Habiter Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

Diffusion et échanges autour de Métamorphoses du chez-soi !


Vidéo

LEROY MERLIN Source met en valeur ses chantiers de recherche menés entre 2017 et 2020 et réunis dans sa publication Métamorphoses du chez-soi !. Comment ? Grâce à tout un dispositif de valorisation des résultats sur le thème : comment adapte-t-on son chez-soi à ses besoins tout au long de la vie ? Sont donc prévus au programme : la diffusion du livre Métamorphoses du chez-soi !, des tables rondes filmées et diffusées sur le site de LEROY MERLIN Source, mais aussi des podcasts diffusés sur Radio Immo.

Métamorphoses du chez-soi ! : au cœur des chantiers de recherche LEROY MERLIN Source

Publié en décembre 2020, LEROY MERLIN Source met à disposition gratuitement le livre Métamorphoses du chez-soi ! réalisé avec la maison d’éditions Anamosa. Pour se le procurer, il suffit d’envoyer une demande à : contact.leroymerlinsource@leroymerlin.fr. Richement illustré des recherches et des travaux d’illustrateurs talentueux, le livre offre un accès synthétique à l’ensemble des chantiers 2017-2020. Les chercheurs y évoquent le souci des habitants de pousser les murs, d’aménager, d’adapter la maison à tous les bouleversements personnels, familiaux ou sociétaux qu’ils y vivent. Ainsi ils décortiquent les enjeux de cette plasticité du logement autour de quatre grands thèmes : le chantier de rénovation, les différents temps de la vie, la mobilité et le temps long du vieillir.

Chantiers de recherches : tables rondes avec les chercheurs LEROY MERLIN Source

LEROY MERLIN Source donne aussi la parole à ses chercheurs. En partenariat avec WebRadios Editions, deux tables rondes ont donc réuni les chercheurs des principaux chantiers de recherche présents dans le livre. Des vidéos plus courtes présentant les grands enseignements de chaque recherche sont accessibles sur les liens ci-dessous.

Des podcasts

Tirés de ces tables rondes, des podcasts vont également être diffusés pendant 1 an, à partir du 8 novembre 2021 jusque octobre 2022 par Webradios sur Radio Immo.

Retrouvez en plus, en vidéo, les enseignements de la recherche que mène Camille Picard sur la comparaison, entre la France et le Japon, de l’impact des politiques publiques énonçant la nécessité de l’adaptation des logements au vieillissement.

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Recherche habitat : saisir le chantier domestique par l'image

LEROY MERLIN Source vous invite à découvrir cet article qui prolonge la recherche habitat sur le chantier domestique : « Saisir…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Publications
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : la vie au bord du fleuve Sénégal

Thibault Briquet poursuit son périple à vélo au Sénégal, à la découverte de l’habitat et des modes d’habiter en Afrique.…

Habiter
Recherche habitat : saisir le chantier domestique par l'image

LEROY MERLIN Source vous invite à découvrir cet article qui prolonge la recherche habitat sur le chantier domestique : « Saisir…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : la vie familiale dans la maison sénégalaise

LEROY MERLIN Source présente un nouvel épisode de la découverte de Thibault Briquet des différentes formes d’habitat en Afrique. Après…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : les tentes Maures par Thibault Briquet

Thibault Briquet traverse l’Afrique à la découverte de l’immense variété de ses modes d’habiter : avec cette nouvelle étape de…