Publications La couleur dans la chambre d’enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

Recherche Leroy Merlin Source


Recherche

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui, psychosociologue et Fabien Squinazi, médecin biologiste, ont posé cette question aux parents d’enfants de 0 à 6 ans et aux professionnels qui les conseillent. En effet la chambre d’enfant est une pièce particulière soumise à une charge imaginaire et sociale importante. Elle est  considérée comme un lieu d’apprentissage, un lieu de stimulation et de bien-être. Or si ces enjeux sont forts, l’étude pointe pourtant la méconnaissance générale de l’impact de la couleur sur le bien-être et la santé de l’enfant.

Le sens de la couleur dans la chambre d’enfant

Comment les parents choisissent-ils la couleur de la chambre de leur enfants ? Grâce à quelles connaissances ? Avec quelles influences sociales, culturelles ou commerciales ? Et comment les professionnels (petite enfance, design, stylisme, architecture, grande distribution) les conseillent-ils sur la couleur ? Participent-ils à leurs choix et si oui comment ? Voici quelques exemples de questions posées par l’équipe de recherche pour déterminer le niveau de connaissance de la couleur des parents et professionnels dans trois domaines :

  • La création d’harmonies pour accompagner l’enfant dans son développement et son autonomie
  • L’impact des couleurs sur le bien-être de l’enfant
  • L’indépendance du choix par rapport aux tendances et à la mode

Comment les parents choisissent-ils la couleur de la chambre de leur enfant ?

Plusieurs critères influencent le choix des parents pour la couleur de la chambre de leur enfant. Même s’ils optent pour la neutralité, le genre de l’enfant les influence (pas de rose pour les garçons). Ils sont aussi influencés par leur culture familiale et par la tendance (Pinterest, Instagram). De plus quand la couleur de la chambre de l’enfant est neutre, la couleur est apportée de manière significative par les jouets.

Le rôle des professionnels dans le choix de la couleur

De leur côté, en général les professionnels ignorent les dimensions socio-affectives et culturelles de la couleur, les impacts de la couleur sur elle-même et avec la lumière. A part pour les stylistes, leurs parcours de formation prennent peu en compte la couleur. Les architectes et les designers subissent le poids d’une culture professionnelle qui fait de la couleur un tabou d’où leur difficulté à la prendre en compte et à s’y intéresser. Les parents disposent donc de peu de ressources extérieures pour faire leur choix.

Les perspectives de formation sur l’enfant et la couleur

Les chercheurs dénombrent 4 grands enjeux autour du choix de la couleur dans la chambre d’enfant :

  • Une initiation minimale à la psychologie et au développement psychomoteur et affectif de l’enfant pour tout professionnel rencontrant et accompagnant de jeunes parents ;
  • Une formation à la couleur, notamment pour les conseillers de vente de la grande distribution ;
  • Des ateliers de découverte et formation de la couleur pour les parents ;
  • Une formation pour les professionnels à l’écoute des besoins des parents.

La publication est constituée de 3 documents : le rapport de recherche, un cahier d’observation décrivant plusieurs chambres d’enfants et une synthèse des résultats.

Voir la synthèse Voir le rapport Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Santé & bien-être
La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à…

Santé & bien-être
Pionnier de la santé environnement, au service des habitants

Prendre en considération la personne dans son contexte de vie ou de soin, tenir compte des facteurs environnementaux, en premier…

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Autonomie
La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…

Articles sur la même thématique Publications

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…