Habiter Métamorphoses du chez-soi !

Métamorphoses du chez-soi !

Plasticité du logement et temps de la vie


Publication

L’ouvrage Métamorphoses du chez-soi ! restitue les recherches conduites entre 2017 et 2020 par les correspondants, chercheurs-associés et personnes-ressources de Leroy Merlin Source. Ces chantiers de recherche ont été menés avant la crise sanitaire de 2020 et le retour contraint et massif au sein du logement des activités de travail, de loisirs, de prise en charge de la maladie. Ils témoignent, comme par avance, du souci des habitants de pousser les murs, d’aménager, d’adapter le logement dans lequel ils vivent pour y accueillir des mutations personnelles, familiales ou sociétales.

Quatre grands thèmes illustrent les enjeux de plasticité du logement : 

le chantier de rénovation en tant que transformation profonde du cadre bâti en écho à celle des habitants ; 

les différents temps de la vie qui structurent notre désir d’habiter de manière dynamique et renouvelée, au fil des âges et des difficultés rencontrées ; 

la mobilité qui enrichit notre rapport à l’habiter et aux logements en leur donnant une importance nouvelle ;

le temps long du vieillir qui nous invite à un recentrage nouveau sur ce lieu unique à découvrir avec un nouveau regard.

La plupart de ces recherches ont fait l’objet de partenariats avec des acteurs institutionnels et académiques, publics ou privés, du monde de l’habitat.

Les documents de restitution des recherches présentés dans cet ouvrage sont ou seront à retrouver sur le site. Outre le texte, ils laissent une large place à la photographie, le dessin et la vidéo, médiums utilisés dans la collecte de données. Pour être avertis de leur publication, vous pouvez vous abonner à la newsletter mensuelle.

Si vous souhaitez recevoir l’ouvrage « Métamorphoses du chez-soi ! », vous pouvez adresser un mail à : contact.leroymerlinsource@leroymerlin.fr

La maison d’éditions Anamosa nous a aidé à réaliser l’ouvrage. Matthieu Chiara a dessiné les récits graphiques. Christel Leca et Olivier Villepreux ont écrit les textes. Alice Méteigner a illustré le livre.

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Flexibilité de l'habitat au Japon par Camille Picard

A quels enjeux de flexibilité le changement climatique soumet-il l’habitat au Japon : c’est la question sur laquelle s’est penchée…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…