Autonomie

Autour de trois situations clés de l’existence (la jeunesse, le temps du vieillir et les situations de handicap), nos recherches traitent des enjeux de négociations et d’interdépendance des habitants ainsi que des évolutions désirées, subies et nécessaires du cadre bâti.

Dossiers

J’y suis, j’y reste ! est une recherche psychosociale conduite par Marie Delsalle, psychanalyste, entre 2012 et 2019.  Durant cette…

7 articles

Handicap

Vivre chez soi est désormais possible pour un grand nombre de personnes en situation de handicap grâce à l’accessibilité et aux aides techniques et technologiques. Toutefois, ces supports restent lettre morte sans la présence des aides humaines. Nos recherches traitent des modalités de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans le cadre du logement ordinaire et de son adaptation.

Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…


Jeunesse

De l’enfance à l’entrée dans son premier logement, la maison familiale et ses espaces sont les terrains privilégiés de l’apprentissage de l’autonomie. Nos recherches explorent la place nouvelle de l’enfant et de l’adolescent dans la maison et la famille, et la manière dont il en redéfinit les pièces et les usages pour acquérir son autonomie.

Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d'habitant

Comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements indépendants des parents ?

Partenariat et co-laboration sous le regard anthropologique

A Lyon, certaines écoles maternelles ont accueilli des artistes en résidence pendant douze ans. Les actions et interactions entre les…

La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…


Vieillesse

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie est le souhait d’une majorité des Français. Adapter le logement des personnes vieillissantes suppose à la fois de l’équiper d’aides techniques et technologiques et de préserver les espaces intimes du chez-soi. Nos recherches donnent la parole aux personnes âgées elles-mêmes et aux professionnels pour mieux comprendre les enjeux des effets de la longévité dans l’habitat, c’est-à-dire le logement et son environnement.  

Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie

Pascal Dreyer donne son regard sur l’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les…

Une histoire de travaux d'un logement au vieillissement

La recherche J’y suis, j’y reste ! s’est clôturée en 2017 avec la publication en ligne du documentaire consacré à…

Une expérimentation autour du bien vieillir

Depuis le mois de janvier 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie ont signé un partenariat…


Les expérimentations en cours

Depuis le mois de janvier 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie ont signé un partenariat autour d’une expérimentation sur l’adaptation du logement au vieillissement.

Découvrez le reportage vidéo du «logement du bien vieillir», inauguré à Dax le 8 février 2018. Cet appartement a été aménagé et adapté afin de répondre aux besoins des personnes vieillissantes et souffrant de douleurs articulaires, venues suivre une cure thermale de trois semaines.