Habiter Partir Revenir : le rapport au chez-soi pendant l’absence

Partir Revenir : le rapport au chez-soi pendant l'absence

Gestion de l'absence, stratégies domestiques et mode d'habiter


Recherche

La vie d’un habitant dans un logement est faite de départs et de retours. Comment gère-t-on l’absence de son lieu de vie ? C’est la question qui a animé la recherche « Partir-revenir Gestion de l’absence, stratégies domestiques et mode d’habiter ». Ensemble, Benjamin Pradel, sociologue, et Hortense Soichet, photographe, ont questionné l’absence du logement.

Le terrain de recherche

Sur la base de 18 rencontres-entretiens, cette recherche démontre que l’absence de son chez-soi est tout sauf un vide. En effet, l’absence de la maison s’anticipe, s’organise puis s’éprouve. Elle met en jeu des dispositifs techniques. Elle mobilise des ressources humaines. En plus de l’enjeu évident de sécurité, elle implique aussi de nombreuses décisions : la continuité des relations familiales, le rapport au vivant (animaux, plantes), le pilotage à distance…

Bien habiter son absence ?

Grâce à la diversité des personnes interrogées, de leurs âges et activités, la recherche détaille comment l’absence s’inscrit dans les rythmes de vie. Elle montre aussi comment elle impacte les modes d’habiter. « Bien habiter signifie la possibilité de bien s’absenter de sa maison sans avoir peur pour ce qu’elle représente. » écrit ainsi Benjamin Pradel dans le rapport de recherche. Que représente-t-elle ? Il précise : « un univers domestique personnel d’où se construit l’identité habitante ; le repère stable d’où se déploient les mobilités ; la plaque tournante des activités sociales et quotidiennes ; le support d’une trajectoire de vie seule ou partagée ». Les photographies d’Hortense Soichet soutiennent et illustrent le propos.

Les livrables originaux d’une recherche multidisciplinaire

Cette recherche prend aussi la forme de 2 portfolios qui croisent sociologie et photographie. La photographie y guide le lecteur, avec quelques textes et verbatims en appui : 

le portfolio Chronologie photographique déroule les 4 grandes étapes de l’absence (être prêt, partir tranquille, vivre l’absence, rentrer chez soi).

le portfolio Typologies des objets de l’absence met en lumière des catégories d’objets : des alarmes aux fétiches, en passant par les clés, les bagages…Enfin un quatrième document (à paraître) propose des idéaux-types domestiques impactés par l’absence. Ils sont classés en 4 grandes familles en fonction des activités, rythmes et choix de vie des habitants : la maison mouvante, la maison vivante, la maison barycentre, la maison exigeante. Le tout marie textes et photos des deux chercheurs.

 

L’équipe de recherche

Le recherche « Partir-revenir » lie fortement les enjeux d’habiter et de mobilité. C’est le tout premier partenariat étroit entre Leroy merlin Source et le Forum Vies Mobiles. Benjamin Pradel et Hortense Soichet sont tous les deux des correspondants Leroy Merlin Source et ont déjà collaboré avec le Forum Vies Mobiles.

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Actualité
[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Campagnes urbaines : le podcast sur les pavillons

Qui sont les habitants qui vivent dans les pavillons, ces habitats si désirés par certains et tant critiqués par d’autres ?…

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…