Gestion de l'absence, stratégies domestiques et mode d'habiter
La vie d’un habitant dans un logement est faite de départs et de retours. Comment gère-t-on l’absence de son lieu de vie ? C’est la question qui a animé la recherche « Partir-revenir Gestion de l’absence, stratégies domestiques et mode d’habiter ». Ensemble, Benjamin Pradel, sociologue, et Hortense Soichet, photographe, ont questionné l’absence du logement.
Le terrain de recherche
Sur la base de 18 rencontres-entretiens, cette recherche démontre que l’absence de son chez-soi est tout sauf un vide. En effet, l’absence de la maison s’anticipe, s’organise puis s’éprouve. Elle met en jeu des dispositifs techniques. Elle mobilise des ressources humaines. En plus de l’enjeu évident de sécurité, elle implique aussi de nombreuses décisions : la continuité des relations familiales, le rapport au vivant (animaux, plantes), le pilotage à distance…
Bien habiter son absence ?
Grâce à la diversité des personnes interrogées, de leurs âges et activités, la recherche détaille comment l’absence s’inscrit dans les rythmes de vie. Elle montre aussi comment elle impacte les modes d’habiter. « Bien habiter signifie la possibilité de bien s’absenter de sa maison sans avoir peur pour ce qu’elle représente. » écrit ainsi Benjamin Pradel dans le rapport de recherche. Que représente-t-elle ? Il précise : « un univers domestique personnel d’où se construit l’identité habitante ; le repère stable d’où se déploient les mobilités ; la plaque tournante des activités sociales et quotidiennes ; le support d’une trajectoire de vie seule ou partagée ». Les photographies d’Hortense Soichet soutiennent et illustrent le propos.
Les livrables originaux d’une recherche multidisciplinaire
Cette recherche prend aussi la forme de 2 portfolios qui croisent sociologie et photographie. La photographie y guide le lecteur, avec quelques textes et verbatims en appui :
– le portfolio Chronologie photographique déroule les 4 grandes étapes de l’absence (être prêt, partir tranquille, vivre l’absence, rentrer chez soi).
– le portfolio Typologies des objets de l’absence met en lumière des catégories d’objets : des alarmes aux fétiches, en passant par les clés, les bagages…Enfin un quatrième document propose des idéaux-types domestiques impactés par l’absence. Ils sont classés en 4 grandes familles en fonction des activités, rythmes et choix de vie des habitants : la maison mouvante, la maison vivante, la maison barycentre, la maison exigeante. Le tout marie textes et photos des deux chercheurs.
Les enseignements de la recherche en vidéo, présentés par Hortense Soichet
L’équipe de recherche
Le recherche « Partir-revenir » lie fortement les enjeux d’habiter et de mobilité. C’est le tout premier partenariat étroit entre Leroy merlin Source et le Forum Vies Mobiles. Benjamin Pradel et Hortense Soichet sont tous les deux des correspondants Leroy Merlin Source et ont déjà collaboré avec le Forum Vies Mobiles.