Habiter

Entre avoir et être, habiter convoque toutes les dimensions de notre relation avec notre logement qui est aussi un domicile et un chez-soi. Appropriation, aménagement, attachement et ancrage sont les maîtres-mots de nos recherches.

Activités

La maison était depuis les années soixante le sanctuaire de la vie personnelle, du couple et de la famille. La longévité, la transition énergétique, le numérique qui transforment de manière radicale nos manières de travailler, de nous distraire et de nous soigner, en font un véritable hub polyvalent. Nos recherches mettent en lumière ce qui brouille les frontières et rend la maison poreuse.

Enquête "Travailler chez-soi" pendant le confinement

Près de 10 millions de salariés expérimentent actuellement le télétravail. Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire qui permettra…

L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Penser Faire Faire Penser, du penser avec au faire ensemble

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-VII, Roger Dadoun a été le témoin privilégié, savant et profond, des échanges des…

Innover dans l'habitat à l'heure du big data

En mars 2017, le Forum des politiques de l’habitat privé a organisé sa journée de rencontre annuelle sur le thème…


Chez-soi

Création incessante de l’individu tout au long de sa vie, le chez-soi est la part la plus vivante, la plus partagée et la plus intime de notre logement. Nos recherches en déplient les dimensions essentielles confrontées aux grands bouleversements qui peuvent en transformer la nature : santé, travail, numérique, transition écologique.

Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

La maison, le chez-soi et l'habiter à l'épreuve des temps de la vie

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le…


Espaces habités

Les espaces et les pièces de nos maisons sont abordés et étudiés dans leurs dimensions spatiales, matérielles et temporelles, ainsi que dans les usages singuliers que chaque habitant est amené à en faire. De la cave au grenier, des chambres au séjour en passant par la salle de bains et d’autres espaces non nommés, se dessinent les territoires concrets de nos manières d’habiter.

[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…

Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose…

Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…