Habiter

Entre avoir et être, habiter convoque toutes les dimensions de notre relation avec notre logement qui est aussi un domicile et un chez-soi. Appropriation, aménagement, attachement et ancrage sont les maîtres-mots de nos recherches.

Dossiers

Travailler chez-soi : un effet des confinements ? Pas seulement. Longtemps l’usine et le bureau ont longtemps été considérés comme…

6 articles

La crise sanitaire de la Covid 19 et l’expérience du confinement ont eu des répercussions sur le logement et les…

8 articles

Activités

La maison était depuis les années soixante le sanctuaire de la vie personnelle, du couple et de la famille. La longévité, la transition énergétique, le numérique qui transforment de manière radicale nos manières de travailler, de nous distraire et de nous soigner, en font un véritable hub polyvalent. Nos recherches mettent en lumière ce qui brouille les frontières et rend la maison poreuse.

Travail chez-soi : Séhili, Dufournet et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Entretien avec Sandra Villet : le dessin dans la recherche

Dans cet entretien, Sandra Villet analyse la place et la contribution du dessin à main levée dans les travaux de…

Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Louer ses biens personnels: entre profit et entraide

Louer ses biens personnels quand on est un particulier : oui mais louer quoi exactement ? Et à qui ?…


Chez-soi

Création incessante de l’individu tout au long de sa vie, le chez-soi est la part la plus vivante, la plus partagée et la plus intime de notre logement. Nos recherches en déplient les dimensions essentielles confrontées aux grands bouleversements qui peuvent en transformer la nature : santé, travail, numérique, transition écologique.

Habiter seul.e : une recherche sociologique de Camille Duthy

Denis Bernardet vous invite à la rencontre de Camille Duthy et de sa recherche sociologique sur les spécificités de l’habiter…

Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

LEROY MERLIN Source met en valeur ses chantiers de recherche menés entre 2017 et 2020 et réunis dans sa publication…

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue de la famille et du "chez-soi"

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue spécialiste du chez-soi » et correspondante LEROY MERLIN SOURCE. Dans cet entretien, elle revient sur le…

Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…


Espaces habités

Les espaces et les pièces de nos maisons sont abordés et étudiés dans leurs dimensions spatiales, matérielles et temporelles, ainsi que dans les usages singuliers que chaque habitant est amené à en faire. De la cave au grenier, des chambres au séjour en passant par la salle de bains et d’autres espaces non nommés, se dessinent les territoires concrets de nos manières d’habiter.

Découverte de l'habitat en Afrique : le salon marocain par Thibault Briquet

Lancé à vélo à travers l’Afrique pour explorer l’habitat et découvrir les modes d’habiter, Thibault Briquet partage la 1ère étape…

Recherche scientifique sur l'habitat : tout sur la cuisine

LEROY MERLIN Source présente son nouvel état de l’art de la recherche scientifique habitat sur la cuisine. S’intéresser à l’évolution…

Thibault Briquet et la recherche sur l'habitat en Afrique

Entretien LEROY MERLIN Source, échange avec Thibault Briquet parti à l’automne 2021 mener une recherche sur l’habitat en Afrique. Son…

Mon quartier, mes voisins : enquête sur le voisinage

Damien Rondepierre rend compte d’une partie des résultats de la recherche sur le voisinage : « Mon Quartier, Mes Voisins…