Habiter

Entre avoir et être, habiter convoque toutes les dimensions de notre relation avec notre logement qui est aussi un domicile et un chez-soi. Appropriation, aménagement, attachement et ancrage sont les maîtres-mots de nos recherches.

Dossiers

La crise sanitaire de la Covid 19 et l’expérience du confinement ont eu des répercussions sur le logement et les…

6 articles

La localisation reste un critère premier de choix d’un logement, lié à l’accès  à des lieux et services essentiels (travail,…

6 articles

Activités

La maison était depuis les années soixante le sanctuaire de la vie personnelle, du couple et de la famille. La longévité, la transition énergétique, le numérique qui transforment de manière radicale nos manières de travailler, de nous distraire et de nous soigner, en font un véritable hub polyvalent. Nos recherches mettent en lumière ce qui brouille les frontières et rend la maison poreuse.

Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Louer ses biens personnels: entre profit et entraide

Louer ses biens personnels quand on est un particulier : oui mais louer quoi exactement ? Et à qui ?…

Location de particuliers à particuliers : rencontres vidéos

Qui sont les particuliers qui pratiquent la location entre particuliers ? Dominique Roux, chercheure associée à LEROY MERLIN SOURCE, professeur…

Objets loués, intimités négociées

Louer son appartement, sa voiture, sa perceuse ou sa tondeuse est devenu monnaie courante : pourquoi loue-t-on? Quels rapports nourrit-on…


Chez-soi

Création incessante de l’individu tout au long de sa vie, le chez-soi est la part la plus vivante, la plus partagée et la plus intime de notre logement. Nos recherches en déplient les dimensions essentielles confrontées aux grands bouleversements qui peuvent en transformer la nature : santé, travail, numérique, transition écologique.

Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…

Habiter chez-soi à chaque âge par Perla Serfaty-Garzon

Dans ce nouvel essai pour Leroy Merlin Source, Perla Serfaty-Garzon explore la question : comment la relation à l’habiter, le…

Métamorphoses du chez-soi !

Métamorphoses du chez-soi ! restitue les recherches conduites entre 2017 et 2020 par les correspondants, chercheurs-associés et personnes-ressources de Leroy…

Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…


Espaces habités

Les espaces et les pièces de nos maisons sont abordés et étudiés dans leurs dimensions spatiales, matérielles et temporelles, ainsi que dans les usages singuliers que chaque habitant est amené à en faire. De la cave au grenier, des chambres au séjour en passant par la salle de bains et d’autres espaces non nommés, se dessinent les territoires concrets de nos manières d’habiter.

Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Les solidarités de proximité pendant le confinement

Au printemps 2020, les lourdes restrictions du premier confinement s’accompagnent très vite de micro-entraides de voisinage, d’innombrables solidarités de proximité.…

Le design pour un futur et un habitat durable ?

Comment le design peut-il rendre le futur désirable et durable ? Le 24 mars dernier, les spécialistes du design ont…