Habiter

Entre avoir et être, habiter convoque toutes les dimensions de notre relation avec notre logement qui est aussi un domicile et un chez-soi. Appropriation, aménagement, attachement et ancrage sont les maîtres-mots de nos recherches.

Dossiers

La localisation reste un critère premier de choix d’un logement, lié à l’accès  à des lieux et services essentiels (travail,…

6 articles

Activités

La maison était depuis les années soixante le sanctuaire de la vie personnelle, du couple et de la famille. La longévité, la transition énergétique, le numérique qui transforment de manière radicale nos manières de travailler, de nous distraire et de nous soigner, en font un véritable hub polyvalent. Nos recherches mettent en lumière ce qui brouille les frontières et rend la maison poreuse.

Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…

Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Penser Faire Faire Penser, du penser avec au faire ensemble

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-VII, Roger Dadoun a été le témoin privilégié, savant et profond, des échanges des…


Chez-soi

Création incessante de l’individu tout au long de sa vie, le chez-soi est la part la plus vivante, la plus partagée et la plus intime de notre logement. Nos recherches en déplient les dimensions essentielles confrontées aux grands bouleversements qui peuvent en transformer la nature : santé, travail, numérique, transition écologique.

Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…


Espaces habités

Les espaces et les pièces de nos maisons sont abordés et étudiés dans leurs dimensions spatiales, matérielles et temporelles, ainsi que dans les usages singuliers que chaque habitant est amené à en faire. De la cave au grenier, des chambres au séjour en passant par la salle de bains et d’autres espaces non nommés, se dessinent les territoires concrets de nos manières d’habiter.

Partir Revenir : le rapport au chez-soi pendant l'absence

La vie d’un habitant dans un logement est faite de départs et de retours. Comment gère-t-on l’absence de son lieu…

Campagnes urbaines : le podcast sur les pavillons

Qui sont les habitants qui vivent dans les pavillons, ces habitats si désirés par certains et tant critiqués par d’autres ?…

[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…

Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…