Notre mission

LEROY MERLIN Source, réseau de recherche sur l’habitat de LEROY MERLIN France, réunit depuis 2005 des chercheurs, des professionnels et des acteurs de l’habitat pour créer et diffuser des savoirs originaux sur les nouvelles manières de vivre et d’habiter.

Suivez notre actualité avec notre Newsletter :

Comment nous travaillons -L’équipe

LEROY MERLIN Source conduit ses chantiers de recherche avec les correspondants de son réseau et des chercheurs associés. Mais aussi avec les laboratoires de recherche des universités et des écoles nationales supérieures d’architecture. 

Son approche, qualitative, privilégie les sciences humaines et sociales, le design et les approches artistiques. Celles qui sont les plus susceptibles de saisir les transformations des espaces, des modes de vie et des modes d’être des habitants. 

Dans la mesure du possible, les équipes que l’on constitue sont pluridisciplinaires. Cela permet donc de saisir l’ensemble des enjeux liés aux transformations des manières d’habiter. Parmi lesquels : enjeux spatiaux, temporels, matériels, sociaux, psychologiques, symboliques et économiques. 

Les correspondants du réseau et les chercheurs associés définissent et co-construisent les thématiques de recherche et les sujets des chantiers de recherche. Ils le font en étroite collaboration avec les collaborateurs de LEROY MERLIN.

On réalise certains chantiers de recherche en partenariat avec des institutions publiques, des entreprises privées ou des associations.


L'équipe Leroy Merlin Source

Une équipe de cinq personnes coordonne les recherches, animent le réseau et assurent la diffusion des savoirs et la valorisation des chantiers de recherche.

Pascal DREYER
Coordinateur

Après des études de lettres et de théologie, il a travaillé pour Handicap International de 1991 à 2004, notamment comme directeur adjoint. Il y a créé le programme France de l'association et y a dirigé durant dix ans Déclic, le magazine de la famille et du handicap. Il a contribué à la création de l’Observatoire des familles en situation de handicap dont le fonds d’archives est hébergé et organisé par les Archives municipales de Lyon.

Depuis 2005, il coordonne Leroy Merlin Source, pôle de réflexion et de recherches sur les savoirs de l’habitat de Leroy Merlin France. Il anime les groupes de travail Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter et participe aux travaux du groupe Habitat, environnement et santé. Il a assuré la coordination scientifique de plusieurs recherche dont :
- J’y suis, j’y reste ! (2012-2017 : recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles) conduite par marie Delsalle.
- Chez soi , ses choix (2013-2017 : recherche sur les représentations du chez-soi des habitants des professionnels), avec Bernard Ennuyer.
- Habiter la mobilité (2018-2019) en collaboration avec Soliha Nouvelle Aquitaine.
Il travaille actuellement sur les thématiques du Vécu corporel de l'habiter et des Objets de l’ailleurs dans le chez-soi avec Elsa Ramos.

Publications récentes

La mort n'est pas l'affaire d'un moment. Cancer et expérience du deuil in Les proches, ces autres victimes du cancer, Autrement, 2014.

Significations symboliques de la maison, in Agir sur l'environnement pour permettre les activités (direction d'ouvrage : Eric Trouvé), deboeck supérieur, 2016

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie (coordination), Gérontologie et société, n°152, vol. 39/2017, Caisse nationale d’assurance vieillesse, mars 2017

Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles (avec Bernard Ennuyer et avec la collaboration de Sophie Pennec et Mélanie Lépori), Chronique sociale, 2017

Denis BERNADET
Animateur scientifique

Pilotage de chantiers et de partenariats de recherche, animation du groupe Habitat, Environnement et Santé, valorisation des recherches menées, conception de contenus éditoriaux de recherche, synergie avec les Savoirs de l’habitat LEROY MERLIN France.

Principaux sujets de travail : énergie, travaux et chantiers, santé dans l’habitat, numérique dans l’habitat, participation des habitants, chez-soi.

Journaliste de formation puis concepteur et animateur de débats publics et de démarches participatives, je cherche aujourd’hui sur l’habitat les meilleures convergences possibles entre les centres d’intérêt des chercheurs, les thématiques habitantes et les souhaits de l’entreprise.

Publications récentes

Transition énergétique : l’habitant, partenaire particulier, contribution Leroy Merlin Source, 2017

L’habitant souverain, capable, relié, in Les Cahiers de l’Atelier n° 553 en partenariat avec l’Ademe, 2017

Claire LETERTRE
Chargée de mission des savoirs de l'habitat

Issue d'une formation en classe préparatoire littéraire, licence d'histoire, master professionnel administration patrimoniale et culturelle en archéologie, elle intègre Leroy Merlin en 2008 au sein du service communication et rejoint l'équipe Leroy Merlin Source en 2010 où elle s'occupe de la valorisation et de la diffusion des recherches. Elle assure notamment le community management et de la rédaction en chef du site internet www.leroymerlinsource.fr, de la newsletter et du fil twitter @LM_Source.

Relai entre les correspondants et l'interne, elle s'assure également de la circulation des savoirs de l'habitat produits au sein du réseau vers les collaborateurs de l'entreprise et mène des projets en partenariat avec l'écosystème.

Elle participe aussi à l'organisation, la coordination et la communication des journées d'études et des Assises de l'habitat.

Thomas VERRIER
Chargé de mission des savoirs de l'habitat

Issue d’une formation en communication, innovation et création des contenus médiatiques, Thomas intègre Leroy Merlin en 2016 en tant que responsable de rayon pour comprendre les rouages du magasin.

En 2017, il rejoint l’équipe Leroy Merlin Source où il s’occupe principalement de valoriser et diffuser les savoirs créés auprès des 27 000 collaborateurs.

Carine NEGRONI
Directrice de l'éditorial et des savoirs de l'habitat

Diplômée au CELSA, Carine a un temps exercé la profession de journaliste avant de se tourner vers le monde de la communication : chez Etam, puis Nature & Découvertes et enfin Leroy Merlin depuis 2012.

En charge de l'éditorial et des savoirs de l'habitat, elle et son équipe sont animés par la volonté de créer un socle solide de savoirs permettant de mieux appréhender l'habitat en France et de mieux comprendre les habitants, leurs attentes, leurs rêves, leurs projets, leurs modes de vie.