Notre mission

LEROY MERLIN Source, réseau de recherche sur l’habitat de LEROY MERLIN France, réunit depuis 2005 des chercheurs, des professionnels et des acteurs de l’habitat pour créer et diffuser des savoirs originaux sur les nouvelles manières de vivre et d’habiter.

Suivez notre actualité avec notre Newsletter :

Partenaires

LEROY MERLIN Source mène plusieurs types de partenariats. Il peut s’agir de partenariats de recherche, événementiel, éditorial, ou encore pour la réalisation d’expérimentations.

Dès l’origine, LEROY MERLIN Source a donc développé des partenariats de recherche avec des acteurs publics ou privés de l’habitat. Ceux qui partagent un intérêt pour le même sujet. Car cela permet de croiser les cultures professionnelles et d’étoffer les budgets des équipes de recherche.

A l’occasion d’événements tels que les quatre éditions des Assises de l’habitat ou d’autres temps de partage des savoirs de l’habitat, LEROY MERLIN Source propose des partenariats pour participer aux contenus, aux interventions et à la communication de ces journées. A l’inverse, LEROY MERLIN Source peut s’associer à des événements dédiés aux savoirs de l’habitat que d’autres initient.

Dans la continuité d’un chantier de recherche, LEROY MERLIN Source est susceptible de proposer des partenariats. Cela dans une logique de recherche-action. Sur la base des enseignements de la recherche, il s’agit d’expérimenter des solutions qui pourront trouver leur place dans le monde de l’habitat.


Nos partenaires actuels de recherche

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre ( gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables,  économies de matières premières, qualité de l’air, lutte contre le bruit, transition vers l’économie circulaire …

Le Centre d’étude des mutations sociales (CEMS) rassemble des personnes physiques et morales étudiant les mutations sociales dans de nombreux domaines : travail, action sociale, discriminations, inégalités, politiques publiques, etc. Il produit des connaissances interdisciplinaires co-construites avec une pluralité́ d’acteurs : institutionnels, entreprises, centres de recherche… Pour réaliser ses missions de recherches scientifiques, d’expertises techniques et de conseils ou pour l’animation et l’organisation de formations, le CEMS fait appel à des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales.

Le centre d’expertise nationale en stimulation cognitive (CEN Stimco) intervient dans le champ des aides techniques pour sur la stimulation et la compensation cognitives, quels que soient l’âge, les pathologies et les handicaps des publics utilisateurs. Son action, tournée vers l’utilité sociale et basée sur des méthodes scientifiques, s’articule autour de 3 axes : l’information, la formation, l’évaluation.

 

Le Centre Max Weber est un laboratoire de sociologie généraliste. Il regroupe un grand nombre de sociologues du site de Lyon-Saint-Étienne. Situé sur quatre sites géographiques, il est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne.

 

Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070).

 

Le Forum urbain a vocation à rapprocher les mondes de la recherche et des territoires avec une double ambition : ancrer la recherche dans la réalité de ceux qui font et vivent la ville (décideurs, professionnels, associations, habitants), et apporter un éclairage aux problématiques contemporaines afin d’améliorer les pratiques.

Créé en 2011, le FORUM VIES MOBILES est un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vie plus désirés et durables. Il encadre des recherches, publie des ouvrages et organise des événements dans les domaines scientifique et artistique.

Mixing Générations  est un cabinet d’études et de recherche. Il ambitionne de transformer le regard de la société française sur les relations entre les générations en apportant un nouveau regard politique et culturel. Objectif :  stopper l’indifférence et la stigmatisation liées à notre diversité sociale et en faire une richesse et un axe d’évolution.

Agence d’études et de conseil : atelier de prospective, fabrique de services, laboratoire des usages.

Le laboratoire PAVE, école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux (Ensap Bx), travaille depuis 1998 au croisement disciplinaire entre sociologie, anthropologie et architecture pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés.

Le laboratoire REGARDS (Recherches en Economie Gestion AgroRessources Durabilité Santé) de l’Université de Reims a pour « front de recherche » celui de la formation de préférences collectives, généralement mal appréhendée en théorie économique ou en sciences de gestion, au-delà de l’hypothèse d’une somme de préférences individuelles : résistance du consommateur, conséquences sociales et sociétales de la consommation, consommations alternatives ou émergentes, RSE,  stratégies organisationnelles ou formes originales d’entrepreneuriat…

SOLIHA est issu de la fusion en mai 2015 des Mouvements PACT et Habitat & Développement. Avec SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, un nouveau Mouvement associatif est né. Ce Mouvement plus solide est capable d’apporter plus de solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources.

Le Mouvement SOLIHA est le 1er acteur associatif en matière d’amélioration de l’habitat. Ce Mouvement est composé d’une Fédération nationale et de 163 organismes locaux présents sur tout le territoire national.
L’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine, regroupe 12 structures locales.

Le TASDA rassemble les acteurs du bien-vieillir et développe, de façon collective, les usages des nouvelles technologies intégrées aux prises en charge à domicile de demain. Il travaille dans une démarche collective avec les usagers, les acteurs de terrain, les entreprises, les financeurs, en Auvergne Rhône-Alpes. Et selon une approche systémique intégrant la dimension des pratiques métiers, des organisations, des solutions techniques, des politiques publiques, des modèles économiques.


Nous les soutenons

LEROY MERLIN Source a soutenu en 2019 l’installation Murs Mouvants, créée par Monique Eleb et Sabri Bendimerad, correspondants LEROY MERLIN Source. Elle traite de la modularité des espaces dans les logements à travers les réalisations des architectes depuis deux siècles. Elle a été présenté dans le cadre de la première Biennale d’Architecture et de Paysage de Versailles. Evénement organisé par la Région Île-de-France.

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) sont des organismes du régime général sécurité sociale de France métropolitaine ayant une compétence régionale. Les Carsat ont succédé, au , aux caisses régionales d’assurance maladie (Cram). Les Carsat exercent leurs missions dans les domaines de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles).

Notre partenariat : équipement d’une cuisine adaptée au vieillissement.

Créé en 2011 par le Dr Suzanne Déoux, la journée de colloque des Défis Bâtiment Santé explore tous les deux ans les enjeux scientifiques et médicaux de santé et de bien-être dans le bâti et notamment dans le logement. En 2019, la septième édition a traité de la rénovation énergétique, en 2021 la huitième sera consacrée au thème de l’économie circulaire.

Depuis 1966, les éditions Mardaga s’appuient sur un large réseau d’auteurs pour publier des titres rigoureux reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. Historiquement les éditions Mardaga proposaient également des ouvrages de patrimoine et d’architecture. Mais c’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée.

Notre partenariat : Monique Eleb, Sabri Bendimérad, Ensemble et séparément. Des lieux pour cohabiter.

Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques est un ouvrage co-dirigé par Cédric Carles, designer et correspondant LEROY MERLIN Source et publié chez Buchet-Chastel (2018) : il explore les inventions passées à la trappe de l’histoire de l’énergie pour explorer les possibles de la transition énergétique en cours.

La Société gérontologique de l’ouest et du centre (SGOC) favorise sur son territoire les études, les enseignements et les recherches sur le vieillissement normal ou pathologique.

Notre partenariat : 51èmes Journées gérontologiques de l’ouest et du centre, mai 2019, Rennes.

Station E est une friche 100% énergie renouvelable, dédié à la transition énergétique sur un mode ludique, festif, et pédagogique. Elle est à l’initiative de Cédric Carles, designer et correspondant LEROY MERLIN Source. LEROY MERLIN Source a soutenu la création de ce micro-village autonome en architecture de containers et autres modules mobiles. Créée à Montreuil, la Station E déménage sur un nouveau site en 2020.

Le Syndicat Potentiel de Strasbourg est un espace de création, de rencontres et d’expériences artistiques. Il a été initié en 1992 sous la forme d’une association (Le Faubourg) regroupant une dizaine d’étudiants de la HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin* à Strasbourg dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d’art contemporain. Depuis près de 27 ans une programmation annuelle d’expositions anime son espace, impliquant des artistes plasticiens, des collectifs, des associations, des réseaux artistiques et des partenariats multiples et variés. Cet espace de recherche-action suscite des croisements entre les démarches de création artistique et des questionnements contemporains.

Notre partenariat : exposition Chantiers domestiques proposée par Jade Tang, Claire Kueny, Jean Paul Filiod, du 28 septembre au 19 octobre 2019.

L’appartement pédagogique Unapparté a été créé par le Tasda et réalisé dans le cadre de la démarche Ecocité « Ville de demain » engagée par la Métropole de Grenoble. Le projet est né d’une volonté de proposer au grand public et aux professionnels du soutien à domicile un lieu dédié à l’innovation et à la formation du secteur. Il a été inauguré en mars 2019.

Notre partenariat : accompagner la création du réseau de lieux et de dispositifs destinés à accompagnement le vieillissement chez soi.


Ils ont été nos partenaires