Marie-Reine Portailler est designer couleur. Elle a créé Couleur sur mesure en 1989 afin de tisser des passerelles « des arts plastiques à l’ingénierie. » Son activité de création, de conseil et d’accompagnement est dédiée à l’architecture, l’industrie, les collectivités territoriales. Parmi ses activités : collaboration régulière avec les architectes pour la création des ambiances intérieures et extérieures en milieu hospitalier, scolaire et médico-social. Création de nuanciers pour l’industrie, gammes de teintes pour les matériaux ou les produits. Intervention dans les ateliers de fabrication et les laboratoires pour la mise au point de nouvelles couleurs. Conseil auprès des particuliers.
Elle mène également des expérimentations avec des pigments naturels végétaux, des terres colorantes et des pigments organiques. Ses recherches portent sur les couleurs et les textures, principalement les textiles et le béton.
Auparavant, après des études aux Beaux Arts de Bourges, elle a créé des œuvres monumentales qui ont été exposées en en France et à l’étranger, et font fait l’objet de commandes d’État.
2018-2019 Chef de projet d’une équipe pluridisciplinaire Leroy Merlin Source ayant pour thématique de recherche Couleur et bien-être dans la petite enfance, de 0 à 6 ans.
2017 Participe à l’étude pré-Opérationnelle ayant pour objectif l’Adaptation de la cité et du logement au vieillissement, la mise en place de services et de préconisations pour le développement de solutions innovantes, dirigée par la direction Habitat et rénovation urbaine de la métropole de Saint-Etienne.
2015 Rédaction du programme design du concours pour la construction d’une unité de soins longue durée (USLD) en collaboration avec la Cité du design et le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne.
2015 Mise ne place d’une formation couleur pour les architectes et les designers.
2014 Nomination au concours Good Practice International Design For All Foundation Awards de la fondation Design for all (Barcelone) pour « La couleur comme outil pour améliorer la qualité de vie dans les bâtiments publics ».