Recherche Leroy Merlin Source menée par Gaël Guilloux, Nadia Sahmi et Lucile Hervouët
Le virage ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu de soin à part entière. Les maladies chroniques, longues, invalidantes, bousculent le chez-soi. La perception de soi, les pratiques et représentations des habitants malades s’en trouvent transformées. Les espaces, les circulations et les relations aux autres sont impactés. Quel est le vécu des habitants-malades et de leurs aidants-cohabitants au sein du logement ?
Gaël Guilloux, designer, et Nadia Sahmi, architecte ont mené neuf entretiens au domicile de malades avec leur aidant le plus proche. Pour rendre compte de leur vécu dans les espaces du logement, ils ont aussi travaillé avec la photo, le relevé de plans, le dessin. Puis la recherche s’est enrichie de l’analyse de Lucile Hervouët, sociologue de santé. Le rapport croise les regards du designer et de la sociologue.
Les points principaux à retenir :
. Les habitants réorganisent leur chez-soi selon cinq logiques d’action : sanctuariser, réorganiser, équiper, réaliser des travaux, déménager.
. Ces logiques d’action se combinent et évoluent dans le temps avec quatre dimensions du chez-soi, les dimensions fonctionnelle, relationnelle, symbolique, stratégique.
. La maladie fait émerger une nouvelle typologie des espaces : des espaces collaboratifs qui illustrent la négociation et la redéfinition des rôles de chacun. Mais aussi des espaces affectifs soumis à une tension entre sanctuarisation et transformation. Puis, des espaces de loisirs et de lien vers l’extérieur. Et enfin des espaces dé-spécialisés, qui voient leur fonction détournée.
. Les enjeux traditionnels du chez-soi sont exacerbés. Les habitants malades tâtonnent et bricolent des solutions. Ils résistent à l’envahissement du domicile par la maladie.
Le logement n’apparaît ni immédiatement ni systématiquement comme un lieu propice pour accueillir le combat contre la maladie.
La seconde partie de la recherche prend la forme d’atelier de co-design, avec des habitants malades et leurs cohabitants aidants puis avec des professionnels de la santé intervenants au domicile.
Gaël Guilloux et Nadia Sahmin présentent les enseignements de la recherche en vidéo