Energie & confort

Sujet d’abord technique pour les professionnels, l’énergie est avant tout un sujet de confort et de bien-être pour les habitants, ancré dans leur culture et difficile à appréhender lors des travaux.

Dossiers

Soutenir les habitants sur la dimension énergétique de leurs projets de rénovation suppose un accompagnement subtil qui ne survalorise pas…

6 articles

Usages de l'énergie

Les usages de l’énergie dans le logement ne relèvent pas de la technique et de la norme, ils sont le fruit de la culture et des routines des habitants, ils sont dépendants de leur ressentis et de leurs capacités physiques, ils sont changeants dans le temps long et selon les activités au domicile. Ils servent la construction du chez-soi, une logique éloignée des standards de consommation et d’économies d’énergie.

L'habitant souverain, capable, relié

En matière de rénovation des logements, les habitants font ce qu’ils veulent, font par eux-mêmes et font avec d’autres. Et…

Usages de l'énergie dans l'habitat : la transition énergétique vue d'en bas.

La revue FLUX a publié un numéro sur la thématique de la transition énergétique. Vue par le prisme des habitants…

Consommation d'énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

A la demande de l’Ademe, Gaëtan Brisepierre a réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années. Le…

Coresponsabilité des usages de l'énergie : comment aller au-delà de l'isolation des bâtiments ?

Designer travaillant entre la France et la Suisse, Cédric Carles a fondé à Lausanne l’Atelier2Cé, un réseau pluridisciplinaire qui assure…


Transition énergetique

Sujet d’intérêt global, la transition énergétique se traduit par des objectifs macros, rationalisés et chiffrés de politiques publiques. L’habitat est fortement concerné, avec l’enjeu de massification de la performance énergétique : elle n’ira pas sans prendre en considération l’échelle micro, singulière et subjective de chaque habitant, avec sa conception du confort et ses choix d’aménagements.

7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique…


Rénovation

Si la question énergétique est toujours présente lors des travaux, elle n’est pas première dans les motivations des habitants. Penser puis mener un chantier dans son logement constitue un temps de passage angoissant et stimulant, aux arbitrages et aléas multiples, dans une temporalité incertaine, en relation avec divers professionnels de l’habitat, vers une ré-appropriation et un mieux-être chez-soi.

Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

L'échappée des copropriétés

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et…

Toulouse Empalot, un atelier solidaire multi-partenaire

Quartier en renouvellement urbain, avec un patrimoine immobilier social important, le quartier d’Empalot à Toulouse est touché par les risques…

Accompagner l'auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…