Habiter Activités L’essor multi-situé du travail chez soi

L'essor multi-situé du travail chez soi

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Djaouida Sehili, Patrick Rozenblatt et Tanguy Dufournet


Recherche

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes les catégories sociales et un nombre grandissant de professions et d’activités professionnelles, le fait de travailler chez soi déplace « à la maison » ce qui était jusqu’alors contenu, encadré, rythmé, organisé au sein d’un espace dédié et séparé des vies personnelles, familiales, de repos et de loisirs.

Cette révolution, « douce » en apparence, répond aux motivations, attentes et situations d’acteurs très différents : entreprises, salariés en télétravail, créateurs d’activité, etc. Elle semble aussi répondre à l’évolution des modes de travail et de sociabilité dans nos sociétés que caractérise l’emploi massif des nouvelles technologies. Mais en quoi remodèle-t-elle notre rapport au travail et la manière dont nous le faisons ? En quoi transforme-t-elle notre rapport aux espaces du logement et au vécu de notre chez-soi ? Que dit-elle de notre rapport aux temps de notre vie : le travail, la vie de famille et personnelle, les loisirs, le repos ? Que manifeste-t-elle de notre sociabilité et de nos attentes dans ce domaine ? Quelles frontières matérielles et immatérielles brouillent-elles ? Lesquelles sont maintenues, pourquoi et comment ?

Le rapport du chantier de recherche « L’essor multi-situé du “Travail chez Soi” » restitue le premier volet d’une recherche conduite par Djaouida Sehili, Patrick Rozenblatt et Tanguy Dufournet, sociologues au sein du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2. Ces derniers, grâce, entre autre, au partenariat établi avec Bouygues Immobilier Rhône-Alpes et Alliade Habitat, ont pu mener des enquêtes qualitative et quantitative auprès de propriétaires et de locataires travaillant chez eux. Ce rapport donne à réfléchir ce qui se joue dans notre intimité lorsque le travail s’y invite.

 

Pour télécharger la version complète et mise en page du rapport de recherche

 

 

 

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

Actualité
Les Mutations du travail - recherche et design

Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy…

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

Habiter
Penser Faire Faire Penser, du penser avec au faire ensemble

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-VII, Roger Dadoun a été le témoin privilégié, savant et profond, des échanges des…

Habiter
Innover dans l'habitat à l'heure du big data

En mars 2017, le Forum des politiques de l’habitat privé a organisé sa journée de rencontre annuelle sur le thème…

Habiter
Matthew B. Crawford, philosophe et mécanicien

Découvert en France avec Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail (2010) puis Contact. Pourquoi…