Faire du neuf avec du vieux, la fabrique de l'habiter en période de transition
Leroy Merlin Source, réseau de recherche de Leroy Merlin sur l’habitat présente sa table ronde sur le thème « Faire du neuf avec du vieux », la fabrique de l’habiter en période de transition, lors de la Maker Faire à Lille, le vendredi 18 octobre de 14h30 à16h.
Cette conférence sera animée par :
- Claire Letertre : responsable de la Recherche. Claire supervise les activités de recherche de l’entreprise à travers divers réseaux : Leroy Merlin Source, qui se concentre sur l’habitat durable ; la Chaire TRENDS (Université de Lille) sur l’évolution des métiers du commerce de détail, les nouveaux modèles d’affaires pour la durabilité, et les modes de consommation ; et, la Chaire UX for Smart Life: Home and Mobility de l’IMREDD (Université Côte d’Azur). Elle promeut et diffuse les résultats de la recherche à l’externe et veille à leur adoption interne par les employés de l’entreprise.
Avec la présence de trois chercheurs, membres du réseau de recherche Leroy Merlin Source :
- Fanny Gerbeaud : Architecte DE et docteure en sociologie, chercheuse et ingénieure de recherche au laboratoire PAVE de l’ENSAP Bordeaux. Elle travaille sur les dynamiques métropolitaines,en lien avec l’habitat informel et le développement urbain durable. Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur l’adaptation et l’appropriation du logement, notamment au prisme du patrimoine (projet redivivus), du confort (enquête Saint-Gobain multiconfort) et du vieillissement.
- Lucile Sauzet : designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers. Ses recherches et productions s’inscrivent dans les domaines de l’art, du soin et du corps. Son approche expérimentale, basée sur le partage de l’expérience et l’empathie, la mène tant vers la création de costumes, de dispositifs ou d’objets que vers des collaborations de recherche sur l’évolution des usages (domestique, hospitalier, pédagogique). Elle défend ainsi une approche sensible du designer industriel, en collaboration avec des artistes, des entreprises et des professionnels de la santé.
- Damien Rondepierre : doctorant en sociologie au Centre Max Weber et au sein de Leroy Merlin Source, ses travaux de recherche portent sur les expériences de mise en commun et de partage dans l’habitat à l’ère des changements globaux. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux relations sociales qui sous-tendent ces formes de mise en commun, à leurs effets sur la vie quotidienne des habitants, et à la contribution du partage comme possible réponse aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.
Inscriptions ouvertes.