Agenda  • Journée d'étude

Appel à communication : "Dégoûts en famille et entre familles par les sens"

20 octobre au 15 décembre

Le CERLIS lance un appel à communications autour des sens et de la famille. Le cadre ? Une journée intitulée « Dégoûts en famille et entre familles par les sens » en collaboration avec le comité de Recherche Sociologie de la Famille (CR 08) de l’AISLF, le vendredi 16 juin 2023 à la Sorbonne.

Cette journée d’étude s’inscrit dans un cycle de trois journées sur « Les sens de la famille ». L’objectif de ces manifestations scientifiques : s’interroger sur la place de la dimension sensorielle dans la construction et les expériences de la/des familles. A la fois du point de vue de l’individu et du groupe. « Les cinq sens permettent une expérimentation sensible du monde et revêtent une place particulière dans les appréhensions qu’ont les individus de la dimension sociale de ce monde. Socialement façonnés, ces vécus sensoriels passent par les corps et les marquent. À ce titre, ils sont intimes et individuels. Ils constituent des expériences socialisatrices partagées qui construisent des manières d’être et de faire collectives. Ces résonances sensorielles enseignent sur les histoires personnelles et familiales et sont traversées par des appartenances d’âge, de culture, de génération, de genre, de milieu social et de race. »

Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 15 décembre à je.sensdelafamille@gmail.com sous la forme d’un titre et d’un résumé (2000 signes environ). Elles peuvent au choix concerner l’un de ces deux axes :

  1. Le dégoût dans la famille
    Comment le dégoût s’incarne-t-il dans le couple ? Dans les relations intergénérationnelles ? Des enfants vers les parents ? Des parents vers leurs enfants ? Dans les fratries ou les belles familles ? Comment penser le dégoût dans des situations de maladie, handicap, vieillissement… ? Comment est-il vécu ? Nommé ? Dépassé ou dissimulé ? Que dit-il des places dans la famille ? Des alliances ? Des dissensions familiales ?
  2. Le dégoût entre les familles
    Comment le dégoût permet de penser les distances sociales ? Comment est-il dit quand il engage d’autres familles que la sienne ? Se dit-il davantage ? En quels termes ? Comment rend-il compte des clivages sociaux ? Avec quels enjeux ?
Agenda  • colloque

Colloque "Crise du logement : des pistes pour en sortir"

05 décembre • 08h30 - 19h00
Théâtre de l'Alliance française 201 boulevard Raspail, 75006 Paris

Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source interviendra le lundi 5 décembre prochain à l’occasion du colloque annuel de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF). Le thème 2022 : « Crise du logement : des pistes pour en sortir« .

3 tables rondes sont organisées avec des experts sur le sujet du logement :

  1.  Relancer la construction en planifiant ou en territorialisant ? Leur meilleure connaissance des besoins et leur proximité avec les citoyens peuvent-elles être un argument décisif pour stopper la crise ? Pourrait-on à la fois penser une nouvelle forme de planification et une territorialisation forte des politiques de logement ? Un nouveau rôle pour un État partenaire des maires et la fourniture de méthodes, dans la lutte contre les inégalités et l’incohérence territoriale ? Quelles spécificités en Ile de France ?
  2. Innover pour prendre en compte les nouvelles formes d’habiter Une plus grande liberté n’est-elle pas nécessaire pour répondre aux besoins et aux attentes ? En matière foncière et en matière légale des réformes sont-elles possibles pour retrouver une densification douce en Ile de France dans le logement ? Comment faire évoluer les règles et habitudes qui freinent l’innovation ?
  3. La transition écologique, une opportunité pour le logement ? Quels nouveaux modèles économiques pour les opérateurs ? Quels nouveaux modèles de valeur si l’on travaille sur l’existant plutôt que le neuf ? Comment aligner l’intérêt des opérateurs avec celui de la puissance publique et celui des ménages ? Comment estimer le coût de la transition écologique ?

Pour s’inscrire rendez-vous ici, puis le 5 décembre dès 8h30 au théâtre de l’Alliance française, 201 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Agenda  • Conférence

Journée d'échanges : quelle(s) qualité(s) pour le logement de demain ? Regards croisés acteurs de l'habitat-chercheurs

07 décembre • 09h30 - 16h30

Le 7 décembre prochain, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent une journée d’échange autour de la qualité des logements. Son but : approfondir et enrichir les questions de recherche qui seront travaillées dans les séminaires ultérieurs, pour répondre aux attentes des acteurs et chercheurs engagés dans les projets.

  • Le contexte : l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD) » conduit par l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), lancé dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement.
  • L’objectif global du programme : « Faire avancer la réflexion collective sur les formes de conception, production et réhabilitation du logement de demain ». En mars 2022, 97 projets associant des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des collectivités locales et des équipes de recherche ont ainsi déjà été sélectionnés.
  • A qui est destinée la journée du 7 décembre ? Aux équipes (acteurs et chercheurs) des projets retenus, ainsi que tout acteur de l’habitat et de la recherche intéressé par ce sujet : organismes et associations régionales Hlm, entreprises publiques locales, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, etc. Trois axes de questionnement ont été identifiées pour structurer les réflexions et échanges de la journée  :
  1. Le logement abordable et l’innovation sociale
  2. Les modèles vertueux de réhabilitation
  3. La dimension inclusive de l’habitat et l’intégration des personnes vulnérables

Rendez-vous le 7 décembre à l’Espace Saint Martin, 199 rue Saint Martin, 75003 Paris. Pour s’inscrire gratuitement : https://cloud.agoraevent.fr/Site/162407/9663/Event