Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source, interviendra le 8 octobre prochain à l’occasion du festival Les rendez-vous de l’histoire. Le thème de la conférence : « Mots à maux : redonner la parole aux vieux pour construire leur vieillesse. » Le constat de départ : la situation des personnes qui ne sont plus autonomes n’est pas acceptable. Honte pour la société, désespoir pour eux, le débat est partout… Les rendez-vous de l’histoire proposent un échange à quatre voix pour trouver les mots qui leur redonneront la parole. Au programme notamment : regarder ce qui se passe ailleurs, en particulier aux Pays-Bas. Pascal Dreyer, coordinateur scientifique, Leroy Merlin Source, parlera des mots de l’habiter, Geneviève Motard, art thérapeute racontera le mot qu’elle apporte aux personnes en fin de vie, Thérèse Awada, chirurgienne reconstructrice, évoquera la réparation des maux qui ne se voient pas.
Toutes les informations ici.
Unapparté organise une projection du documentaire Leroy Merlin Source « J’y suis j’y reste ! » le lundi 9 octobre de 14h à 16h à Grenoble, lors d’une projection animée par Marie Delsalle, psychosociologue et correspondante Leroy Merlin Source. Ce documentaire est la restitution d’un travail de recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Il donne la parole aux habitants, sans intervention ni commentaire, et aide à comprendre le rôle fondamental du logement dans l’identité personnelle, tout au long de la vie.
Inscription au 04 38 42 93 64 ou par mail : unapparte@una-isere.com
Unapparté, 48 rue Felix Esclangon, 38000 GRENOBLE.
Le 10 octobre prochain de 10h à 12h, l’ADEME organise un webinaire sur le thème : Mieux accompagner les habitants sur la qualité de l’air intérieur, un enjeu de santé au sein du logement encore largement sous-estimé.
Ce webinaire est organisé dans le cadre de la recherche « La qualité de l’air intérieur des logements : culture habitante et ressorts du changement ». Ce projet de recherche co-piloté par l’ADEME et LEROY MERLIN Source et conduit par le sociologue Gaëtan Brisepierre en partenariat avec Medieco s’est penché sur la question des ressentis et perceptions de la qualité de l’air par les habitants à l’intérieur de leurs logements. L’enseignement de cette recherche ? Un important travail de sensibilisation et d’acculturation de la population à la qualité de l’air reste à faire.
En effet cette approche ethnographique a permis d’apporter des éclairages sur ce sujet de « l’air chez soi », dont il s’avère qu’il reste globalement insaisissable pour les habitants. Le constat général qui se dégage du terrain est celui d’un écart important entre la culture savante de la qualité de l’air, et sa culture populaire. Même quand des ménages agissent dans le sens d’une amélioration de leur qualité de l’air intérieur (QAI), beaucoup de fausses croyances circulent et conduisent à des erreurs et des compromis dans les pratiques (ex : usage de la javel, usage de la cheminée, obstruction de la ventilation, intention d’achat d’un purificateur d’air…). Si le réflexe d’aération quotidienne est bien intégré, les discours injonctifs qui l’entourent masquent en réalité les possibilités de réduction de la pollution intérieure, notamment via des pratiques préventives. L’impact de nombre de pratiques de consommation courante et de choix d’équipement ou de travaux sur les émissions de polluants intérieurs n’est pas perçu. Le choix des produits ménagers et cosmétiques, l’achat de meubles, l’usage de produits d’ambiances, le séchage du linge… ont un effet encore trop sous-estimé sur la qualité de l’air intérieur. En outre, les enjeux et le fonctionnement des systèmes de ventilation dans l’habitat est mal appréhendé par la population conduisant à des pratiques contre-productives.
Pour s’inscrire : https://forms.gle/wAhYeMKLUUKyPfU5A
Ce webinaire est intégré à la journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), il figure sur la plateforme des événements : https://www.ecologie.gouv.fr/jnqa