Appel à projets makers : Habitons ensemble !

06 avril au 18 mai

Maker Faire France lance un appel à projets Makers autour de la thématique « Habitons ensemble« .

Habiter ensemble cela permet de faire des économies mais c’est aussi vivre et parfois réapprendre à vivre ensemble. C’est prendre davantage soin les uns des autres, être plus solidaire, cohabiter pour mieux coexister, respecter l’autre dans sa diversité et porter les valeurs d’un nouvel art de vivre ensemble. C’est rompre l’isolement et encourager le lien social avec sa famille, ses voisins, son quartier.
La colocation n’est aujourd’hui plus l’apanage des jeunes étudiants en mal de logement et de nouvelles formes d’habitats dits: partagés, solidaires, inclusifs, tendent à davantage mixer les populations, les classes sociales et créer des liens intergénérationnels. Ce phénomène concerne aussi bien l’achat que la colocation. Ces nouveaux logements doivent donc être en capacité d’accueillir des résidents aux profils variés. Ils sont un nouveau territoire d’expérimentation tant humain que pratique où il devient possible d’inventer des nouvelles solutions.
C’est dans cette dynamique que Maker Faire France et ses partenaires souhaitent faire émerger et accompagner le développement de projets.

Encourager le lien social, Faciliter le quotidien et Développer son écocitoyenneté sont les trois axes majeurs de cet appel à projets.

Vous souhaitez développer un projet en phase avec ces enjeux, inscrivez-vous avant le 18 mai ici.

En partenariat avec AG2R LA MONDIALE, KISSKISSBANKBANK, LA FONDATION LEROY MERLIN, LEROY MERLIN SOURCE, FAMILLES SOLIDAIRES, LABHIDOUILLE.

Agenda  • habitat

INSAkathon : Habitat adapté, habitat connecté

23 avril au 24 avril • 17h30 - 21h00

LEROY MERLIN soutient l’édition de l’INSAkathon 2021. Les 23 et 24 avril prochains, 7 groupes d’étudiants des écoles INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de France auront 24h pour réaliser le meilleur projet d’équipe sur le thème « Habitat adapté, habitat connecté ». Pendant qu’ils construisent leur projet, différentes tables rondes seront organisées et rassembleront des experts pour échanger autour des thèmes suivants : « Innover pour quoi faire ? « , « Architecture et design sensoriel », « Territoires intelligents : enjeux de la Smartcity », « Habitat inclusif, habitat connecté ».

  • Pour rejoindre le live et participer aux échanges étudiants / professionnels : s’inscrire sur la plateforme Discord (créer un compte)
  • Pour suivre l’INSAkathon en live complet : rendez-vous sur la plateforme Twitch 

De l'aménagement à l'adaptation du domicile

06 mai • 10h30 - 12h00
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et LEROY MERLIN Source, réseau de recherche sur l’habitat de LEROY MERLIN France, se sont associés pour organiser et animer ensemble un cycle de webinaires ayant pour thème l’habitat et plus spécifiquement le parcours résidentiel dans l’avancée en âge.
 
Au fil des différentes sessions, des universitaires, des associations, des organismes divers ainsi que des collectivités territoriales tenteront de répondre à cette question et mettront en lumière leurs réflexions, des pistes d’actions ainsi que des exemples concrets d’initiatives réussies sur ce sujet.
Programme du cycle – GRATUIT ET OUVERT À TOUS
Avec le soutien d’IdealCO
Session n°2 : Jeudi 6 mai 2021 – 10h30-12h
De l’aménagement à l’adaptation du domicile – > Inscription

Colloque Être voisin(s)

08 juin au 09 juin • 08h30 - 17h15
Campus Condorcet, Centre des colloques, Grand auditorium Place du Front Populaire 93322 AUBERVILLIERS

A quoi ressemblent les formes de voisinage aujourd’hui ? Qui voisine avec qui ? Comment les réseaux de voisinage se constituent-ils ? Quel(s) rôle(s) y jouent les familles avec enfants, les personnes âgées ? Qu’échange-t-on dans les relations de voisinage ? Quelle est la part des conflits et des troubles de voisinage ? Quel(s) rôle(s) les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, les associations jouent-ils dans la dynamisation et la régulation des relations de voisinage ? Le colloque « Être voisin(s) » vous propose d’explorer les réponses à ces questions les 8 et 9 juin prochain.

Le voisinage : une enquête d’envergure

Pendant 2 ans, une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Ined et de l’ENTPE ont mené une grande enquête sur le voisinage. Ils ont étudié toutes les formes contemporaines de relations de voisinages dans différents types de quartiers et de régions. Ils présentent les résultats de leur étude à l’occasion du colloque « Être voisin(s) ». Leurs travaux seront croisés avec ceux de chercheurs français et étrangers (Suisse, Belgique). Ils seront aussi débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux et citoyens qui sont largement invités à participer à ce colloque.

Informations pratiques

  • Lieu : Campus Condorcet, Centre des colloques – Grand auditorium – Place du Font Populaire 93322 Aubervilliers.
  • Inscription : La participation au colloque est sans frais mais sur inscription préalable. Le nombre de places est limité. Le programme complet et l’inscription en ligne sont disponibles sur le site de L’Union sociale pour l’habitat.
Agenda  • colloque

Colloque INED : le logement dans la crise

10 juin • 09h15 - 17h30

Le logement dans la crise : c’est le thème de la journée scientifique de l’unité de recherche Logement, inégalités spatiales et trajectoires 2021. Organisé par l’INED (Institut National d’Études Démographiques) le 10 juin prochain, ce colloque propose de faire un état des lieux à partir de données statistiques et qualitatives inédites collectées depuis le printemps 2020. Son but ? Analyser les impacts de la crise Covid-19 sur les inégalités sociales via le logement. Parmi les questions auxquelles répondront les chercheurs : comment le repli de la vie sur le logement a-t-il impacté la vie des habitants ? Comment les territoires et espaces de vie ont-ils été réaménagés au rythme des confinements ? Quel est l’impact des conditions de vie sur l’évolution des relations intrafamiliales ? Le logement reflète en effet les écarts en termes de ressources économiques et de patrimoine des ménages. C’est aussi le lieu privilégié de la socialisation familiale et de la négociation du travail domestique. C’est également de plus en plus le cadre de travail scolaire et professionnel. Il apparaît donc aujourd’hui comme une véritable pierre angulaire des inégalités sociales.

  • Le programme complet est disponible sur le site l’ined.
  • La journée d’étude aura lieu sur ZOOM en fonction du contexte sanitaire. Pour y participer, s’inscrire auprès de celine.guichard-rijaud@ined.fr

Economie circul'air, la santé dans la boucle

24 juin
Auditorium SMABTP

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ fêteront leurs 10 ans d’existence. L’occasion de faire un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

LA SANTÉ, LE NOUVEL ENJEU DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parmi les nombreuses thématiques pour lesquelles une évaluation Santé s’avère maintenant indispensable :

  • Matériaux de construction de seconde vie, produits d’aménagement extérieur issus du recyclage, mobilier de réemploi : quels impacts sanitaires ? Comment garantir leur innocuité pour les usagers ?
  • Traçabilité et diagnostic des déchets : quelle place pour la santé dans la méthodologie ?
  • Achats responsables dans le bâtiment : et la santé environnementale ?
  • Évaluation des opérations de réemploi : quels enjeux pour la qualité de l’air intérieur ?
  • Éco-conception et cycle de vie : comment prendre en compte la santé dès l’émergence de l’idée ?
  • De la planification à la construction, du foncier au bâti : quelles nouvelles compétences et répartitions des responsabilités entre les acteurs ?

Contribuez au programme et proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à defisbatimentsante@gmail.com

Prix 2021 de la recherche scientifique sur l'habitat social

28 septembre au 30 septembre

Du 28 au 30 septembre 2021, les meilleures thèses sur l’habitat social vont recevoir le prix de la recherche scientifique. Il sera remis à Bordeaux, lors du 81ème congrès Hlm organisé par l’Union sociale sur l’habitat.

Quels types de travaux vont être récompensés ?

Des thèses soutenues entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 qui contribuent à la recherche sur l’habitat social. Ces thèses peuvent relever de toutes les disciplines académiques, sciences de l’ingénieur incluses. Ce que l’on attend d’elles ? Qu’elles approfondissent une problématique liée à l’habitat social ou qu’elles offrent un éclairage nouveau sur les enjeux qui y sont liés.

Qui remet ce prix de la recherche scientifique sur l’habitat social ?

L’Union sociale pour l’habitat et le groupe Caisse des dépôts (Banque des territoires et Institut pour la recherche). Leur but : stimuler la recherche sur des sujets qui nourrissent leurs réflexions, et diffuser ces connaissances pour sensibiliser un public plus large.

Comment participer ?

Les chercheurs ayant déposé leur dossier complet pour le prix organisé en 2020 n’ont aucune démarche à effectuer. En revanche, les nouveaux candidats ont jusqu’au 30 avril 2021 au soir pour envoyer leur dossier. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.