Appel à contribution de la Revue Interrogations : Suivre l'image et ses états dans les collaborations arts/sciences

10 juillet au 31 décembre

¿ Interrogations ? est une revue à comité de lecture, indépendante qui défend la pluridisciplinarité et le croisement des regards épistémologiques et méthodologiques.

La revue lance un appel à contribution sur la thématique : Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences. Le numéro de cette revue est coordonné par Mireille Diestchy et Maylis Sposito-Tourier.

Cet appel s’appuie sur la recherche Leroy Merlin Source « Saisir le chantier par l’image » initiée et menée par Jade Tang, artiste plasticienne, Claire Kueny, historienne de l’art et Jean Paul Filiod, sociologue anthropologue. Le site internet Saisir le chantier rassemble une diversité d’images de chantiers de rénovation domestique. Produites à la fois par des habitants, des artisans, des chercheurs et des artistes, elles traduisent une pluralité de représentations du chantier et de modes d’habiter.

Ce numéro souhaiterait poursuivre les interrogations des démarches de collaboration par le biais des images, ainsi que leur rôle.  Si l’image se situe au croisement de la science, de l’art et de la politique (Bredekamp, 1996), elle semble aussi être l’endroit où s’articulent des regards disciplinaires différents. L’hypothèse posée est qu’étudier le statut de ces images et leur possible traitement différencié est une manière d’interroger les collaborations transdisciplinaires, leurs objets et leurs ambitions, les variations de postures et brouillage de frontières qu’elles induisent. L’image est ainsi envisagée comme le lieu où se redessinent des compétences et des champs disciplinaires.

Les articles, rédigés aux normes de la revue, devront être envoyés avant le 31 décembre 2020.

Publication du numéro : juin 2022

Plus d’informations : https://revue-interrogations.org/Appel-a-contribution-no34-Suivre-l

Maison POC Habiter

09 septembre au 15 novembre
Bazaar Saint So 292 Rue Camille Guérin à Lille

Dans le cadre de Lille World Design Capital en 2020, 5 maisons POC sont thématisées, dont une consacrée à l’Habiter. LEROY MERLIN est partenaire de cet événement.

Fruit du regard croisé de deux agences d’architecture, BLAU et Studio Rijsel, la Maison Habiter a pour ambition de dresser le paysage complexe des projets du territoire. Y sera présentée la diversité des initiatives à travers une exposition qui relève plus de l’atlas, de la collection que d’une sélection minimaliste. Espace public, logement, construction, enseignement, mobilier, process de conception : Autant de manières d’aborder la question de l’habiter laissées au visiteur, autant d’expériences que de visiteurs accueillis.

Cette grande diversité sera placée sous le thème de la domesticité dans la continuité de la pensée de Gaston Bachelard : « tout espace vraiment habité porte l’essence de la notion de maison ». Maquettes, photographies immersives, projections permettront d’appréhender ce qui est à la fois une valeur partagée par tous et une expérience profondément personnelle.

L’espace domestique a pris une importance croissante ces dernières années et plus encore dans la période que nous venons de traverser. Des contributeurs d’horizons différents : Hortense Soichet (photographe et correspondante Leroy Merlin Source), Alain Berteau (designer) et Alice Cabaret (urbaniste) partagerons leur vision de la domesticité et de notre capacité à habiter un environnement en crise sanitaire.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Entrée libre

Journées Recherche, Design, Ethique

15 septembre au 14 octobre
Les Journées Recherche, Design, Éthique organisées par l’Université de Lille avec le soutien et dans le cadre de « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design », sont lancées sous forme d’ateliers en ligne autour de 6 thématiques : Ville collaborative, Économie circulaire, Habiter, Prendre soin, Action publique + Design Management. Ces journées visent à fédérer l’écosystème des acteurs scientifiques et socio-économiques autour de la recherche en design, par le design et pour le design. Leroy Merlin est partenaire de ces journées.
Objectifs :
– Croiser la réflexion et les pratiques de projets issus de la la recherche académique, de la recherche & développement des entreprises et de celle pratiquée par les designers. Avec la question centrale : comment face aux défis sociétaux et environnementaux, la recherche croisée sous toutes ses formes peut nous aider à imaginer et à construire une société plus en adéquation avec nos existences humaines.                            

 – Accumuler une production intellectuelle lors de chacune de ces Journées, au cours d’ateliers en ligne en amont et lors des Journées (du 15 septembre au 14 octobre)  impliquant les contributeurs et les participants en ligne,

– Concrétiser un média sous forme d’un livre blanc des bonnes pratiques avec l’éthique comme fil rouge.

Inscriptions :  sur la plateforme numérique    https://designresearchd.sciencesconf.org avec des tarifs early bird prolongés jusqu’au 13 septembre

Accès à 50 contributions filmées et écrites / invitation à participer aux ateliers connectés visant une production collective

Le  teaser https://designresearchd.sciencesconf.org/resource/page/id/13

Atelier connecté Habiter

30 septembre
Journée Recherche, Design, Ethique (Lille World Design Capital)

Dans le cadre de Lille World Design Capital et de la journée Recherche, Design, Ethique consacrée à la thématique Habiter, dont Leroy Merlin est partenaire, Gaël Guilloux, designer et correspondant Leroy Merlin Source interviendra pour présenter les résultats de deux recherches menées au sein de Leroy Merlin Source : Habitants collaboractifs et la Santé habitée. Son intervention s’intitule : Le logement des habitants en situation de vulnérabilité (santé, dépendance, etc…), entre sanctuarisation et adaptation.

https://designresearchd.sciencesconf.org/

Conférence mondiale de l'ACR (Association for consumer research)

01 octobre au 03 octobre
La conférence annuelle de l’ACR se tient cette année à Paris du 1er au 3 octobre, et pour la première entièrement en virtuel.
Dominique Roux, professeure de marketing et chercheure associée à Leroy Merlin Source, y interviendra sur le thème Theorizing relational work in the collaborative economy : an application to peer-to-peer renting, en compagnie de Russ Belk (York University).
Elle explore ce qui se joue dans les locations d’objets, d’espaces ou de véhicules entre particuliers, sur plusieurs plans : échange économique, attachement aux choses, relations à l’autre.

6mes Rencontres CNSA Recherche et Innovation

14 octobre au 15 octobre
Le Beffroi de Montrouge 2 Place Émile Cresp, 92120 Montrouge

Invitation à une réflexion ouverte, les Rencontres 2020 « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? » mobiliseront les apports de la recherche pour interroger les enjeux, les principes, les caractéristiques et les perspectives de la réponse domiciliaire et du choix du « chez-soi » pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Inscrites dans une actualité forte, elles feront également écho des dynamiques d’innovation dans l’aide et l’accompagnement au domicile, qui caractérisent aujourd’hui le champ des politiques de l’autonomie.
Hors programme thématique, les Rencontres 2020 seront aussi l’occasion d’éclairages et d’échanges sur les démarches de design social, de recherche participative et de prospective.

Pour vous inscrire et accéder au programme thématique : https://www.cnsa.fr/recherche-et-innovation/les-rencontres-scientifiques-de-la-cnsa

Co-concevoir en architecture : formes de collaboration et hybridation de savoirs

16 octobre
Journée d'étude Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

Formes de collaboration et hybridations des savoirs seront au cœur des réflexions de la journée d’étude du 16 octobre 2020 organisée par les doctorants du laboratoire de recherche de l’Ecole d’architecture de Versailles…

Qu’est-ce que l’architecture si ce n’est un compromis? Entre esthétique et technique, entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, entre un architecte et les équipes qui l’accompagnent? Art collaboratif par excellence, l’architecture se nourrit d’une multiplicité de références, de la littérature aux sciences sociales, en passant par la philosophie. Mais aussi dans l’ingénierie, le design, la plastique.

Cette collaboration a pour but l’hybridation des savoirs. Comment parvenir à conjuguer les savoir-faire, les connaissances, les expertises, jusqu’à les hybrider? Quelles formes de collaboration permettent d’arriver à de véritables démarches de co-conception? Comment et pourquoi la recherche en architecture permet-elle d’appréhender la complexité de ces différents rapports entre une diversité d’acteurs?

Au-delà des cadres et contraintes administratives qui ont tendance à compartimenter les acteurs et les étapes du projet, ces interrogations impliquent aussi une réflexion plus approfondie sur la notion de culture du projet liée à l’architecture, mais aussi à l’ensemble des disciplines interagissant avec elle.

Le chez-soi et les limites de l'individualisation

16 octobre
Appel à texte

Elsa Ramos, sociologue et correspondante LEROY MERLIN Source au sein du groupe Usages et façons d’habiter,  va codiriger avec Emmanuelle Maunaye, sociologue, un numéro de la revue Enfances, Familles et Générations (EFG). Le thème de ce numéro est : Le chez-soi et les limites de l’individualisation.

Il a pour objectif, à partir de l’analyse de la notion de chez-soi, d’éclairer et de comprendre les dynamiques sociales complexes que produisent, partout dans le monde, les transformations de la famille et des rapports de générations. Rapports marqués par une tension entre d’une part une demande et une injonction à l’autonomie et d’autre part une recherche de maintien des liens étroits de solidarité .

Un appel à texte complet se trouve sur le site de la revue EFG. Date limite de réception des propositions (résumés) : 16 octobre 2020. Les résumés doivent être soumis sur le site de la revue : http://www.efg.inrs.ca/formulaire-soumettre-proposition/. Parution prévue à l‘automne 2021.

 

 

La crise du Covid-19 et la qualité de l'air

22 octobre • 08h20 - 14h30
Espace Place des génies - PUBLICIS Bastille 30/34 Rue du Chemin vert 75011 PARIS

La 10ème matinale du collège interdisciplinaire Santé Environnement Intérieur et Qualité de l’Air by RLab aura lieu le 22 Octobre 2020 de 8h20 à 14h30 en présence de Maître Corinne Lepage du cabinet Hugo Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

Le Docteur Fabien Squinazi, Président du collège interdisciplinaire SEIQA et correspondant Leroy Merlin Source ouvrira et clôturera cette matinale.

Inscriptions : contact@rlavconseil.com

3ème édition des Assises nationales du logement et de la mixité urbaine

03 novembre
Palais d'Iena à Paris 9 place d'Iena 75016 PARIS

Alors que le monde est secoué par une crise sans précédent qui bouleverse tous les modèles, les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, le 3 novembre prochain, seront l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du cadre de vie autour des sujets essentiels que sont le logement et le cadre de vie. Point d’étape sur les actions en cours, elles seront aussi l’occasion de se pencher sur demain et réfléchir aux modèles d’avenir.

Penser, produire et rénover le logement, réfléchir sur la mixité urbaine, c’est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société. Assistez au rendez-vous fédérateur de l’ensemble des acteurs de la filière, afin de faire un point d’étape complet après la crise, autour de la réglementation et des tendances actuelles qui font le logement de notre temps.

Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux de notre temps ? Quelles politiques du logement et de la ville, post-crise ? Quelles sont les priorités ? Comment les mettre en œuvre ? Comment produire des logements abordables, confortables et durables ?

Pour en savoir plus : https://event.batiactu.com/assises_du_logement

Inscriptions : https://website-88496.eventmaker.io/

2021

Economie circul'air, la santé dans la boucle

24 juin
Auditorium SMABTP

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ fêteront leurs 10 ans d’existence. L’occasion de faire un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

LA SANTÉ, LE NOUVEL ENJEU DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parmi les nombreuses thématiques pour lesquelles une évaluation Santé s’avère maintenant indispensable :

  • Matériaux de construction de seconde vie, produits d’aménagement extérieur issus du recyclage, mobilier de réemploi : quels impacts sanitaires ? Comment garantir leur innocuité pour les usagers ?
  • Traçabilité et diagnostic des déchets : quelle place pour la santé dans la méthodologie ?
  • Achats responsables dans le bâtiment : et la santé environnementale ?
  • Évaluation des opérations de réemploi : quels enjeux pour la qualité de l’air intérieur ?
  • Éco-conception et cycle de vie : comment prendre en compte la santé dès l’émergence de l’idée ?
  • De la planification à la construction, du foncier au bâti : quelles nouvelles compétences et répartitions des responsabilités entre les acteurs ?

Contribuez au programme et proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à defisbatimentsante@gmail.com