Séminaire Japarchi 2021 : le rendez-vous des chercheurs sur l'architecture, la ville et le paysage japonais

25 janvier • 10h30 - 12h30

Rendez-vous le 25 janvier de 10h30 à 12h30 pour le rendez-vous annuel de Japarchi. Le thème du séminaire de ce réseau de recherche franco-japonais  est « La notion d’informel dans l’actualité de l’espace et de l’art. » Camille Picard, chercheure associée Leroy Merlin Source, y présente son travail autour du maintien à domicile des personnes âgées au Japon. Elle s’appuie sur le cas de l’arrondissement de Bunkyō à Tōkyō pour analyser la pratique du « mimamori » (veille sur les séniors).

Le séminaire aura lieu en ligne de 10h30 à 12h30 autour de 2 discussions :

  • « Maintien à domicile des personnes âgées : la pratique du mimamori 見守りdans l’arrondissement de Bunkyō à Tōkyō » par Camille PICARD (doctorante en urbanisme à l’Université Paris-Est au Lab’Urba, en co-tutelle avec l’Université Préfectorale de Kyoto et en CIFRE avec Leroy Merlin Source, lauréate de la Fondation Palladio).
  • « Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (空き家 akiya) par des artistes au Japon » par Fanny TERNO, (artiste, doctorante à Aix-Marseille Université, ED354, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, EA3274, et lauréate de la bourse MEXT à la Kyoto City University of the Arts) et Thomas VAUTHIER (artiste, doctorant à Aix-Marseille Université, ED354, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, EA3274, et lauréat de la bourse MEXT à la Kyoto University of the Arts).

Pour y participer, connectez-vous sur ce lien Zoom : https://us04web.zoom.us/j/76392139126?pwd=TWpaaWttOGhUbnVRYXAwMVlFZGhWUT09

Economie circul'air, la santé dans la boucle

24 juin
Auditorium SMABTP

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ fêteront leurs 10 ans d’existence. L’occasion de faire un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

LA SANTÉ, LE NOUVEL ENJEU DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parmi les nombreuses thématiques pour lesquelles une évaluation Santé s’avère maintenant indispensable :

  • Matériaux de construction de seconde vie, produits d’aménagement extérieur issus du recyclage, mobilier de réemploi : quels impacts sanitaires ? Comment garantir leur innocuité pour les usagers ?
  • Traçabilité et diagnostic des déchets : quelle place pour la santé dans la méthodologie ?
  • Achats responsables dans le bâtiment : et la santé environnementale ?
  • Évaluation des opérations de réemploi : quels enjeux pour la qualité de l’air intérieur ?
  • Éco-conception et cycle de vie : comment prendre en compte la santé dès l’émergence de l’idée ?
  • De la planification à la construction, du foncier au bâti : quelles nouvelles compétences et répartitions des responsabilités entre les acteurs ?

Contribuez au programme et proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à defisbatimentsante@gmail.com