Agenda  • habitat

Exposition La construction du champ #1 Le chantier

28 mai au 17 octobre • 13h30 - 18h00

L’exposition collective La construction du champ #1 : le chantier a été inaugurée le vendredi 28 mai à la galerie Jean Collet de Vitry-sur-Seine. Ce que vous y découvrirez ? Le travail de Jade Tang, artiste plasticienne et chercheure-associée de LEROY MERLIN Source. Depuis 2013, elle mène avec Jean-Paul Filiod et Claire Kueny, une recherche sur les chantiers domestiques : « Perspective Résidentielle ». Le rapport de recherche Saisir le chantier décrypte ce projet transdisciplinaire qui mise sur l’image pour analyser le chantier. A l’occasion de cette exposition, Jade Tang présente les pièces façonnées sur ce thème. Elle dévoilera aussi des documents de terrain et les premières interprétations artistiques de son nouveau projet en cours « Caresser l’histoire »  sur les chantiers d’aménagement urbain.

L’exposition La construction du champ #1 : le chantier est ouverte du 28 mai au 17 octobre 2021 (fermeture estivale du 19 juillet au 3 septembre inclus). Rendez-vous au 59, av. Guy-Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine du mardi au dimanche de 13h30 à 18h, et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Agenda  • recherche

(Ré)gé(né)rer les copropriétés : appel à projet de recherche

10 juin au 30 septembre

Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) lance un nouvel appel à projet sur les copropriétés. Son nom : (Ré)gé(né)rer les copropriétésConnaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable. En effet alors qu’1/3 des logements français sont gérés par des copropriétés, celles-ci sont encore très peu étudiées. Avec 16 partenaires, l’agence ministérielle cherche donc à mobiliser les chercheurs en sciences sociales sur le sujet. Qu’ils soient chercheurs « experts » des copropriétés ou spécialistes d’autres terrains pour apporter un regard nouveau sur la copropriété.

Le fil rouge de cet appel à projets ? Le constat partagé, entre acteurs et chercheurs, d’un vrai manque de connaissance sur les copropriétés. Or ce manque nuit aux actions pour une gestion plus durable des copropriétés. Modes de décision collective, variété des formes de copropriétés, place dans la ville… Beaucoup reste à faire pour comprendre finement quels habitats offrent les copropriétés. Mais aussi comprendre comment l’action publique peut venir les soutenir et les inciter à un fonctionnement plus écologique sans les déstabiliser.

Tous les détails de l’appel à projets sont disponibles ici.

Prix 2021 de la recherche scientifique sur l'habitat social

28 septembre au 30 septembre

Du 28 au 30 septembre 2021, les meilleures thèses sur l’habitat social vont recevoir le prix de la recherche scientifique. Il sera remis à Bordeaux, lors du 81ème congrès Hlm organisé par l’Union sociale sur l’habitat.

Quels types de travaux vont être récompensés ?

Des thèses soutenues entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 qui contribuent à la recherche sur l’habitat social. Ces thèses peuvent relever de toutes les disciplines académiques, sciences de l’ingénieur incluses. Ce que l’on attend d’elles ? Qu’elles approfondissent une problématique liée à l’habitat social ou qu’elles offrent un éclairage nouveau sur les enjeux qui y sont liés.

Qui remet ce prix de la recherche scientifique sur l’habitat social ?

L’Union sociale pour l’habitat et le groupe Caisse des dépôts (Banque des territoires et Institut pour la recherche). Leur but : stimuler la recherche sur des sujets qui nourrissent leurs réflexions, et diffuser ces connaissances pour sensibiliser un public plus large.

Comment participer ?

Les chercheurs ayant déposé leur dossier complet pour le prix organisé en 2020 n’ont aucune démarche à effectuer. En revanche, les nouveaux candidats ont jusqu’au 30 avril 2021 au soir pour envoyer leur dossier. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.

 

 

Colloque Être voisin(s)

27 octobre au 28 octobre • 08h30 - 17h15
Campus Condorcet, Centre des colloques, Grand auditorium Place du Front Populaire 93322 AUBERVILLIERS

A quoi ressemblent les formes de voisinage aujourd’hui ? Qui voisine avec qui ? Comment les réseaux de voisinage se constituent-ils ? Quel(s) rôle(s) y jouent les familles avec enfants, les personnes âgées ? Qu’échange-t-on dans les relations de voisinage ? Quelle est la part des conflits et des troubles de voisinage ? Quel(s) rôle(s) les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, les associations jouent-ils dans la dynamisation et la régulation des relations de voisinage ? Le colloque « Être voisin(s) » vous propose d’explorer les réponses à ces questions les 8 et 9 juin prochain.

Le voisinage : une enquête d’envergure

Pendant 2 ans, une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Ined et de l’ENTPE ont mené une grande enquête sur le voisinage. Ils ont étudié toutes les formes contemporaines de relations de voisinages dans différents types de quartiers et de régions. Ils présentent les résultats de leur étude à l’occasion du colloque « Être voisin(s) ». Leurs travaux seront croisés avec ceux de chercheurs français et étrangers (Suisse, Belgique). Ils seront aussi débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux et citoyens qui sont largement invités à participer à ce colloque.

Informations pratiques

  • Lieu : Campus Condorcet, Centre des colloques – Grand auditorium – Place du Font Populaire 93322 Aubervilliers.
  • Inscription : La participation au colloque est sans frais mais sur inscription préalable. Le nombre de places est limité. Le programme complet et l’inscription en ligne sont disponibles sur le site de L’Union sociale pour l’habitat.