Agenda  • appel à projets

Appel à projets : les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)

14 janvier au 15 avril

L’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d’acteurs de l’habitat et du foncier, lancent un appel à propositions de recherche sur les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables.

Pourquoi cet appel à propositions de recherche ? Pour pallier le nombre insuffisant de travaux scientifiques sur le sujet, notamment en sciences économiques.

L’objectif ?

  • Faire émerger une expertise collective. Elle permettra ainsi d’évaluer les situations, les politiques et dispositifs à l’œuvre et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en termes de politique publique.
  • Susciter chez les jeunes chercheurs, notamment en sciences économiques, un intérêt pour le secteur de l’habitat et du logement et les inviter à y développer des travaux.

Qui peut postuler à l’appel à projets ? Les équipes issues de laboratoires universitaires, d’institutions de la recherche et de structures de recherche privées, notamment associatives ou coopératives. Elles devront, sauf exception liée à la spécificité du sujet traité, nécessairement inclure, de façon centrale, des chercheurs en économie. Elles gagneront à présenter des propositions impliquant des chercheurs issus d’autres disciplines. Elles peuvent également s’associer à des organismes d’étude et d’observation disposant d’une expertise sur le secteur du foncier, de l’immobilier résidentiel ou du logement social.

Tous les détails de l’appel à projets sont disponibles ici. Les projets de recherche sont attendus pour le vendredi 15 avril 2022 à 20h.

Agenda  • Journée d'étude

Appel à participation pour la journée d'étude : "Les sens de la famille"

10 juin • 09h00 - 18h00

Le 10 juin 2022, une équipe de chercheurs du CERLIS (dont Elsa Ramos, correspondante LEROY MERLIN Source) organise une journée d’étude sur le thème « Les sens et la famille » à Paris. Cette journée s’inscrit dans le cadre du thème : « Famille, Individualisation, Institutions ». Son objectif ? Interroger la place de la dimension sensorielle dans la construction et les expériences de la/des familles. A la fois du point de vue de l’individu et du groupe. En effet, la famille est le premier lieu de l’expérimentation sensible du monde de chaque individu. L’étude va explorer la place des sens dans les recherches sur la famille, dans la culture et dans les travaux menés en sciences humaines et sociales. Trois grands axes structureront cette journée qui croisera aussi une sociologie et une anthropologie du corps et du sensible.
Axe 1 : Les sens dans la construction du groupe familial
Axe 2 : Les sens dans les mémoires de la famille et de ses membres
Axe 3 : Les classements intra et inter-familiaux par les sens : penser les rapports d’âge, de culture, de génération, de genre, de milieu social et de race

Les propositions de communications pour cette journée d’étude sont à adresser avant le 15 janvier 2022 à je.sensdelafamille@gmail.com sous la forme d’un titre et d’un résumé (2000 signes environ).