Appel à contribution de la Revue Interrogations : Suivre l'image et ses états dans les collaborations arts/sciences

10 juillet au 31 décembre

¿ Interrogations ? est une revue à comité de lecture, indépendante qui défend la pluridisciplinarité et le croisement des regards épistémologiques et méthodologiques.

La revue lance un appel à contribution sur la thématique : Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences. Le numéro de cette revue est coordonné par Mireille Diestchy et Maylis Sposito-Tourier.

Cet appel s’appuie sur la recherche Leroy Merlin Source « Saisir le chantier par l’image » initiée et menée par Jade Tang, artiste plasticienne, Claire Kueny, historienne de l’art et Jean Paul Filiod, sociologue anthropologue. Le site internet Saisir le chantier rassemble une diversité d’images de chantiers de rénovation domestique. Produites à la fois par des habitants, des artisans, des chercheurs et des artistes, elles traduisent une pluralité de représentations du chantier et de modes d’habiter.

Ce numéro souhaiterait poursuivre les interrogations des démarches de collaboration par le biais des images, ainsi que leur rôle.  Si l’image se situe au croisement de la science, de l’art et de la politique (Bredekamp, 1996), elle semble aussi être l’endroit où s’articulent des regards disciplinaires différents. L’hypothèse posée est qu’étudier le statut de ces images et leur possible traitement différencié est une manière d’interroger les collaborations transdisciplinaires, leurs objets et leurs ambitions, les variations de postures et brouillage de frontières qu’elles induisent. L’image est ainsi envisagée comme le lieu où se redessinent des compétences et des champs disciplinaires.

Les articles, rédigés aux normes de la revue, devront être envoyés avant le 31 décembre 2020.

Publication du numéro : juin 2022

Plus d’informations : https://revue-interrogations.org/Appel-a-contribution-no34-Suivre-l

Maison POC Habiter

09 septembre au 15 novembre
Bazaar Saint So 292 Rue Camille Guérin à Lille

Dans le cadre de Lille World Design Capital en 2020, 5 maisons POC sont thématisées, dont une consacrée à l’Habiter. LEROY MERLIN est partenaire de cet événement.

Fruit du regard croisé de deux agences d’architecture, BLAU et Studio Rijsel, la Maison Habiter a pour ambition de dresser le paysage complexe des projets du territoire. Y sera présentée la diversité des initiatives à travers une exposition qui relève plus de l’atlas, de la collection que d’une sélection minimaliste. Espace public, logement, construction, enseignement, mobilier, process de conception : Autant de manières d’aborder la question de l’habiter laissées au visiteur, autant d’expériences que de visiteurs accueillis.

Cette grande diversité sera placée sous le thème de la domesticité dans la continuité de la pensée de Gaston Bachelard : « tout espace vraiment habité porte l’essence de la notion de maison ». Maquettes, photographies immersives, projections permettront d’appréhender ce qui est à la fois une valeur partagée par tous et une expérience profondément personnelle.

L’espace domestique a pris une importance croissante ces dernières années et plus encore dans la période que nous venons de traverser. Des contributeurs d’horizons différents : Hortense Soichet (photographe et correspondante Leroy Merlin Source), Alain Berteau (designer) et Alice Cabaret (urbaniste) partagerons leur vision de la domesticité et de notre capacité à habiter un environnement en crise sanitaire.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Entrée libre

Habiter son logement : expériences et conséquences du confinement

01 novembre

La Revue des politiques sociales et familiales lance un appel à textes sur le thème : « Habiter son logement : expériences et conséquences du confinement ».

L’épisode de la crise sanitaire traversée au printemps dernier a non seulement eu un impact considérable sur nos vies personnelles, familiales et professionnelles, à l’échelle de la planète, mais aussi généré un grand nombre d’études et de recherches pour en comprendre les conséquences. Ce numéro de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) questionnera les usages de l’espace privé dans une situation d’assignation à domicile à partir de trois axes : le confinement comme révélateur d’inégalités et de tensions ; la (re)découverte d’usages du logement ; le confinement comme déclencheur de changements ou prolongement de modes de vie antérieurs. Au-delà du confinement lié à la crise sanitaire traversée, ce numéro permettra d’appréhender un certain nombre de situations où le domicile devient le lieu principal d’inscription de la vie des personnes qui se retrouvent en quelque sorte assignées au domicile, situation parente de celle du confinement.

Les coordinateurs de ce numéro sont : Elsa Ramos (Université de Paris-CERLIS et correspondante Leroy Merlin Source), Claude Martin (CNRS) et Catherine Bonvalet (INED).

La soumission des résumés d’articles est fixée au 1er novembre 2020.

Pour plus d’informations : https://calenda.org/802026

 

3ème édition des Assises nationales du logement et de la mixité urbaine

03 novembre
Palais d'Iena à Paris 9 place d'Iena 75016 PARIS

Alors que le monde est secoué par une crise sans précédent qui bouleverse tous les modèles, les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, le 3 novembre prochain, seront l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du cadre de vie autour des sujets essentiels que sont le logement et le cadre de vie. Point d’étape sur les actions en cours, elles seront aussi l’occasion de se pencher sur demain et réfléchir aux modèles d’avenir.

Penser, produire et rénover le logement, réfléchir sur la mixité urbaine, c’est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société. Assistez au rendez-vous fédérateur de l’ensemble des acteurs de la filière, afin de faire un point d’étape complet après la crise, autour de la réglementation et des tendances actuelles qui font le logement de notre temps.

Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux de notre temps ? Quelles politiques du logement et de la ville, post-crise ? Quelles sont les priorités ? Comment les mettre en œuvre ? Comment produire des logements abordables, confortables et durables ?

Pour en savoir plus : https://event.batiactu.com/assises_du_logement

Inscriptions : https://website-88496.eventmaker.io/

Urbanisme et santé publique : transition ou effondrement ?

18 novembre • 09h15 - 13h00

L’édition d’automne de l’université du génie urbain de l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris) et de l’université Gustave Eiffel a lieu le 18 novembre prochain. Son thème : « Urbanisme et santé publique : transition ou effondrement ? ». En raison du contexte sanitaire, seule la première partie de l’Université est maintenue et aura lieu à distance.

Parmi ses nombreux impacts, la Covid-19 a révélé le rôle de la mondialisation dans la diffusion d’une pandémie. Mobilité et concentration (deux conséquences de la mondialisation) ont en effet accéléré la diffusion du virus. Quels vont être les impacts de la crise actuelle sur l’urbanisme ? Quelle place donner à la santé ? Ce sont les questions complexes autour desquelles l’Université d’automne invite à débattre.

De 9h15 à 13h, vous revisiterez l’histoire des relations entre les questions de santé liées aux maladies et les politiques urbaines aux 19ème et 20èmes siècles. Le programme détaillé est disponible et, pour y assister en ligne, pensez à vous inscrire.

Début 2021, la 2ème partie de l’Université du génie urbain sera consacrée à l’exploration des pistes de transition pour concilier santé urbaine, éco-urbanisme et santé environnementale.

2021

Exposition "Merci à tous pour votre travail"

19 septembre au 03 janvier
Quadrilatère 22 rue Saint-Pierre à Beauvais

Hortense Soichet, photographe chercheure et correspondante Leroy Merlin Source présentera son travail photographique « Flux une société en mouvement » dans le cadre de la 17ème édition des Photaumnales du 19 septembre au 3 janvier 2021 au Quadralitère à Beauvais, suite à une commande passée par le CNAP.

Economie circul'air, la santé dans la boucle

24 juin
Auditorium SMABTP

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ fêteront leurs 10 ans d’existence. L’occasion de faire un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

LA SANTÉ, LE NOUVEL ENJEU DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parmi les nombreuses thématiques pour lesquelles une évaluation Santé s’avère maintenant indispensable :

  • Matériaux de construction de seconde vie, produits d’aménagement extérieur issus du recyclage, mobilier de réemploi : quels impacts sanitaires ? Comment garantir leur innocuité pour les usagers ?
  • Traçabilité et diagnostic des déchets : quelle place pour la santé dans la méthodologie ?
  • Achats responsables dans le bâtiment : et la santé environnementale ?
  • Évaluation des opérations de réemploi : quels enjeux pour la qualité de l’air intérieur ?
  • Éco-conception et cycle de vie : comment prendre en compte la santé dès l’émergence de l’idée ?
  • De la planification à la construction, du foncier au bâti : quelles nouvelles compétences et répartitions des responsabilités entre les acteurs ?

Contribuez au programme et proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à defisbatimentsante@gmail.com