Colloque Être voisin(s)

27 octobre au 28 octobre • 08h30 - 17h15
Campus Condorcet, Centre des colloques, Grand auditorium Place du Front Populaire 93322 AUBERVILLIERS

A quoi ressemblent les formes de voisinage aujourd’hui ? Qui voisine avec qui ? Comment les réseaux de voisinage se constituent-ils ? Quel(s) rôle(s) y jouent les familles avec enfants, les personnes âgées ? Qu’échange-t-on dans les relations de voisinage ? Quelle est la part des conflits et des troubles de voisinage ? Quel(s) rôle(s) les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, les associations jouent-ils dans la dynamisation et la régulation des relations de voisinage ? Le colloque « Être voisin(s) » vous propose d’explorer les réponses à ces questions les 8 et 9 juin prochain.

Le voisinage : une enquête d’envergure

Pendant 2 ans, une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Ined et de l’ENTPE ont mené une grande enquête sur le voisinage. Ils ont étudié toutes les formes contemporaines de relations de voisinages dans différents types de quartiers et de régions. Ils présentent les résultats de leur étude à l’occasion du colloque « Être voisin(s) ». Leurs travaux seront croisés avec ceux de chercheurs français et étrangers (Suisse, Belgique). Ils seront aussi débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux et citoyens qui sont largement invités à participer à ce colloque.

Informations pratiques

  • Lieu : Campus Condorcet, Centre des colloques – Grand auditorium – Place du Font Populaire 93322 Aubervilliers.
  • Inscription : La participation au colloque est sans frais mais sur inscription préalable. Le nombre de places est limité. Le programme complet et l’inscription en ligne sont disponibles sur le site de L’Union sociale pour l’habitat.