Agenda  • appel à projets

Habitat inclusif : appel à projets

24 février au 23 octobre

Dans le cadre du programme « Bien vieillir dans les Petites Villes de demain« , un appel à manifestation d’intérêt permanent sur l’habitat inclusif a été lancé. L’objectif ? Que près de 100 projets bénéficient en 2022 de 1,5 millions d’euros pour concrétiser des projets d’habitat inclusif dans les 1600 villes du programme.

Cet appel s’adresse aux collectivités et aux porteurs de projet d’habitat inclusif. Cette démarche, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Banque des territoires, soutiendra les projets d’habitat inclusif grâce à un accompagnement sur-mesure :

  • Une mise en visibilité de terrains prêts à accueillir des projets
  • Un accompagnement en ingénierie
  • Un soutien local à la carte

Vous avez un projet d’habitat inclusif ? Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 27/05/2022 à midi ou jusqu’au 23/10/2022 à midi. Toutes les informations sont disponibles ici.

Agenda  • recherche

Appel à propositions de recherche : Énergie en "commun"

29 avril au 24 juin

Le PUCA et l’Ademe lancent ensemble un appel à propositions de recherche : Énergie en « commun. »

  • Son objectif : analyser les initiatives participatives qui émergent à toutes les échelles sur le territoire.
  • Son contexte : on parle d' »autoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC1, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens ». Ces initiatives expérimentales ou pérennes émergent partout sur le territoire. Ensemble, elles se revendiquent de la transition écologique. Elles renouvellent les liens entre énergie, citoyens et territoires.
  • L’analyse attendue : analyser les points communs et les différences de ces démarches. Mais aussi étudier les perspectives qu’elles ouvrent. Pour in fine, déterminer si elles forment un ensemble aux divisions artificielles amenées à s’effacer ou si elles sont ancrées dans des logiques différentes.

Vous avez jusqu’au 24 Juin 2022 à 12h pour remettre votre proposition selon les modalités de réponses précisées ici.

Agenda  • colloque

"Faire avec les habitants" : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?

02 juin • 09h30 - 16h30
Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine 3 quai Panhard et Levassor, 75013, Paris.

Ce colloque est organisé par l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et les laboratoires de recherche Lavue (Ensa Paris Val de Seine), Lab’Urba (Ecole d’urbanisme de Paris) et Lieu (Université Aix-Marseille).

Ce colloque fait suite à une recherche sur « les pratiques collaboratives dans l’habitat social », pratiques collaboratives au sens de nouvelles formes de collaboration, spontanées ou suscitées qui viennent parfois remplacer les formes traditionnelles de mobilisation. La recherche met ainsi en lumière le foisonnement d’actions collectives et d’initiatives forgées par des habitants et des organismes Hlm et permet de mieux comprendre leurs conditions d’émergence et leurs déterminants sociaux, économiques, culturels, organisationnels. Elle ne laisse pas dans l’ombre le fait que les dynamiques habitantes prennent aussi parfois des formes conflictuelles, revendicatives et de tensions entre habitants et organismes Hlm.

Ce colloque est conçu pour être à la fois une manifestation scientifique et un espace d’échanges entre acteurs sociaux, acteurs politiques et chercheurs. Il sera animé par le journaliste Edouard Zambeaux.

Le colloque se déroulera le jeudi 2 juin 2022 de 9h30 à 16h30 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine, 3 quai Panhard et Levassor, 75013, Paris.

Il s’adresse aux organismes Hlm, collectivités territoriales, services de l’Etat, chercheurs, professionnels du développement social urbain, de la médiation et de l’animation et acteurs des réseaux associatifs qui agissent dans les quartiers d’habitat social.

La participation est sans frais mais l’inscription préalable est obligatoire sur ce lien : https://cloud.agoraevent.fr/Site/159106/9236/Event

Agenda  • Journée d'étude

Journée d'étude : "Les sens de la famille"

10 juin • 09h00 - 18h00

Le 10 juin 2022, une équipe de chercheurs du CERLIS (dont Elsa Ramos, correspondante LEROY MERLIN Source) organise une journée d’étude sur le thème « Les sens et la famille » à Paris. Cette journée s’inscrit dans le cadre du thème : « Famille, Individualisation, Institutions ». Son objectif ? Interroger la place de la dimension sensorielle dans la construction et les expériences de la/des familles. A la fois du point de vue de l’individu et du groupe. En effet, la famille est le premier lieu de l’expérimentation sensible du monde de chaque individu. L’étude va explorer la place des sens dans les recherches sur la famille, dans la culture et dans les travaux menés en sciences humaines et sociales. Trois grands axes structureront cette journée qui croisera aussi une sociologie et une anthropologie du corps et du sensible.
Axe 1 : Les sens dans la construction du groupe familial
Axe 2 : Les sens dans les mémoires de la famille et de ses membres
Axe 3 : Les classements intra et inter-familiaux par les sens : penser les rapports d’âge, de culture, de génération, de genre, de milieu social et de race

Pour les personnes souhaitant participer à la journée d’étude en présentiel, merci de vous inscrire sur http://up5.fr/presentiel.
Pour les personnes souhaitant participer en visioconférence : merci de vous inscrire sur http://up5.fr/visio. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Agenda  • colloque

Colloque : loger mobiles, le logement au défi des mobilités

11 juin au 16 juin • 09h00 - 20h00
Centre culturel international de Cerisy 2, Le Château - 50210 Cerisy-la-Salle

Du 10 au 16 juin 2022, 3 membres du réseau LEROY MERLIN Source interviendront au colloque « Loger mobiles, le logement des mobilités« . En effet la mobilité généralisée (des personnes, des biens, des services, de l’information…) a modifié notre rapport au logement et nos logements eux-mêmes. Mais face aux effets du changement climatique, aux crises sociales et sanitaires il est urgent de réfléchir à une « alliance inédite » entre les acteurs historiques et avec de nouvelles parties prenantes pour les transformer. Comment ? Pour quel « Loger mobiles » ? C’est tout ce que propose d’examiner ce colloque avec des intervenants de différents horizons disciplinaires, professionnels, géographiques…

  • Pascal Dreyer coordinateur LEROY MERLIN Source intervient le 11 juin dans le cadre de la session consacrée aux Nouveaux usages, nouvelles pratiques, nouveaux imaginaires du logement et de la mobilité.
  • Sabri Bendimérad architecte et correspondant LEROY MERLIN Source intervient le 12 juin sur le thème : Le garage, une nouvelle pièce à vivre ?
  • Viviane Hamon consultante en marketing sociétal et correspondante LEROY MERLIN Source intervient le 14 juin pour présenter ses réflexions autour de thème : Réenchanter les pavillons des années 1950-70 : vers un mode vie durable ?

Placé sous la direction de Sylvain Allemand, Mireille Appel-Muller, Olivier Lecointe, Jean-Baptiste Marie, ce colloque aura lieu à Cerisy-la-Salle.