Agenda  • appel à projets

Habitat inclusif : appel à projets

24 février au 23 octobre

Dans le cadre du programme « Bien vieillir dans les Petites Villes de demain« , un appel à manifestation d’intérêt permanent sur l’habitat inclusif a été lancé. L’objectif ? Que près de 100 projets bénéficient en 2022 de 1,5 millions d’euros pour concrétiser des projets d’habitat inclusif dans les 1600 villes du programme.

Cet appel s’adresse aux collectivités et aux porteurs de projet d’habitat inclusif. Cette démarche, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Banque des territoires, soutiendra les projets d’habitat inclusif grâce à un accompagnement sur-mesure :

  • Une mise en visibilité de terrains prêts à accueillir des projets
  • Un accompagnement en ingénierie
  • Un soutien local à la carte

Vous avez un projet d’habitat inclusif ? Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 27/05/2022 à midi ou jusqu’au 23/10/2022 à midi. Toutes les informations sont disponibles ici.

Agenda  • appel à projets

Appel à projets 2022 : habitat et fragilité

01 juin au 15 septembre

La Fondation de France lance un appel à projets / appel à initiatives 2022 : « Co-opérons pour habiter nos territoires, de nouvelles solutions d’habitats pour les plus fragiles« .

Pourquoi cet appel à projets sur l’habitat ? La Fondation veut stimuler les projets innovants et reproductibles autour de 3 axes :

    • Habitat et vulnérabilité : pour améliorer les conditions de logement (squats, bidonvilles, habitat dégradé…) des personnes les plus vulnérables et fragilisées par la crise.
    • Les dynamiques d’habitants pour se loger autrement : pour développer de nouvelles formes d’habitats solidaires (habitat partagé, inclusif, intergénérationnel…).
    • Des territoires solidaires : pour soutenir des initiatives collectives sur des territoires fragiles. Pour accompagner leur transition, les rendre plus résilients et plus solidaires (réflexion avec les habitants sur le vivre ensemble, l’amélioration du cadre de vie et le développement local de territoires délaissés).

Tous les détails de l’appel à projet sont disponibles sur le site de la Fondation de France, et les candidatures sont à déposer ici avant le 15 septembre 2022 à 17h.

Agenda  • colloque

Conférence Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70

26 septembre • 14h00 - 18h00
PUCA Tour Séquoia, 1, place Carpeaux, Paris - La Défense

Le PUCA, l’ADEME et LEROY MERLIN Source organisent une journée de conférence autour du pavillonnaire urbain. Au programme : présentation des résultats de la recherche Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70
avec un temps dédié à l’exposition photographique L’abécédaire du ré-enchantement. Et rencontre avec les chercheurs bien sûr : Viviane Hamon, anthropologue, Lionel Rougé, géographe, et Hortense Soichet, photographe.

Pourquoi les pavillons ? Parce qu’ils sont aujourd’hui très controversés. On les juge consommateurs d’espace et sources d’artificialisation des sols. Or cet habitat a un potentiel de mutation et de contribution à la nature en ville. Comment s’adapte-il aux modes de vie des nouvelles familles ? Les pavillons sont-ils une opportunité pour la transition écologique ? Et porteurs d’un mode de vie plus durable (énergie, mobilité, biodiversité, etc.) ? Avec leur recherche habitat pluridisciplinaire menée dans des quartiers pavillonnaires de Toulouse-Colomiers et Saint-Brieuc, les trois chercheurs apportent un éclairage inédit sur ces questions.

2 autres conférences sont au programme de cette journée d’échange autour de l’habitat pavillonnaire :

  • Le pavillonnaire urbain, angle mort des politiques publiques ?
  • Des pavillons réinvestis pour quels modes de vie ?

Rendez-vous le 26 septembre dès 13h30 à la Tour Séquoia, 1, place Carpeaux, Paris – La Défense. Pour s’inscrire cliquez ici.