Film sur le partenariat Leroy Merlin - Carsat Nord-Picardie (2018)
En 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie (la caisse de retraite du régime général) ont signé un partenariat autour d’une expérimentation sur l’adaptation du logement au vieillissement. Suite aux enseignements tirés de la recherche psychosociale « J’y suis, j’y reste ! », les deux institutions ont souhaité tester un dispositif de sensibilisation et de communication auprès des habitants âgés.
L’objectif est d’offrir l’occasion aux habitants retraités de penser et de réaliser des travaux d’adaptation de leur logement dans un univers non stigmatisant car connu : le magasin de bricolage à proximité de chez eux. Quatre offres complètes, incluant les produits et les services (de livraison et de pose) ont été définies conjointement par les équipes de la Carsat Nord-Picardie et le magasin Leroy Merlin de Valenciennes :
– Circuler en toute sécurité dans la maison
– Adapter la salle de bains et les WC
– Installer un WC surélevé
– Remplacer la baignoire par une douche en 1 journée
Ces 4 forfaits sont compatibles avec les aides « habitat » de la Carsat (sous condition de ressources).
Ce dispositif a permis de raccourcir les délais administratifs de décision du côté de la Carsat à réception du dossier (réponse sous 10 jours), de sensibiliser et de toucher une clientèle différente pour Leroy Merlin. Pour les bénéficiaires de la Carsat, outre le délai d’instruction réduit, le dispositif offre un paiement différé des factures des travaux. En effet le magasin Leroy Merlin n’encaisse le règlement des habitants qu’une fois les aides perçues. Bilan début 2019.