Autonomie Handicap Une fondation au « coeur » de l’entreprise LEROY MERLIN
Lire en 5 min

Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

Une actualité de la Fondation LEROY MERLIN à découvrir


Reportage

LEROY MERLIN a créé sa fondation en 2006. Il s’agit d’une fondation d’entreprise singulière car elle est portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de collaborateurs. Ils accompagnent les projets d’aménagement de l’habitat de personnes en situation de handicap et / ou dépendance du dépôt du dossier en magasin à la réalisation du projet. Au cours de ce compagnonnage, de véritables liens se tissent souvent avec les familles et les personnes. Ces liens se prolongent bien au-delà de l’action de la fondation. Depuis 2007,  1500 collaborateurs ont accompagné près de 800 projets, rendant ainsi plus facile la vie dans leur habitat d’autant de familles.

Un sujet de recherche.

Ce fonctionnement et ces relations particuliers font  actuellement l’objet d’un chantier de recherche LEROY MERLIN Source.  Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source le conduit. Les objectifs sont de comprendre à travers les projets réalisés, les besoins, les attentes et les innovations des familles en situation de handicap. Mais aussi de définir précisément les modalités de l’accompagnement mis en œuvre par les collaborateurs et les professionnels de l’habitat concernés. Et enfin  d’envisager la transférabilité des expériences que les collaborateurs ont acquises dans l’accompagnement des clients de LEROY MERLIN.

Bilan d’activité 2018.

En 2018, 185 collaborateurs ont ainsi soutenu 86 projets pour un montant de 800.000€. 42% des projets concernent uniquement la salle de bain. Et si l’on ajoute les projets d’extension, de transformation du garage ou dépendance pour créer une salle de bain, cela représente plus d’un projet sur deux qui sont dédiés à l’aménagement de cette pièce. Les chambres représentent 15% des projets. Les travaux de circulation : intérieure et extérieure : 19%. Ces informations sont accessibles dans le rapport d’activité 2018 que l’on peut trouver sur le site de la fondation. Parcourir ce rapport c’est l’occasion de découvrir 5 rencontres entre collaborateurs et familles. Mais aussi de revenir sur la visite de la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel et la ministre du travail Muriel Pénicaud lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Les 3mes rencontres :

Les 3mes rencontres de la Fondation ont eu lieu le 27 juin 2019 à Paris. Une journée pleine d’émotions, d’échanges et de rire, qui a réuni familles, collaborateurs et partenaires pour une occasion idéale. Le partage d’une conviction et d’un engagement mais aussi bonnes pratiques et écoute du vécu des nombreuses familles qui ont travaillé en atelier l’après-midi.  En clôture de la matinée, Thibault Guilly, Président du Conseil National pour l’inclusion dans l’emploi et directeur général du groupe ARES a rappelé de manière forte les liens entre logement et emploi. « Sans logement, une personne fragilisée par un accident de la vie ou un handicap ne peut pas trouver de logement. Le rôle de la fondation LEROY MERLIN est donc essentiel pour accompagner la dynamique que nous construisons pour un accès réel à l’emploi des personnes en situation de handicap. »

Concours Fablife :

Enfin, la Fondation LEROY MERLIN soutient également, en partenariat avec Handicap International, le concours Fablife (ex-Concours des Papas bricoleurs et mamans astucieuses). Celui-ci promeut les innovations, aménagements, bricolages inventés par des familles, établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes à besoins particuliers. Retrouvez les gagnants de cette 22ème édition.

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…

Autonomie
Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » a été proposé et conduit en 2014 et 2015…