Autonomie Handicap

Tous les articles de la sous-rubrique "Handicap"

Vivre chez soi est désormais possible pour un grand nombre de personnes en situation de handicap grâce à l’accessibilité et aux aides techniques et technologiques. Toutefois, ces supports restent lettre morte sans la présence des aides humaines. Nos recherches traitent des modalités de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans le cadre du logement ordinaire et de son adaptation.

Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…

Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » a été proposé et conduit en 2014 et 2015…

Aides humaines à domicile jour et nuit.

Cette étude sociologique menée par Ève Gardien, sociologue, montre comment vivre avec des professionnels jour et nuit est un choix…

Penser l'accompagnement des personnes handicapées.

Odile Baton s’est spécialisée dans les questions d’accompagnements des enfants et des adultes en situation de handicap. Elle est à…

Les nouvelles formes d'habitat des personnes en situation de handicap

Cette journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source et l’Adere a réuni autour de la thématique des Nouvelles formes d’habitat…