Dossier

Enfants dans le logement

Quelles places occupent les enfants dans le logement ? Quels espaces sont investis par les enfants ? Comment les parents façonnent-ils leur univers personnels ? Puis comment les enfants impriment-ils leur marque dans le logement familial ? Et enfin comment évoluent-ils pour construire leur autonomie, sous quel regard des adultes ? Nous pouvons suivre l’ensemble de ce parcours de vie à travers les travaux des correspondants Leroy Merlin Source. 

Par la sociologie et le dessin, Elsa Ramos et Sandra Villet décortiquent tous les enjeux de l’arrivée du premier enfant. Comment les couples l’anticipent et se vivent déjà comme parents avant la naissance ? De quelles façons adaptent-ils leurs prévisions quand le bébé est là ? Comment ils deviennent déjà éducateurs dès lors que le bébé commence à se déplacer. Dès ces premiers moments, l’aménagement et l’ambiance de la chambre mobilisent donc les parents. C’est le thème de la recherche La couleur de la chambre d’enfants de 0 à 6 ans : un enjeu mal connu par les parents comme par les professionnels, mais éclairé par l’expertise de la designer couleur Marie-Reine Portailler. Dans ces premières années, la chambre n’est pas seulement un espace intime et le psychosociologue Elian Djaoui nous rappelle le rôle des professionnels de la petite enfance dans un entretien, La place de l’enfant dans la maison

L’enfant grandit et cherche sa place et son équilibre. A la fois dans les espaces du logement et dans son rapport aux autres, parents, frères et soeurs. Faire sa place, respecter celle des autres, et parfois empiéter, se frotter, entrer en tension. A travers un double regard sociologique et graphique, Elsa Ramos et Juliette Bertrand explorent donc Le chez-soi des 6-13 ans. Elles le font en interrogeant leur rapport au bruit et au son : celui que l’on fait, en se préoccupant ou pas de la gêne qu’on peut occasionner ; mais aussi celui des autres, tour à tour plaisant ou pénible. A l’adolescence, les écrans deviennent un élément majeur de la vie de chacun-e. Elsa Ramos en rend compte dans la recherche : La chambre à l’adolescence, à l’ère des écrans connectés. Cette chambre si intime devient fenêtre en permanence ouverte sur le monde, et surtout sur le réseau amical qui permet de se construire hors de la famille.

Finalement Elsa Ramos résume les grand enjeux de la construction de l’identité de l’enfant dans l’entretien L’espace de l’enfant chez ses parents : entre autonomie, dépendance et appartenances.

Articles du dossier

Autonomie    Jeunesse
Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille,…

Autonomie    Jeunesse
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Autonomie    Jeunesse
Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le "chez-soi" des enfants

Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans.…

Autonomie    Jeunesse
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Autonomie    Jeunesse
La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…

Autonomie    Jeunesse
La chambre à l'adolescence, à l'ère des écrans connectés.

Lieu de la construction de soi au cœur de la maison familiale, en tant qu’adolescent (entre enfance et âge adulte)…

Autres dossiers

J’y suis, j’y reste ! est une recherche psychosociale conduite par Marie Delsalle, psychanalyste, entre 2012 et 2019.  Durant cette…

7 articles