Trouver son identité et sa place quand on est âgé de 6 à 13 ans
Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans. Quelle place leurs parents leur autorisent-ils ? Quelle place les enfants prennent-ils ? Comment se construit l’autonomie? La sociologue de la famille, qui a déjà travaillé sur la chambre d’ados pour LEROY MERLIN Source, donne la parole au vécu et au ressenti des enfants.
Elsa Ramos interroge les enfants sur leur perception du chez-soi
Elsa Ramos a questionné les 3 différents « chez » du chez-soi des enfants : chez-moi / chez nous / chez mes parents. Pour cela, elle a choisi deux critères d’analyse clé : « Territoire Personnel » et « Gêne sonore ». Elle a ainsi interrogé les enfants sur le bruit dans le logement familial (plaisir et déplaisir d’entendre du bruit, d’entendre les autres, attention au bruit des autres, à celui qu’on fait soi-même). En croisant ces données, elle a pu regrouper les enfants en 4 grands groupes : l’enfant territorial / l’enfant dépossédé / l’enfant circulant / l’enfant cohabitant. Chacun de ces groupes d’enfants est défini par sa relation à son espace personnel au sein du logement (pas seulement la chambre) et son ressenti face au bruit.
Comment l’autonomie se construit-elle à la maison ?
Elsa Ramos conclut de sa recherche que l’autonomie se construit fortement selon la relation parents/enfants. Elle se pense dans une tension séparation/lien. Et elle diffère selon que l’on maintient l’enfant dans son statut d’enfant (« va dans ta chambre »). Ou qu’au contraire, on le considère à certains moments comme un individu-enfant qui compte autant que les individus-adultes. Elle distingue deux niveaux de partage : la coprésence (l’enfant vit librement dans les espaces partagés) et le lien (l’enfant se construit grâce à sa place dans le territoire familial).
L’importance de la chambre d’enfants pour se sentir chez-soi ?
A nuancer donc. Avec cette recherche Elsa Ramos relativise le rôle de la chambre indispensable pour construire la personnalité et l’autonomie de l’enfant. Si elle est effectivement essentielle pour certains, elle est beaucoup moins pertinente pour d’autres. En effet, plus « circulants », certains enfants ne s’attachent pas plus que cela à cet « espace à soi ».
Relation au chez-soi : 8 portraits d’enfants illustrés par Juliette Bertrand
Juliette Bertrand, graphiste, a travaillé avec Elsa Ramos à une construction visuelle de la recherche. A travers 8 portraits d’enfants, cette « recherche graphique » propose au lecteur de découvrir par le regard la place occupée par les enfants et leur rapport à l’ambiance sonore et aux bruits des autres. Elle apporte un renforcement des notions dégagées par l’analyse sociologique.