Autonomie Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le « chez-soi » des enfants

Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le "chez-soi" des enfants

Trouver son identité et sa place quand on est âgé de 6 à 13 ans


Recherche

Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans. Quelle place leurs parents leur autorisent-ils ? Quelle place les enfants prennent-ils ? Comment se construit l’autonomie? La sociologue de la famille, qui a déjà travaillé sur la chambre d’ados pour LEROY MERLIN Source, donne la parole au vécu et au ressenti des enfants.

Elsa Ramos interroge les enfants sur leur perception du chez-soi

Elsa Ramos a questionné les 3 différents « chez » du chez-soi des enfants : chez-moi / chez nous / chez mes parents. Pour cela, elle a choisi deux critères d’analyse clé : « Territoire Personnel » et « Gêne sonore ». Elle a ainsi interrogé les enfants sur le bruit dans le logement familial (plaisir et déplaisir d’entendre du bruit, d’entendre les autres, attention au bruit des autres, à celui qu’on fait soi-même). En croisant ces données, elle a pu regrouper les enfants en 4 grands groupes : l’enfant territorial / l’enfant dépossédé / l’enfant circulant / l’enfant cohabitant. Chacun de ces groupes d’enfants est défini par sa relation à son espace personnel au sein du logement (pas seulement la chambre) et son ressenti face au bruit.

Comment l’autonomie se construit-elle à la maison ?

Elsa Ramos conclut de sa recherche que l’autonomie se construit fortement selon la relation parents/enfants. Elle se pense dans une tension séparation/lien. Et elle diffère selon que l’on maintient l’enfant dans son statut d’enfant (« va dans ta chambre »). Ou qu’au contraire, on le considère à certains moments comme un individu-enfant qui compte autant que les individus-adultes. Elle distingue deux niveaux de partage : la coprésence (l’enfant vit librement dans les espaces partagés) et le lien (l’enfant se construit grâce à sa place dans le territoire familial).

L’importance de la chambre d’enfants pour se sentir chez-soi ?

A nuancer donc. Avec cette recherche Elsa Ramos relativise le rôle de la chambre indispensable pour construire la personnalité et l’autonomie de l’enfant. Si elle est effectivement essentielle pour certains, elle est beaucoup moins pertinente pour d’autres. En effet, plus « circulants », certains enfants ne s’attachent pas plus que cela à cet « espace à soi ».

Relation au chez-soi : 8 portraits d’enfants illustrés par Juliette Bertrand

Juliette Bertrand, graphiste, a travaillé avec Elsa Ramos à une construction visuelle de la recherche. A travers 8 portraits d’enfants, cette « recherche graphique » propose au lecteur de découvrir par le regard la place occupée par les enfants et leur rapport à l’ambiance sonore et aux bruits des autres. Elle apporte un renforcement des notions dégagées par l’analyse sociologique.

Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue de la famille et du "chez-soi"

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue spécialiste du chez-soi » et correspondante LEROY MERLIN SOURCE. Dans cet entretien, elle revient sur le…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Habiter
La chambre à l'adolescence, à l'ère des écrans connectés.

Lieu de la construction de soi au cœur de la maison familiale, en tant qu’adolescent (entre enfance et âge adulte)…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…