Autonomie Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le « chez-soi » des enfants

Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le "chez-soi" des enfants

Trouver son identité et sa place quand on est âgé de 6 à 13 ans


Recherche

Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans. Quelle place leurs parents leur autorisent-ils ? Quelle place les enfants prennent-ils ? Comment se construit l’autonomie? La sociologue de la famille, qui a déjà travaillé sur la chambre d’ados pour LEROY MERLIN Source, donne la parole au vécu et au ressenti des enfants.

Elsa Ramos interroge les enfants sur leur perception du chez-soi

Elsa Ramos a questionné les 3 différents « chez » du chez-soi des enfants : chez-moi / chez nous / chez mes parents. Pour cela, elle a choisi deux critères d’analyse clé : « Territoire Personnel » et « Gêne sonore ». Elle a ainsi interrogé les enfants sur le bruit dans le logement familial (plaisir et déplaisir d’entendre du bruit, d’entendre les autres, attention au bruit des autres, à celui qu’on fait soi-même). En croisant ces données, elle a pu regrouper les enfants en 4 grands groupes : l’enfant territorial / l’enfant dépossédé / l’enfant circulant / l’enfant cohabitant. Chacun de ces groupes d’enfants est défini par sa relation à son espace personnel au sein du logement (pas seulement la chambre) et son ressenti face au bruit.

Comment l’autonomie se construit-elle à la maison ?

Elsa Ramos conclut de sa recherche que l’autonomie se construit fortement selon la relation parents/enfants. Elle se pense dans une tension séparation/lien. Et elle diffère selon que l’on maintient l’enfant dans son statut d’enfant (« va dans ta chambre »). Ou qu’au contraire, on le considère à certains moments comme un individu-enfant qui compte autant que les individus-adultes. Elle distingue deux niveaux de partage : la coprésence (l’enfant vit librement dans les espaces partagés) et le lien (l’enfant se construit grâce à sa place dans le territoire familial).

L’importance de la chambre d’enfants pour se sentir chez-soi ?

A nuancer donc. Avec cette recherche Elsa Ramos relativise le rôle de la chambre indispensable pour construire la personnalité et l’autonomie de l’enfant. Si elle est effectivement essentielle pour certains, elle est beaucoup moins pertinente pour d’autres. En effet, plus « circulants », certains enfants ne s’attachent pas plus que cela à cet « espace à soi ».

Relation au chez-soi : 8 portraits d’enfants illustrés par Juliette Bertrand

Juliette Bertrand, graphiste, a travaillé avec Elsa Ramos à une construction visuelle de la recherche. A travers 8 portraits d’enfants, cette « recherche graphique » propose au lecteur de découvrir par le regard la place occupée par les enfants et leur rapport à l’ambiance sonore et aux bruits des autres. Elle apporte un renforcement des notions dégagées par l’analyse sociologique.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…

Habiter
Objets d'ailleurs : une recherche sous forme de récit graphique

Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara la réalisation d’un récit graphique sur la recherche conduite par Pascal Dreyer…

Autonomie
Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille,…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
La transmission des objets domestiques à la vieillesse

Poursuivant sa réflexion sur la transmission dans la vieillesse, engagée autour du don en héritage de sa maison par la…

Autonomie
Les espaces de solutions pour l’autonomie (Espa)

Dans cette contribution, Véronique Chirié décrypte le mode de fonctionnement des espaces de solutions pour l’autonomie (Espa). Si ces espaces…

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…