Un projet d'aménagement et de recherche soutenu par Leroy Merlin Source
Le « logement du bien vieillir » a été inauguré à Dax en février 2018. Issu d’un projet à l’initiative d’AG2R LA MONDIALE Nouvelle Aquitaine, il est le fruit d’un partenariat avec le cluster thermal AQUI O THERMES, la communauté d’agglomération du Grand Dax, le bailleur social XLHabitat, et LEROY MERLIN. Cet appartement a été aménagé et adapté afin de répondre aux besoins des personnes vieillissantes et souffrant de douleurs articulaires, venues suivre une cure thermale de trois semaines.
Les différents aménagements et dispositifs d’adaptation
La réalisation de ce logement a mobilisé plusieurs professionnels. Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source a donné des conseils pour les aménagements et les adaptations des pièces telles que les toilettes, la salle de bains et la cuisine. Une styliste a créé une ambiance propice au bien-être. Le magasin LEROY MERLIN de Bayonne a réalisé les plans et les travaux de rénovation de ces trois pièces, sur la base des préconisations de l’ergothérapeute. Il a également fourni et posé les produits, réalisant les aménagements en s’appuyant sur son réseau d’artisans.
Ainsi, le curiste pourra tester au cours de son séjour les dispositifs du lieu favorisant l’économie des gestes douloureux. Il pourra régler en hauteur le plan de travail de cuisine ou de l’étagère. Et il éprouvera la surélévation des équipements électroménagers, la pose d’un WC suspendu, la sécurisation de la salle de bain… Ces différents éléments ont été installés de façon non stigmatisante et sans médicalisation trop apparente dans un logement dit « ordinaire ». L’objectif est d’évaluer leur potentiel chez les particuliers. Une fois de retour à leur domicile, les curistes seront-ils prêts à adopter ces aménagements dans leur habitat ?
Un terrain de recherche
Le laboratoire de Profession Architecture Ville Environnement (PAVE), de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, dans le cadre du Forum Urbain, ont mené une recherche sociologique et architecturale. LEROY MERLIN l’a financé via le programme de recherche de Leroy Merlin Source. Cette recherche permet de recueillir durant deux ans l’expérience des habitants suite à leur utilisation des dispositifs d’adaptation proposés et d’avoir une meilleure vision des enjeux et des solutions liés au « bien vieillir chez-soi ».
Découvrez en images l’appartement :