Autonomie Vieillesse Le logement du bien vieillir à Dax
Lire en 10 min

Le logement du bien vieillir à Dax

Un projet d'aménagement et de recherche soutenu par Leroy Merlin Source


Vidéo

Le « logement du bien vieillir » a été inauguré à Dax en février 2018. Issu d’un projet à l’initiative d’AG2R LA MONDIALE Nouvelle Aquitaine, il est le fruit d’un partenariat avec le cluster thermal AQUI O THERMES, la communauté d’agglomération du Grand Dax, le bailleur social XLHabitat, et LEROY MERLIN. Cet appartement a été aménagé et adapté afin de répondre aux besoins des personnes vieillissantes et souffrant de douleurs articulaires, venues suivre une cure thermale de trois semaines.

Les différents aménagements et dispositifs d’adaptation

La réalisation de ce logement a mobilisé plusieurs professionnels. Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source a donné des conseils pour les aménagements et les adaptations des pièces telles que les toilettes, la salle de bains et la cuisine. Une styliste a créé une ambiance propice au bien-être. Le magasin LEROY MERLIN de Bayonne a réalisé les plans et les travaux de rénovation de ces trois pièces, sur la base des préconisations de l’ergothérapeute. Il a également fourni et posé les produits, réalisant les aménagements en s’appuyant sur  son réseau d’artisans.

Ainsi, le curiste pourra tester au cours de son séjour les dispositifs du lieu favorisant l’économie des gestes douloureux. Il pourra régler en hauteur le plan de travail de cuisine ou de l’étagère. Et il éprouvera la surélévation des équipements électroménagers, la pose d’un WC suspendu, la sécurisation de la salle de bain… Ces différents éléments ont été installés de façon non stigmatisante et sans médicalisation trop apparente dans un logement dit « ordinaire ». L’objectif est d’évaluer leur potentiel chez les particuliers. Une fois de retour à leur domicile, les curistes seront-ils prêts à adopter ces aménagements dans leur habitat ?

Un terrain de recherche

Le laboratoire de Profession Architecture Ville Environnement (PAVE), de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, dans le cadre du Forum Urbain, ont mené une recherche sociologique et architecturale. LEROY MERLIN l’a financé via le programme de recherche de Leroy Merlin Source. Cette recherche permet de recueillir durant deux ans l’expérience des habitants suite à leur utilisation des dispositifs d’adaptation proposés et d’avoir une meilleure vision des enjeux et des solutions liés au « bien vieillir chez-soi ».

Découvrez en images l’appartement :

 

 

 

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
L'adaptation de la salle de bains au vieillissement au Japon

Alors que notre pays a choisi de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne pour permettre aux Français de…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Comprendre et aider les aidants des personnes âgées

Entretien avec Roméo Fontaine, un correspondant LEROY MERLIN Source passionné par le rôle des aidants proches d’une personne dépendante et…

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…