Autonomie Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Rencontre avec la sociologue Elsa Ramos


Entretien

Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille, maître de conférences à l’Université de Paris et chercheuse du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Rencontre avec cette correspondante LEROY MERLIN Source.

Place de l’enfant dans l’habitat : la méthodologie des recherches sociologiques d’Elsa Ramos

Du nouveau-né jusqu’aux jeunes adultes : autant que possible, Elsa Ramos interroge les enfants eux-mêmes, hors de la présence des parents. Sa thèse a porté sur les jeunes adultes restés chez leurs parents. Puis avec Leroy Merlin Source, elle a ainsi mené trois recherches sociologiques sur l’arrivée du premier enfant, la place des enfants de 6 à 13 ans et la chambre des adolescents.

Recherche sociologique sur le rôle de l’habitat dans la construction de l’identité de l’enfant

Dans cette conversation, Elsa Ramos résume les enseignements de ses recherches sociologiques sur le rôle de l’habitat dans la construction de l’identité de l’enfant. Elle ne procède pas par tranches d’âges. En revanche, elle utilise deux grands critères valables pour tous les enfants, du plus petit au jeune adulte :

le territoire personnel : il ne se limite pas à la chambre. Le territoire personnel de l’enfant s’étend à tous les espaces et recoins du logement parental adoptés par l’enfant lui-même. Il faut aussi que ces territoires lui soient reconnus par les autres membres de la famille. Ce territoire personnel est-il plus ou moins étendu, et plus ou moins important pour l’enfant lui-même ? Ces deux questions sont centrales pour se construire.

le chez-nous familial : il se distingue du chez mes parents (les règles parentales). L’enfant est-il reconnu comme interlocuteur par les parents, quels sont les moments de partage et de convivialité ? C’est l’autre dimension structurante que pointent ses recherches sur la construction de l’identité de l’enfant dans l’habitat.

Construction de l’identité de l’enfant : entre autonomie, dépendance et attachement

Elsa Ramos analyse aussi les comportements qui vont permettre à l’enfant de se détacher peu à peu de ses parents. Car, in fine, l’enfant a besoin d’autonomie et de reconnaissance individuelle. Mais aussi et tout autant d’attachement et de dépendance aux parents, à la famille, pour éviter l’enfermement ou l’errance : « personne ne veut être un individu délié, l’espace est relationnel », conclut-elle.

Propos recueillis par Denis Bernadet, Mai 2022

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Autonomie
Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le "chez-soi" des enfants

Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans.…

Habiter
Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue de la famille et du "chez-soi"

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue spécialiste du chez-soi » et correspondante LEROY MERLIN SOURCE. Dans cet entretien, elle revient sur le…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Autonomie
Quelles pratiques de bricolage dans le logement au Japon ?

Quelles sont les pratiques de bricolage dans le logement au Japon ? Camille Picard, doctorante et chercheure-associée LEROY MERLIN Source,…

Autonomie
Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du…

Autonomie
Quelles innovations technologiques pour vieillir dans la maison de demain ?

Le 25 novembre 2021, la 4e Journée Silver Eco a réuni des experts pour analyser l’apport des innovations technologiques et…