Rencontre avec la sociologue Elsa Ramos
Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille, maître de conférences à l’Université de Paris et chercheuse du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Rencontre avec cette correspondante LEROY MERLIN Source.
Place de l’enfant dans l’habitat : la méthodologie des recherches sociologiques d’Elsa Ramos
Du nouveau-né jusqu’aux jeunes adultes : autant que possible, Elsa Ramos interroge les enfants eux-mêmes, hors de la présence des parents. Sa thèse a porté sur les jeunes adultes restés chez leurs parents. Puis avec Leroy Merlin Source, elle a ainsi mené trois recherches sociologiques sur l’arrivée du premier enfant, la place des enfants de 6 à 13 ans et la chambre des adolescents.
Recherche sociologique sur le rôle de l’habitat dans la construction de l’identité de l’enfant
Dans cette conversation, Elsa Ramos résume les enseignements de ses recherches sociologiques sur le rôle de l’habitat dans la construction de l’identité de l’enfant. Elle ne procède pas par tranches d’âges. En revanche, elle utilise deux grands critères valables pour tous les enfants, du plus petit au jeune adulte :
– le territoire personnel : il ne se limite pas à la chambre. Le territoire personnel de l’enfant s’étend à tous les espaces et recoins du logement parental adoptés par l’enfant lui-même. Il faut aussi que ces territoires lui soient reconnus par les autres membres de la famille. Ce territoire personnel est-il plus ou moins étendu, et plus ou moins important pour l’enfant lui-même ? Ces deux questions sont centrales pour se construire.
– le chez-nous familial : il se distingue du chez mes parents (les règles parentales). L’enfant est-il reconnu comme interlocuteur par les parents, quels sont les moments de partage et de convivialité ? C’est l’autre dimension structurante que pointent ses recherches sur la construction de l’identité de l’enfant dans l’habitat.
Construction de l’identité de l’enfant : entre autonomie, dépendance et attachement
Elsa Ramos analyse aussi les comportements qui vont permettre à l’enfant de se détacher peu à peu de ses parents. Car, in fine, l’enfant a besoin d’autonomie et de reconnaissance individuelle. Mais aussi et tout autant d’attachement et de dépendance aux parents, à la famille, pour éviter l’enfermement ou l’errance : « personne ne veut être un individu délié, l’espace est relationnel », conclut-elle.
Propos recueillis par Denis Bernadet, Mai 2022