Replay du Webinaire sur l'exploration des apprentissages des habitants
Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements, les aventures du quotidien« . Il met en lumière les processus d’apprentissage que traversent les habitants lors d’évènements de vie rares, parfois uniques, qui suscitent une forte charge mentale, et s’inscrivent dans le temps long. Nous mobilisons ici nos recherches sur l‘arrivée du 1er enfant, l’achat d’un logement neuf sur plan, ou encore la rénovation complète de son logement.
L’épreuve du neuf
La recherche présentée par Sylvaine Le Garrec et Manon Leroy explore les défis rencontrés par les ménages achetant un appartement neuf. Ce processus, qui dure en moyenne de 2 à 5 ans, nécessite une série d’apprentissages importants. Les habitants doivent apprendre à interpréter et à projeter leurs usages sur des plans en deux dimensions, à gérer les contraintes de l’espace, et à faire face aux malfaçons et non-conformités une fois le logement livré. Ces expériences impliquent des phases de latence et d’accélération, notamment lors de la livraison du logement, et nécessitent une forte adaptabilité et l’acquisition de compétences en gestion de projet.
L’arrivée du premier enfant
Elsa Ramos et Sandra Villet ont mené une étude sur l’impact de l’arrivée du premier enfant sur l’habitat. Les jeunes parents traversent des processus d’anticipation et de réaménagement de l’espace pour accueillir leur enfant. Ce parcours d’apprentissage inclut des tâches telles que faire place nette, réorganiser les espaces de rangement, et sécuriser le logement. Les parents apprennent également à équilibrer leurs nouvelles responsabilités et à ajuster leurs pratiques quotidiennes, en transformant leur identité d’individus et de couple et en faisant émerger leur nouvelle identité de parents.
Réenchanter le pavillonnaire urbain
Viviane Hamon, Lionel Rouge et Hortense Soichet ont exploré la transformation des pavillons urbains des années 50 à 70. Cette recherche met en avant les compétences nécessaires pour rénover ces maisons, souvent dites « maisons moches ». Les habitants mobilisent des compétences techniques pour évaluer et réaliser des travaux, des compétences esthétiques pour intégrer des éléments de design contemporain, et des compétences budgétaires pour gérer les coûts de rénovation. Ces transformations créent des espaces de vie modernes et fonctionnels, tout en améliorant la qualité de vie et en revitalisant les quartiers urbains.
L’habitat, un processus dynamique et continu
Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » démontre donc que l’habitat est un processus dynamique et continu, impliquant divers apprentissages relevant de compétences techniques, économiques et sociales mais aussi sur soi. Que ce soit à travers l’achat d’un logement neuf, l’arrivée d’un enfant ou la rénovation de maisons urbaines, les habitants jouent un rôle actif dans la transformation de leurs espaces de vie. Ces expériences enrichissantes contribuent à un habitat plus durable et adapté aux besoins contemporains.