Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien
L’ouvrage intitulé « Apprendre à Habiter », tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, est le fruit des recherches menées entre 2020 et 2023. Il restitue dix recherches, conduites par les correspondants, chercheurs-associés et personnes ressources de Leroy Merlin Source. Les enquêtes de terrain des différents chantiers de recherche ont été traversées par la crise de la Covid-19 et les transformations qu’elle a entraînées dans les modes de vie et d’habiter. Plus largement, ces investigations se sont déroulées dans le contexte incertain des crises de l’Anthropocène. Elles mettent en lumière quatre thèmes majeurs liés à l’apprentissage de l’habiter tout au long de la vie.
Apprendre à habiter : le temps des premiers pas
Ce premier thème aborde les premiers apprentissages. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau logement, d’une rénovation, ou même à l’occasion de l‘arrivée de son premier enfant. Ce sont des moments de grande intensité pour les habitants. Ces évènements, qui se fêtent, s’étirent sur plusieurs mois, ou plusieurs années. Des étapes clés seront traversées. Les habitants essayent, (se) découvrent et recommencent. D’abord, ils imaginent, se projettent, anticipent. Puis, lorsqu’ils sont confrontés au réel, ils tâtonnent, ajustent, selon les bonnes ou les mauvaises surprises qu’ils rencontrent. Enfin, ils trouvent des équilibres de vie, que ce soit dans l’aménagement des espaces ou dans la composition familiale, et imaginent les prochaines étapes.
S’adapter, apprivoiser, domestiquer
L’utilisation croissante des outils numériques a rendu les logements de plus en plus poreux. Les frontières entre intérieur et extérieur sont brouillées. Le retour du travail à domicile, l’installation des loisirs, du sport et de la créativité dans le logement, ont obligé les habitants à se recaler, à aménager des temps et des espaces. Il devient donc essentiel de s’adapter, d’apprivoiser son espace et de domestiquer son environnement pour se sentir chez soi.
Apprendre à habiter au-delà des murs
Habiter ne se limite pas aux quatre murs de son logement. Cela englobe de nombreuses dimensions : géographiques, temporelles ou relationnelles. Ces aspects sont essentiels pour comprendre notre relation à l’habitat. Les objets présents dans nos logements, qu’ils soient hérités, rapportés de voyages touristiques ou de son pays d’origine dans le cas d’une migration, « transportent » au présent les habitants dans un ailleurs, sensoriellement, émotionnellement et psychiquement. Le partage est ce qui fonde l’habiter des communautés humaines depuis toujours. Est-ce qu’il peut également être une réponse au besoin de sécurité ontologique des individus ?
Les expériences sensorielles et corporelles de l’habiter
Les expériences sensorielles et corporelles que nous vivons à travers nos apprentissages de l’habiter nous façonnent dès notre enfance. Que nous vivions seuls ou en compagnie d’autres personnes. Ces expériences laissent une empreinte indélébile sur notre manière d’habiter.
Apprendre à travailler ensemble
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire impliquant chercheurs, professionnels et artistes. Ils ont travaillé ensemble pour construire une image aussi fidèle que possible de la vie des habitants et des professionnels dans et autour du logement. L’ouvrage revient sur la démarche de Leroy Merlin Source et sur les méthodologies de travail conjuguant les disciplines. Une exploration dans les coulisses des chantiers de recherche qui dévoile les richesses créatives du pari de l’interdisciplinaire et du temps long.
Décrypter les apprentissages
L’ouvrage « Apprendre à habiter » propose également des textes inédits de mise en perspective des apprentissages dans l’habitat. L’anthropologue Dominique Desjeux offre une réflexion sur le rôle de la contrainte dans nos apprentissages de l’habiter. En effet, la crise de la Covid-19 et les périodes de confinements ont eu des impacts sur nos modes d’habiter. Dominique Desjeux prend notamment l’exemple des apprentissages inattendus de la gestion des courses sous contrainte de confinement. L’habitat s’est transformé en nouveau « hub domestique digital ». La période de crise représente alors une grande opportunité en termes d’apprentissages, de créativité et de renouvellement.
Pascal Dreyer, coordinateur scientifique et Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source ont écrit deux textes qui contextualisent l’apprentissage de l’habiter dans les parcours de vie et résidentiels des habitants.
L’intégralité des rapports de recherche, synthèses, portfolios et vidéos des chantiers de recherche présentés dans l’ouvrage sont disponibles gratuitement sur le site de Leroy Merlin Source.