Qui sommes-nous Les correspondants Lionel ROUGE

Lionel ROUGE

Géographe

Lionel Rougé est maître de conférences à l’Université de Caen Normandie et chercheur membre de l’UMR CNRS 6590 ESO Caen. Il est actuellement en détachement à l’Association régionale de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte, à Toulouse, sur un poste d’animateur recherche et formation.

Ses recherches portent sur les recompositions des modes de vie dans les contextes périurbains essentiellement métropolitains. Il a participé à plusieurs consultations de recherche du PUCA et du CERTU (aujourd’hui intégré au CEREMA)..

 Membre du Réseau Habitat Logement (REHAL), Lionel Rougé co-anime les ateliers « Trajectoires des espaces périurbains » et « Alternatives dans l’habitat ».

Rougé, C. Aragau, 2019, « Appropriations, partages et fabrications de l’espace public : vers un périurbain plus convivialiste ? », La revue du MAUSS, La possibilité d’une ville conviviale, N°54

Rougé, A. Morel-Brochet, 2017, « Vieillir dans les territoires périurbains : quotidien, ajustements et arbitrages, Gérontologie et Sociétés, n°152, vol.39, p. 41-56

Rougé, A. Lefranc-Morin, C. Nicolas, C. Gay et S. Landriève (Dir.), 2013, Réhabiliter le périurbain. Comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ?, Forum Vies Mobiles, Loco, 144 p.

M. Berger et L. Rougé (Dir.), 2012, Etre logé, se loger, habiter. Regards de jeunes chercheurs, en collaboration avec F. Drosso, H. Janière, C. Lelèvrier et P. Bonnin, Collection Habitat et Société, L’Harmattan, 320 p.


Son actualité

Energie & confort
Accompagner l'auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"