Qui sommes-nous Les correspondants Sandra VILLET

Sandra VILLET

Designer

Sandra Villet est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Etienne, section design (2001). Designer indépendante elle a construit son expérience professionnelle sur de nombreux projets : expositions collectives lors des onze biennales de design ; interventions dans l’espace urbain pour accompagner les manifestations publiques d’Art dans la Ville ; chantiers de lancement d’une nouvelle ligne de tramway ; collaborations croisées avec des entreprises de pointe et la culture ; ateliers participatifs avec des institutions culturelles et des écoles pour des créations typographiques.

Sa démarche revendique la porosité des frontières et les ponts existants entre les disciplines. Sa pratique est portée par la rencontre et la discussion avec le public, la prise en compte des futurs usagers, le lien avec l’environnement historique et patrimonial, le croisement des domaines et la mixité des regards.

Elle travaille principalement dans les champs du design graphique et design d’espace, en collaboration avec d’autres corps de métiers, architectes, ingénieurs, artisans, artistes. 

Membre, de 2008 à 2018 du collectif de designers et professions associées, Designers+, elle est amenée à réfléchir plus finement aux signes graphiques qui rendent les lieux, les déplacements et les postures intelligibles. Cette orientation lui ouvre d’autres champs d’expériences dans lesquels elle donne une place majeure au dessin à la main, intégrant l’illustration comme outil sensible majeur. De nouvelles collaborations prennent forme donnant lieu à des illustrations d’ambiances, des illustrations pédagogiques et des dessins d’espaces ainsi que, dans un tout autre domaine, des dessins médicaux.

En parallèle de cette pratique elle mène une recherche de dessin plus intime, questionnant notre rapport au quotidien par la captation de l’instant.

Collaboration avec les archives municipales sur plusieurs expositions (Scénographies, créations graphiques, illustrations architecturales, dessins du tissu urbain), et valorisation du travail d’archiviste (illustrations pédagogiques)

Illustrations pédagogiques pour la Cité du design / Qu’est-ce que le design ? Qu’est-ce qu’un designer ? Qu’est-ce qu’un processus design ?

Parcours BRUNON / Valorisations graphiques et muséographiques de l’histoire industrielle du Territoire et de son inscription dans l’environnement géographique (écriture du parcours muséographique, illustrations pédagogiques, patrimoniales, environnementales, mise en lumière du site)

Collaboration avec l’entreprise Pierre urbaine sur la conception de mobilier urbain en pierre naturelle / https://pierreurbaine.com/


Son actualité

Habiter
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…

Habiter
Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement

« Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement » est un cahier d’idées design pour le logement. Il est à destination…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"