Qui sommes-nous Les correspondants Elsa RAMOS

Elsa RAMOS

Sociologue

Sociologue, Maître de conférences à l’Université de Paris, Habilitée à Diriger les Recherches, chercheure du CERLIS- Centre de recherche sur les liens sociaux.

Ses travaux cherchent à saisir la place de l’individu entre construction de l’autonomie et appartenances. Elle discute le modèle de la famille relationnelle à partir de travaux effectués dans différents contextes nationaux : France, Portugal, Brésil, Cap-Vert, Sénégal. Elle s’intéresse aux relations intergénérationnelles à partir de l’étude du chez-soi. L’espace et le monde matériel y tiennent une place importante. Ses thèmes sont l’adolescence, la jeunesse, la famille, la mobilité, la migration.

 

2018 : « Espace relationnel et autonomie des acteurs et des groupes à l’adolescence », in « L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy » Lenel (dir.), Editions Erès

2017 : « Etre chez soi chez ses parents. Espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil », in Pascal Dreyer, Bernard Ennuyer (dir.) Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles, Lyon, Chronique Sociale.

2016 : « La construction d’un espace à “nous” : la mobilité spatiale à l’adolescence », avec François de Singly, Annales de la recherche urbaine, n°111, 2016, pp. 58-67.

2015 : « La place du territoire du Cap-Vert pour les Sénégalais d’origine capverdienne : construire un récit familial », in Abdourahmana Seck, Cécile Canut, Mouhamed Abdallah Ly, Figures et discours de migrants en Afrique. Mémoire de routes et de corps, Paris, Riveneuve Editions, pp. 53-64


Son actualité

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Habiter
La chambre à l'adolescence, à l'ère des écrans connectés.

Lieu de la construction de soi au cœur de la maison familiale, en tant qu’adolescent (entre enfance et âge adulte)…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"