Qui sommes-nous Les correspondants Sylvaine LE GARREC

Sylvaine LE GARREC

Sociologue

Sylvaine Le Garrec est sociologue, spécialiste de l’habitat et de la copropriété. Après sa thèse de doctorat réalisée à l’Ecole d’Urbanisme de Paris sur les copropriétés en difficulté du grand ensemble de Clichy-Montfermeil, elle a mené des recherches sur les processus sociaux de rénovation énergétique des copropriétés pour l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) et le Ministère de l’Ecologie.

Sociologue indépendante depuis 2015, elle fait dialoguer recherche et action à travers des études, des missions de conseil, des formations et l’accompagnement d’expérimentations visant à développer de nouveaux outils, en particulier autour de la mobilisation collective des habitants.

Le Garrec S. « L’habitat privé, instrument de la mixité ? Histoire de la copropriété des Bosquets à Clichy–Montfermeil », www.métropolitiques.eu, 2 avril 2018. 

Le Garrec S., « Copropriétaires « leaders » de projets de rénovation énergétique : des « porte-parole » de la transition énergétique ? », in Beslay C., Zélem M-C. (dir.), Sociologie de l’énergie. Gouvernance et pratiques sociales, Paris, Ed. CNRS, juin 2015, pp 125- 134. 

Association des Responsables de Copropriété (Le Garrec S.), Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ? Informer, consulter, se concerter et décider tous ensemble, ARC/Vuibert, 2014, 170 pages. 

Le Garrec S. « Les copropriétés en difficulté dans les grands ensembles. Le cas de Clichy-Montfermeil », Espaces et Sociétés n°156-157, 1-2 /2014


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"