Acheter son logement sur plan, aussi bien en maison qu’en appartement, n’est pas une partie de plaisir, des recherches récentes le documente. Le chantier Leroy Merlin Source L’épreuve du neuf s’est intéressé à des ménages achetant un appartement dans des métropoles. Pour aucun d’entre eux, l’achat dans le neuf n’était un premier choix. Il en ressort que cette acquisition est une affaire de longue haleine, de 3 à 5 ans. Depuis le premier contact avec un commercial jusqu’à la reprise des malfaçons. Pour la sociologue Sylvaine Le Garrec, il s’avère que les ménages vont réaliser un véritable travail au fil de ces années. Ils vont également endosser un rôle de conception des logements, avec un focus sur les cuisines qui en est une parfaite illustration. Les ménages passent systématiquement par des phases d’enchantement (la décision initiale), de désenchantement (pendant le chantier puis à la réception des clés) et d’un indispensable réenchantement pour s’approprier les lieux. Manon Leroy a réalisé de manière participative des vidéos témoignages d’habitants-acquéreurs qui témoignent avec justesse de ces différentes phases.
Quand il s’agit de faire construire sa maison, c’est là-aussi un parcours semé d’embûches pour les acquéreurs. Dans un entretien, la sociologue Luisa Salieri reprend les grandes lignes de sa thèse Vendre, Acheter, Construire : le processus sur la durée est parsemé de phases de décisions rapides et de longs temps mort. Les familles sont soumises au tempo du constructeur. Elles composent au fil du temps avec deux interlocuteurs : le commercial et le conducteur de travaux, dans une relation parfois chaotique.
Comment dès lors améliorer ce parcours d’achat pour les ménages acquéreurs ? Leroy Merlin Source et l’équipe de L’épreuve du neuf ont mené deux ateliers sur ce thème avec des professionnels de la filière. Ces ateliers ont abouti à une série de recommandations pour mieux informer et surtout mieux associer les (futurs) habitants dans le parcours d’achat. Les architectes Thierry Roche et Marine Morain, correspondants Leroy Merlin Source, ont amené des réponses sur le registre de la participation des habitants à certaines des phases ou tout au long du processus. Marine Morain l’expliquait dans l’entretien Quand l’architecte et les futurs usagers conçoivent ensemble un immeuble, à propos de la coopérative d’habitants du Village Vertical (Villeurbanne) dont elle a été l’architecte. Sur le même registre, le sociologue Gaëtan Brisepierre a exploré La conception participative dans l’habitat collectif : sur 11 immeubles, il analyse les conditions de réussite, mais aussi parfois les échecs, de cette association étroite des habitants en amont des projets.