L’habitat pavillonnaire, c’est l’expression privilégiée des professionnels et des chercheurs pour désigner, de manière générique, la maison individuelle. Et les manières de l’appréhender sont fortement contradictoires :
– l’habitat pavillonnaire est soupçonné de nombreux maux : étalement urbain incontrôlé, mauvaise qualité énergétique, artificialisation toujours plus importante des sols
– mais la maison est à la fois la réalité majoritaire des français et le projet privilégié de la plupart d’entre eux, et plus encore après les crises sanitaires : espaces vastes, volumes adaptables, accès à un extérieur…
Les recherches de Leroy Merlin Source ne cherchent pas à trancher entre ces deux visions. Elles observent la réalité de l’évolution des maisons et des quartiers concernés. Ainsi la recherche Réenchanter le pavillonnaire des années 50 à 70 décrypte ce que deviennent les maisons de villes quand elles sont reprises et transformées par de nouveaux acheteurs. Elles répondent aux aspirations des ménages, et elles offrent un potentiel d’amélioration environnementale et énergétique lors des rénovations… Mais ce potentiel reste à confirmer et à accompagner. On découvre la richesse de ces transformations grâce au portfolio L’Abécédaire du réenchantement de la photographe Hortense Soichet. L’enjeu a mobilisé chercheurs et partenaires (Ademe, ministère du logement…) lors de la conférence Menaces, angles morts et potentiel du pavillonnaire urbain.
Avec l’ethnologue Viviane Hamon, nous nous immergeons aussi dans ce moment fort pour tous ceux qui reprennent une maison, Le temps du chantier : ce sont des mois de mobilisation, de charge mentale très intense, de surprises et de déconvenues mais aussi de réalisation de soi. Les relations complexes avec les artisans, le camping chez-soi, les choix énergétiques… : les témoignages recueillis sont si forts que certains ont été rassemblés dans les Nouvelles de chantiers. Toutes ces informations nécessaires pour comprendre le chantier chez les particuliers sont condensées dans l’Exposition Le temps du chantier, mise à disposition de tous les acteurs de l’habitat.
On peut plonger encore dans l’aventure de la rénovation de sa maison avec la recherche anthropologique Histoires de Projets : si l’intitulé de la recherche est au pluriel (histoires, projets), c’est que chaque chantier est singulier, pas un ne se ressemble, chaque famille poursuit sa propre histoire. Pour certains, le projet est bien défini et délimité, pour d’autres plus incertain. Pour d’autres encore, le fait d’être en projet est presque une fin en soi.
Enfin la maison est aussi un investissement, un patrimoine que l’on bâtit pour soi, ainsi que pour ses descendants : donner sa maison à la vieillesse est un enjeu intime de transmission qu’analyse la psychosociologue Perla Serfaty-Garzon.