Extrait de l’ouvrage Apprendre à Habiter, chapitre 1 Premiers pas
L’achat d’un appartement dans le neuf, une épreuve ? Dans les métropoles, l’achat sur plan est souvent un second choix, motivé par le désir de ne pas avoir à bricoler ni à aménager. Mais ce choix se révèle être une course d’obstacles au cours de laquelle il faudra mettre la main à la pâte. Suivi du chantier, conception de la cuisine, mauvaises surprises à la livraison et reprise des malfaçons, gouvernance de l’immeuble : acheter un appartement sur plan est un véritable travail, qui dure entre trois et cinq ans.
L’épreuve du neuf : un récit graphique sur l’achat sur plan
Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara le soin de restituer par la fiction l’accumulation d’épisodes, de temps morts et de décisions rapides que constitue l’achat sur plan d’un appartement dans une grande ville. Sous l’apparent simplicité du trait, il donne à voir les multiples tâtonnements et ajustements (sous-titre de l’ouvrage) de ce long parcours pour un couple d’acquéreurs. Et donc à ressentir avec les personnages les hauts et les bas de cet achat :
- Les phases d’enchantement lors de la signature par exemple.
- Les phases de désenchantement face aux malfaçons notamment.
- Les phases de réenchantement, d’investissement quotidien dans son appartement, pour en apprécier in fine l’acquisition.
Une recherche-action sociologique sur l’achat sur plan
Sylvaine le Garrec, sociologue spécialiste de la copropriété, et Manon Leroy, facilitatrice en copropriétés ont mené la recherche-action L’épreuve du neuf. Trois phases constituent cette démarche :
- Une enquête de terrain menée par les deux chercheures.
- La réalisation d’entretiens vidéos co-conçus avec quelques-unes des personnes enquêtées.
- La tenue de deux ateliers avec des professionnels de l’habitat pour partager des pistes d’amélioration des parcours d’achats dans le neuf.
Donner la parole aux habitants
Comment améliorer le parcours d’achat dans le neuf ? La recherche-action mobilise donc ces trois temps de l’étude de manière complémentaire et intégrée :
- Les habitants filmés sont sollicités après une première analyse partagée de l’enquête de terrain
- Les entretiens vidéos permettent de récolter une nouvelle matière et d’enrichir la recherche
- Rapport écrit et vidéos sot deux modalités de restitution de la recherche
- Rapport et vidéos sont mobilisés lors des ateliers (les témoignages filmés servent de stimulateurs de parole)
L’ouvrage Apprendre à habiter est disponible sur ce site dans son intégralité.