Un partenariat pour recycler les déchets des bennes des magasins Leroy Merlin
Quel est le rapport entre le magasin Leroy Merlin de Saint-Etienne à Saint-Priest-en-Jarez (42) et une école de design ? Un projet pédagogique enthousiasmant ! En effet, c’est à Saint-Étienne qu’un projet d’économie circulaire de création d’objets du quotidien à partir de déchets et chutes de découpe du magasin a vu le jour… L’équipe de Leroy Merlin Source est intervenue pour nourrir en amont les réflexions de ce projet. Ses « savoirs de l’habitat » ont ainsi accompagné l’ambition philosophique et écologique des projets des étudiants.
Partenariat autour de l’économie circulaire : un magasin s’engage
Au printemps 2023, alors qu’elle travaille avec Emmaüs à Firminy (Loire) sur la mise à disposition d’invendus, Bérengère Blanchon, chargée de projet Responsabilité Sociale et Environnementale du magasin Leroy Merlin de Saint-Étienne, entend parler pour la première fois de la cité scolaire Monnet Fourneyron. L’établissement délivre le Diplôme national des métiers d’arts et de design (DN MADe). Elle rencontre alors deux professeurs particulièrement impliqués sur les questions de réemploi et de préservation des ressources, Apolline Roux et Fabio Del Campo.
Transformer des déchets en objets de la vie quotidienne
Ensemble, ils ont l’idée de proposer aux étudiants de créer des objets de la vie quotidienne, utiles et pratiques, à partir des déchets produits dans le magasin. De l’économie circulaire bien sûr, mais pas que ! Ils proposent aussi aux étudiants de réaliser une notice pour que des débutants en bricolage les réalisent eux-mêmes lors d’ateliers en magasin. Dès septembre 2023, l’idée devient un projet pour les 15 étudiants de deuxième année du DN-MADe, mention « Objet – Usages, matériaux et productions durables ».
Prendre de la hauteur sur nos relations aux objets
Après avoir visité le magasin de Saint-Étienne à Saint-Priest-en-Jarez (42), les étudiants ont aussi rencontré Denis Bernadet et Pascal Dreyer. Pour eux les animateurs Leroy Merlin Source ont synthétisé les enseignements de sept recherches. Leur but ? Proposer aux futurs designers un éclairage grand angle sur les objets dans le logement et leurs usages. Leurs fonctions symboliques et réelles. Mais aussi notre attachement à eux, selon qu’ils sont fonctionnels, très utilisés ou abandonnés. Au fil des recherches, ils ont en effet suivi le parcours des objets jusqu’à ce qu’il devienne un déchet. Ou un «sémiophore», défonctionnalisé mais chargé de signification pour un individu ou une collectivité. Ils ont ainsi attiré l’attention des étudiants sur la place de l’habitant dans le projet d’économie circulaire. « C’était enrichissant de découvrir ce que représentent les objets dans la vie quotidienne, l’affection qu’on leur porte et que l’on ne soupçonne pas. Ce côté anthropologique m’a passionné et m’a permis de réfléchir et trouver de nouvelles idées » approuve Marc, étudiant et passionné d’automobile, qui a créé des jouets à fabriquer soi-même.
Des idées au magasin
Le jury s’est réuni juste avant les vacances de Noël 2023 pour étudier les propositions des étudiants. Au total, trois d’entre eux ont particulièrement retenu leur attention : Marc, Agathe et Sidonie. « Ils font partie des quatre ou cinq projets réalisables immédiatement » apprécie Apolline Roux.