Habiter Le bricolage dans tous ses états

Le bricolage dans tous ses états

Un état de l'art réalisé par Eve Denjean


Recherche

Leroy Merlin Source présente son nouvel état de l’art sur le bricolage : de son histoire à ses pratiques actuelles. Cet état de l’art a été réalisé par Eve Denjean, chercheuse indépendante qui s’intéresse aux pratiques de consommation et à leurs alternatives.

Etat sur le bricolage : définition, histoire, pratiques et enjeux

Cet état de l’art général sur le bricolage explore les définitions du bricolage bien sûr, mais aussi son histoire, les profils de bricoleurs et de bricoleuses et les types de bricolage qu’ils pratiquent. Eve Denjean explore aussi sur les enjeux de transmission dans le bricolage : comment apprend-on ? Enfin, il se penche sur les préoccupations écologiques des bricoleurs. Il replace cette activité dans la période du changement climatique. Car le bricolage est fait d’improvisation, d’adaptation et d’inventivité, autant de qualités utiles dans une période d’incertitude et d’impermanence du contexte climatique, économique et énergétique.

L’histoire du bricolage

Le mot « bricolage » émerge au 20ème siècle, même si sa pratique a traversé les époques. Sa définition comprend des éléments contradictoires. Certains sont plutôt péjoratifs car il suppose une activité d’amateur, peu aboutie, en opposition à l’activité professionnelle. Et d’autres sont plus valorisants car le bricolage suppose de l’imagination et de la créativité, et une satisfaction pour soi d’avoir réalisé une production même modeste. L’anthropologue Claude Lévi-Strauss donne une définition du bricolage qui l’oppose au travail de l’ingénieur. Ce dernier a un projet bien défini en amont, il rassemble les moyens pour y parvenir et planifie l’exécution. Alors que le bricoleur fait avec l’existant, il s’adapte aux circonstances et aux ressources disponibles, sans besoin d’un projet initial très précis.

L’essor du bricolage : de la réparation à la création

Après 1945, l’histoire s’accélère : alors que la société de consommation se développe, le bricolage connaît un essor en parallèle, avec notamment la montée en puissance de magasins dédiés. Il englobe un très large panorama d’activités : petite « bricole », petite réparation, mais aussi auto-construction et même des créations quasiment artistiques. On peut classer les bricoleurs et aussi les bricoleuses selon le type d’activités qu’ils et elles pratiquent, selon leurs motivations à bricoler, selon leurs manières de mener leurs projets, selon leurs compétences…

Pratiques du bricolage : rester dans le monde concret

Quant aux manières d’apprendre à bricoler, elles s’inscrivent toujours et avant tout dans l’histoire et la culture familiale et avec l’entourage personnel. Mais elles s’élaborent aussi par d’autres endroits tels que les ateliers en magasins, les espaces de réparation associatifs, etc. Et désormais, tout bricoleur dispose d’innombrables ressources en lignes (modes d’emplois, tutoriels, et même maintenant des influenceurs spécialisés). Dans ce monde où le numérique et le virtuel prennent une grande place, le/la bricoleur-se reste en contact physique avec le monde concret : il travaille avec la matière et les outils à façonner son environnement immédiat et à cultiver son autonomie.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…