Un récit graphique de Matthieu Chiara
Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses du chez soi, l’ouvrage de LEROY MERLIN SOURCE, Matthieu Chiara propose une découverte en images de la recherche La santé habitée, au domicile d’habitants malades.
Santé habitée : la maison au prisme de la maladie et des traitements
Virage ambulatoire, hospitalisation à domicile : les maladies longues, chroniques, invalidantes sont de plus en plus traitées à la maison, de moins en moins à l’hôpital. Elles impactent alors la vie des habitants mais aussi l’habitat. Ensemble les 3 chercheurs Gaël Guilloux, Nadia Sahmi et Lucile Hervouët ont interrogé 9 habitants malades et leurs cohabitants aidants. Déplacements et circulation, rangement du matériel médical, intimité et relations personnelles… Les sujets abordés ont donc permis au designer, à l’architecte spécialisée en accessibilité et à la sociologue d’analyser comment les habitants adaptent leur maison à la maladie.
Des images pour raconter la maladie à la maison
Avec ses images, Matthieu Chiara revisite donc cette recherche. Il offre un aperçu de la diversité des impacts de la maladie sur la maison. Il pointe les défis que relèvent l’habitant : comment il se déplace, comment il range, comment il déménage, comment il réaménage… Mais il met aussi en lumière la volonté de maîtriser la place laissée à la maladie dans l’habitat. L’importance de la contenir dans l’espace, de sanctuariser certaines pièces, de ne pas la laisser impacter l’intimité. Un récit en images à la fois éclairant et poignant.
A lire en ligne :
- Le 1er volet de la recherche Santé habitée, au domicile des habitants malades : la synthèse et le rapport de recherche.
- Le 2ème volet Santé habitée, design d’un écosystème coopérant : le rapport de recherche, qui ouvre des pistes d’amélioration pour le bien-être des habitants malades.
L’ouvrage Métamorphoses du Chez-soi est disponible sur simple demande à contact.leroymerinsource@leroymerlin.fr