Qui sommes-nous Les correspondants Nadia SAHMI

Nadia SAHMI

Architecte spécialisée en accessibilité

Nadia Sahmi, architecte spécialisée en accessibilité, invite les acteurs de l’habitat, à passer du Je au Nous, pour un autre modèle de chez soi dans l’intime, l’intime partagé et le partagé. Elle cible plus particulièrement les savoirs-faire et les savoirs-être qui lèvent les obstacles au mieux vivre, mieux grandir, mieux vieillir ensemble.

Tout aménagement produisant de l’émotion positive ou négative, sa mission est d’accroître le mieux-être des habitants avec le concours de nombreux experts et grâce à la  psychosociologie de l’habitat.

Cette réflexion l’amène à élaborer des stratégies de prise en compte de l’Humain à toutes les échelles d’un territoire et à proposer aux maîtres d’ouvrages, décideurs, financeurs et collectivités, de nouveaux objectifs d’Us-âges.

Cogito ergo Sum… pour un supplément d’âme en architecture et en qualité D’Us-âges.

Entretien Nadia Sahmi

Fabre P., Sahmi N., Construire pour tous : accessibilité en architecture, Eyrolles, 2011


Son actualité

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"