Qui sommes-nous Les correspondants Nadia SAHMI

Nadia SAHMI

Architecte spécialisée en accessibilité

Nadia Sahmi, architecte spécialisée en accessibilité, invite les acteurs de l’habitat, à passer du Je au Nous, pour un autre modèle de chez soi dans l’intime, l’intime partagé et le partagé. Elle cible plus particulièrement les savoirs-faire et les savoirs-être qui lèvent les obstacles au mieux vivre, mieux grandir, mieux vieillir ensemble.

Tout aménagement produisant de l’émotion positive ou négative, sa mission est d’accroître le mieux-être des habitants avec le concours de nombreux experts et grâce à la  psychosociologie de l’habitat.

Cette réflexion l’amène à élaborer des stratégies de prise en compte de l’Humain à toutes les échelles d’un territoire et à proposer aux maîtres d’ouvrages, décideurs, financeurs et collectivités, de nouveaux objectifs d’Us-âges.

Cogito ergo Sum… pour un supplément d’âme en architecture et en qualité D’Us-âges.

Entretien Nadia Sahmi

Fabre P., Sahmi N., Construire pour tous : accessibilité en architecture, Eyrolles, 2011


Son actualité

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Santé & bien-être
Un guide des bons usages pour les centres de santé

Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la…

Architecture & urbanisme
Nadia Sahmi, architecte en accessibilité

Parmi ceux qui imaginent les bâtiments et les villes de demain, Nadia Sahmi fait figure d’exception. Architecte et engagée pour…

Architecture & urbanisme
Construire pour tous, accessibilité en architecture

Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"