Santé & bien-être Le design au service des habitants malades

Le design au service des habitants malades

2ème volet de la recherche sur la santé habitée


Recherche

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de soin. Le design peut-il améliorer le bien-être des habitants malades ? C’est la question explorée dans le 2ème volet de la recherche La santé habitée, Design d’un écosystème coopérant. Gaël Guilloux, designer chercheur et correspondant LEROY MERLIN Source, explore des pistes de solutions en trois temps.

Un processus de co-design en trois temps

  • Il revisite trois des neufs situations étudiées dans le 1er volet, La santé habitée, au domicile d’habitants malades, avec Nadia Sahmi, architecte, et Lucile Hervouêt, sociologue de la santé. Avec dessins, plans et scénarios, il montre donc comment habitants malades et cohabitants aidants adaptent la maison et s’adaptent, mais aussi bricolent au gré des évolutions de la maladie.
  • Avec la complicité de Nadia Sahmi, il mène deux ateliers de co-design. Le premier atelier organisé avec des habitants a permis d’identifier des pistes pour améliorer la vie des malades. Les habitants ont aussi pu exprimer leurs attentes et insatisfactions vis-à-vis des professionnels.
  • Dans le second atelier, regroupant des habitants et des professionnels de la santé et de l’habitat, les outils du design ont permis de rapprocher les enjeux des malades et des professionnels. Dans quel but ? Imaginer des dispositifs améliorant la vie à la maison : malle de soin, mur de services, catalogue d’objets malins…

Gaël Guilloux amène donc progressivement les personnes concernées à coopérer. Avec ces ateliers, il invite les habitants et les professionnels qui interviennent au domicile à mieux prendre en compte les besoins et les contraintes de l’autre.  Au profit du mieux-être des habitants.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…

Autonomie
Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du…

Architecture & urbanisme
Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de…

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Articles sur la même thématique Santé & bien-être

Santé & bien-être
Ethnographie de la qualité de l’air intérieur

Quelles sont les connaissances des Français sur la qualité de l’air à l’intérieur de leur logement ? Comment la prennent-ils en…

Santé & bien-être
Qualité de l'air intérieur : accompagner les habitants

Comment aider les Français à améliorer la qualité de leur air intérieur ? « Expérimentation d’une démarche d’accompagnement des habitants » est…

Santé & bien-être
La qualité de l’air intérieur des logements français

LEROY MERLIN Source présente un état de l’art de la recherche sociologique sur la qualité de l’air intérieur des logements…

Santé & bien-être
Soigner à distance ? Portrait de Bernard Astruc, psychiatre

Comment un psychiatre devient-il un entrepreneur innovant dans le domaine de la santé et de l’habitat connectés ? Dans le…