Santé & bien-être Le design au service des habitants malades

Le design au service des habitants malades

2ème volet de la recherche sur la santé habitée


Recherche

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de soin. Le design peut-il améliorer le bien-être des habitants malades ? C’est la question explorée dans le 2ème volet de la recherche La santé habitée, Design d’un écosystème coopérant. Gaël Guilloux, designer chercheur et correspondant LEROY MERLIN Source, explore des pistes de solutions en trois temps.

Un processus de co-design en trois temps

  • Il revisite trois des neufs situations étudiées dans le 1er volet, La santé habitée, au domicile d’habitants malades, avec Nadia Sahmi, architecte, et Lucile Hervouêt, sociologue de la santé. Avec dessins, plans et scénarios, il montre donc comment habitants malades et cohabitants aidants adaptent la maison et s’adaptent, mais aussi bricolent au gré des évolutions de la maladie.
  • Avec la complicité de Nadia Sahmi, il mène deux ateliers de co-design. Le premier atelier organisé avec des habitants a permis d’identifier des pistes pour améliorer la vie des malades. Les habitants ont aussi pu exprimer leurs attentes et insatisfactions vis-à-vis des professionnels.
  • Dans le second atelier, regroupant des habitants et des professionnels de la santé et de l’habitat, les outils du design ont permis de rapprocher les enjeux des malades et des professionnels. Dans quel but ? Imaginer des dispositifs améliorant la vie à la maison : malle de soin, mur de services, catalogue d’objets malins…

Gaël Guilloux amène donc progressivement les personnes concernées à coopérer. Avec ces ateliers, il invite les habitants et les professionnels qui interviennent au domicile à mieux prendre en compte les besoins et les contraintes de l’autre.  Au profit du mieux-être des habitants.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Articles sur la même thématique Santé & bien-être

Santé & bien-être
Soigner à distance ? Portrait de Bernard Astruc, psychiatre

Comment un psychiatre devient-il un entrepreneur innovant dans le domaine de la santé et de l’habitat connectés ? Dans le…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Santé & bien-être
La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à…

Santé & bien-être
Quelle place pour la santé dans le bâtiment ?

Quelle place pour la santé dans les bâtiments en France ? Comment les acteurs du bâtiment intègrent-ils la réflexion sanitaire…