Autonomie Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Du design des politiques publiques au design du bien vieillir


Entretien

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du vieillissement depuis 2015. Il y a 8 mois, Gaël Guilloux a créé De Fond En Comble. Ce premier tiers-lieu consacré au bien vieillir est l’aboutissement de vingt années de recherches sur le design appliqué au vieillissement. Et plus précisément « à la prévention des fragilités liées à l’avancée en âge« . Comment le parcours atypique du designer a-t-il mené à cette innovation ?

Gaël Guilloux, un designer social spécialisé dans le vieillissement

Gaël Guilloux est ingénieur en génie de l’environnement et du développement durable, spécialisé dans l’éco-conception. Il a ensuite travaillé dans un bureau d’études, une association, puis un grand groupe industriel d’électronique. En parallèle, cet « architecte contrarié, car mes parents n’avaient pas accepté que je poursuive des études dans ce domaine  » a passé un BTS d’architecture intérieure. Puis un diplôme universitaire sur les systèmes de management Environnement, sécurité, qualité.

Le rôle du design dans la recherche habitat : prendre en compte les usages

Lors de son premier poste à la délégation Rhône-Alpes de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il développe une « certaine frustration« . Ce qui le dérange ? La non prise en compte de l’importance des usages et les changements de comportements. Pourtant tout aussi fondamentaux que le choix des matériaux et les processus de fabrication pour impulser la bifurcation écologique. « C’est le design qui m’a semblé pouvoir répondre à cet enjeu « . Il se forme alors au design de produit et de service à l’école de design industriel de Valencia (Universitat Politechnica de Valencia). Puis passe un doctorat à label européen en design, innovation et génie de l’environnement. Il devient designer indépendant et travaille en agence. Puis il rejoint l’École de design Nantes Atlantique, où il dirige le laboratoire de recherche en design social (le Design Lab Care) à partir de 2014. En abordant la question sociale et médicosociale avec cette approche des vulnérabilités, Gaël Guilloux s’est penché sur les services et politiques publiques. Il crée alors la chaire « design et action publique innovante ».

Le design et le vieillissement : quelles perspectives pour la recherche habitat ?

Pour Gaël Guilloux « le design a pour vocation de créer des dispositifs, au sens d’espaces, produits ou services, en se concentrant sur la relation d’un ou plusieurs usagers à ce dispositif« . Mais ce couple évolue selon le contexte et la situation d’usage. Dans le cadre du design de service, il faut donc travailler sur cette relation. Dans un parcours d’usager mouvant. Le but ? Concevoir des solutions adaptées aux attentes et besoins de l’usager. Ce raisonnement place l’usager au centre du service public et des politiques publiques. C’est presque une évidence aujourd’hui. Mais le début des années 2000 était encore très imprégné des politiques représentatives. Le fait de déléguer à des spécialistes la mise en place de ce qui est bon pour les administrés. Ce fonctionnement, même s’il a entraîné une certaine passivité, est en train de changer, a tout de même permis de faire naître des dispositifs que chacun s’est approprié pour un usage particulier. Et même s’il a entraîné une certaine passivité, il est en train de changer.

De Fond en Comble : le 1er tiers-lieu consacré au vieillissement et à l’autonomie

Avec ce tiers-lieu original, Gaël Guilloux a voulu créer un lieu de socialisation pour permettre aux séniors de rencontrer du monde. Un lieu accessible à tous et accueillant. « Pour les inviter à passer la porte, je propose des activités enrichissantes, divertissantes et motivantes« . Des activités pensées et conçues pour repousser l’arrivée des fragilités liées à l’avancée en âge. Ce sont des activités du quotidien, afin que les usagers puissent progresser et poursuivre leur pratique par eux-mêmes. Ainsi, la marche afghane est intéressante en ce qu’elle améliore la capacité respiratoire et réduit les besoins énergétiques du marcheur. « Un usager de 80 ans m’a affirmé qu’il ne pouvait pas marcher plus d’une demi-heure. Mais après quelques séances, il se voyait finalement bien crapahuter en montagne ! Proposer plusieurs niveaux de capacité est là aussi intéressant, car passer d’une étape à l’autre nous inscrit dans une continuité, un fil, un horizon, un avenir ! ». De Fond En Comble organise aussi des rencontres thématiques (l’emploi, les conflits), ouvertes à tous les âges, intitulées « L’actualité nous colle à la peau ». L’idée est d’y confronter la façon de penser de chacun. Ainsi que la façon dont chacun considère le point de vue des autres générations. « Je les invite également à devenir usagers-experts, en participant à la conception de projets privés et publics, en s’en saisissant pour les investir et les faire évoluer. En ce sens, ce lieu est aussi un lieu de démocratie participative, à l’échelle locale« .

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille,…

Autonomie
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Autonomie
Quelles pratiques de bricolage dans le logement au Japon ?

Quelles sont les pratiques de bricolage dans le logement au Japon ? Camille Picard, doctorante et chercheure-associée LEROY MERLIN Source,…

Autonomie
Quelles innovations technologiques pour vieillir dans la maison de demain ?

Le 25 novembre 2021, la 4e Journée Silver Eco a réuni des experts pour analyser l’apport des innovations technologiques et…