Qui sommes-nous Les correspondants Lucile HERVOUËT

Lucile HERVOUËT

Sociologue

Lucile Hervouet est sociologue de la santé. Elle a réalisé une thèse de doctorat portant sur la coordination du parcours des malades atteints de cancer (Université Paris Descartes). Depuis, ses travaux portent sur l’organisation du système de santé et les parcours de soins, qu’elle analyse en mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives. 

Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les professionnels de santé, les personnes malades et leurs proches, à l’hôpital mais aussi au domicile, dans le contexte de maladies graves et chroniques. Elle enseigne la sociologie à travers ses théories et ses méthodes auprès d’étudiants en sciences sociales ou en management. 

Hervouet L, Alla F, Etat des lieux de l’accompagnement des aidants par les professionnels de santé, Rapport d’étude pour l’association Avec Nos Proches, 2019 

Hervouet L, « Au prisme des inégalités de santé : Cadrage et maintien du dépistage organisé du cancer colorectal », in Politiques du cancer en France, sous la direction de Patrick Castel, Pierre-André Juven et Audrey Vezian, Presses de l’EHESP, collection « Recherche Santé Social », 2018.

Hervouet L, Coordonner pour faire évoluer la relation thérapeutique : étude des « rapports sociaux d’usage » dans les réseaux de santé, Journal de gestion et d’économie médicales 6/2015 (Vol. 33) , p. 335-345 
URL : www.cairn.info/revue-journal-de-gestion-et-d-economie-medicales-2015-6-page-335.htm.


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"