Architecture & urbanisme Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Prendre en compte tous les "us-âges"


Publication

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de son expérience à Pau. Une démarche entamée en 2016 qui anticipait les attentes nouvelles des habitants et que les effets des confinements de 2020 et 2021 ont confirmé. En un mot, une démarche qui invite à réfléchir et à penser la ville de demain pour tous autrement.

Le guide de Nadia Sahmi pour créer une ville accessible, inclusive et solidaire

Ce Guide d’us-âges a été publié à l’issue de la rénovation urbaine du quartier de Saragosse par la ville de Pau et ses partenaires. Il propose des fiches pour répondre à des problématiques concrètes. Et des recommandations pour fabriquer une ville inclusive et solidaire. C’est à dire une ville accueillante pour tous. Des pieds d’immeubles aux parties communes et jusqu’au logement, les fiches apportent des réponses pratiques aux questions des bailleurs, des concepteurs et architectes. Mais ce guide porte aussi bien son nom : il s’agit de recommandations et non de prescriptions. « On ne vit pas à Strasbourg comme à Brest, Paris ou Marseille. Ces recommandations doivent être acculturées à chaque territoire et répondre à la culture de ses habitants » rappelle Nadia Sahmi.

Rendre la ville plus accessible : l’approche inclusive et intégrée de Nadia Sahmi

Engagée en 2016, la rénovation urbaine du quartier de Saragosse à Pau a donné lieu à une approche nouvelle. Sous l’impulsion de Nadia Sahmi, architecte spécialisée en accessibilité, les services municipaux ont construit une approche intégrée. Son but ? Répondre aux multiples enjeux de l’habitat et de l’habiter de nos jours. S’agissant d’une première, les élus de la ville le soulignent : « il s’agit d’une approche transversale nouvelle et unique dont nous devons conserver la leçon et l’élan. »

Ville inclusive : prendre en comprendre l’altérité

Dans son travail sur le quartier de Saragosse, Nadia Sahmi n’a eu qu’un mot d’ordre : l’altérité. Tout individu a besoin de comprendre l’autre pour bien vivre avec lui. Pour contribuer au vivre-ensemble. Or cette compréhension ne passe que par ce qui reste le plus souvent invisible : les ressentis, les émotions. Habiter ensemble suppose donc de vivre dans un environnement qui n’invite pas à « la contemplation triste ». Mais qui permet à tous les habitants, jeunes ou vieux, autonomes ou en situation de handicap, actifs ou non actifs, de « rester en mouvement, d’être en lien et en bonne santé physique et psychique ».

Le confinement : un accélérateur de prise de conscience pour les décideurs

Comme le note Nadia Sahmi, « l’expérience de confinement général lié à la pandémie de Covid a été un exhausteur de… tout ! Ce qui paraissait impossible il y a encore deux ans aux acteurs économiques et aux décideurs ou n’était compris que de quelques-uns est désormais largement partagé. Car toutes et tous, nous avons vécu dans notre chair les limites terribles du confinement chez soi, l’impossibilité de pousser les murs, de vivre 24/24 dans un logement figé. Bref de vivre une vie rabougrie et volée. »

Voir le document

Publications du même auteur

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Architecture & urbanisme
Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte…

Architecture & urbanisme
Sylvie Sagne : pour des espaces verts participatifs

Dans ce nouveau reportage, LEROY MERLIN SOURCE vous invite à la rencontre d’une de ses correspondantes, passionnée par l’environnement :…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…