Habiter Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Visites des intérieurs des correspondants LEROY MERLIN Source "en toute confinité"


Reportage

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés. Qui de mieux placé que les correspondants LEROY MERLIN Source pour restituer l’ambiance de cette période inédite d’hyper-présence chez soi ? Avec Ecoute d’intérieurs, LEROY MERLIN France a choisi de donner la parole à quelques uns d’entre eux. Sous la forme d’un podcast, ils ont accepté une visite sonore de leur domicile, réalisée à distance.

Ils témoignent de leur vécu personnel et sensible du confinement, tout en s’appuyant aussi sur leur expertise.

Partez en voyage intérieur chez :

  • Frédéric Morestin est ergothérapeute. Au cours de la visite de sa maison située en banlieue parisienne, nous pouvons entendre les escaliers et les planchers grincer. Nous découvrons l’organisation des différentes pièces et prenons donc le temps de l’écouter, assis dans le bow-window de son salon lieu des confidences. Frédéric nous parle de ses engagements pendant le confinement auprès de personnes immigrées.

 

  • Marine Morain est architecte. Sur les hauteurs de Lyon, nous découvrons sa maison, havre de paix. Avec sa famille, le temps et les activités s’organisent autrement. Nos sens sont stimulés à travers les odeurs de la cuisine, la vue dégagée, le vent qui souffle depuis le toit. A travers la visite de sa maison, Marine nous parle de la recherche menée avec LEROY MERLIN Source : Mon petit coin, à la recherche d’un espace de répit dans le logement.  Car cette période de confinement révèle encore plus le besoin de ces espaces de répit pour s’isoler et retrouver des moments à soi.

 

  • Hortense Soichet est chercheure photographe et coauteure de la recherche Les Espaces Intermédiaires, volet 2 : privatisation, détournement, transgression. Avec Hortense, nous sommes à Paris, dans un appartement du 8ème étage très lumineux où elle travaille aussi. Des différentes pièces le regard s’ouvre sur le Sacré Coeur, les voies de chemins de fers peu fréquentées en ce moment et les espaces verts au milieu de la grande résidence. L’enjeu du confinement, occuper ses jeunes enfants afin qu’Hortense puisse continuer de travailler au calme chez elle.

 

  • Benjamin Pradel est sociologue et auteur d’une recherche sur la domestication des usages du garage. Benjamin est confiné dans un appartement avec sa femme et son fils  au Maroc, dans la ville de Rabat. Il revient avec nous sur les raisons pour lesquelles cette période de confinement intéresse les sociologues. Mais aussi sur l’importance de retrouver une routine et un équilibre pour faire face à la déstabilisation que nous connaissons.

 

  • Cédric Carles est designer chercheur. L’interrogation de la journaliste sur cette association de métiers amène Cédric à nous donner sa vision du design, pluridisciplinaire. Il peut être une réponse à des problématiques sociétales, scientifiques. C’est aussi l’occasion de reparler de Regenbox, de Paléoénergie et de Solar Sound System. Confiné à Tours dans une maison tourangelle avec sa compagne et ses trois enfants, Cédric partage avec eux ses préoccupations écologiques et environnementales qu’il applique au quotidien.

 

Une série réalisée pour LEROY MERLIN par la journaliste radio Laëtitia Nallet.

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Autonomie
Agir, aider, accompagner : les impacts d'une fondation d'entreprise

Quels impacts une fondation d’entreprise peut-elle avoir sur les habitants et ses collaborateurs ? Leroy Merlin Source présente « Agir,…

Habiter
Domestiquer ses appareils domestiques : nouvelle recherche

Leroy Merlin Source présente une nouvelle recherche sur la domestication des appareils domestiques. On dit d’eux qu’ils ont « libéré…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Achat sur plan : rencontre avec Luisa Salieri, docteur en sociologie

Vendre, acheter, construire : c’est l’intitulé de la thèse de sociologie et d’anthropologie autour de la question de l’achat sur…