Qui sommes-nous Les correspondants Marine MORAIN

Marine MORAIN

Architecte ingénieur

 

Marine Morain est ingénieur et architecte. Elle travaille à faire émerger des projets innovants, durables et « soft-tech ».

Ainsi, elle cherche, au sein de l’agence Adminima, des alternatives architecturales et techniques pour accompagner la transition bas carbone, prendre en compte des effets des changements climatiques et alléger l’impact écologique de la mutation urbaine et de l’évolution des territoires.

De plus, convaincue que l’efficacité ne peut être garantie si l’exigence de performance passe par une privation de liberté, elle travaille sur une architecture douce, faisant un appel raisonné à la technique, et recherchant systématiquement la plus grande liberté d’usage pour les occupants.

Le village vertical / Construction mixte bois-béton et Habitat coopératif en région Lyonnaise

La maison pisé-paille / architecture frugale et circuit extra-courts en Nord Isère

Les bureaux NI-NI-NI, Agence ADMINIMA / Bureaux soft-tech et bas carbone à Lyon 9eme

L’usine revernacularisée aux philippines / usine de production laitière dont des bureaux et locaux sociaux sans climatisation (en climat tropical), projet labelisé LEED


Son actualité

Actualité
De l'architecture participative au dur-mou-fou

Architecte et ingénieure, Marine Morain publie un article sur l’architecture participative pour co-concevoir l’espace avec les usagers. Il s’insère dans…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…

Architecture & urbanisme
Le Soft-tech ou l'architecture non traumatisante, en pratique

En contrepoint au systématisme des solutions techniques dans le bâti, les architectes du cabinet lyonnais Ad’minima prônent une meilleure prise…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"