Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Elian Djaoui, psychosociologue et Hortense Soichet, photographe
Ce chantier de recherche est en deux volets. Il a pour objectif d’examiner finement les fonctions que l’on donne aux espaces intermédiaires. Les différents acteurs (habitants, gardiens, bailleurs, conseil syndical, amicale de locataires) aux attentes hétérogènes appellent aussi ces espaces les parties communes. Les chercheurs ont étudié trois types d’habitat : habitat individuel, habitat social et copropriété privée dans plusieurs territoires : Île de France, Lyon et sa banlieue, la banlieue toulousaine.
Le premier volet, « LES ESPACES INTERMÉDIAIRES, LES SAS, LES SEUILS » (2015), explore les représentations de ces espaces dans leur statut ambigu d’ « entre-deux ». C’est-à-dire, de transition entre le domicile et la rue, sur le registre imaginaire.
Bouygues Immobilier et Alliade Habitat ont soutenu la réalisation de ce second volet. Il est intitulé «Les espaces intermédiaires : privatisation, détournement, transgression » (2018) et décrit les pratiques concrètes des acteurs.
Rôles des espaces intermédiaires :
Espaces de transition entre le public et le privé, ils sont de plusieurs natures : palier, couloir, hall, cour, jardin collectif, espaces sportifs ou culturels, etc.. Souvent considérés comme secondaires par rapport à l’espace du logement, ils jouent un rôle déterminant en :
- assurant des fonctions nécessaires à la vie collective. Pour la circulation des personnes et des objets entre les différents lieux clés d’un ensemble résidentiel. Mais aussi entre les espaces d’habitation et les espaces publics (rue).
- répondant à des nécessités techniques. Ce sont des espaces aménagés tels les parkings et divers locaux (encombrants/poubelles/vélos). A l’usage des habitants et à l’usage des différents techniciens (locaux prévus pour les réseaux électriques, la chaufferie, la maintenance, etc.).
- soutenant aux besoins de la vie sociale des habitants.
Ils connaissent au fil de leur histoire des usages normaux. Et, des détournements ou des transgressions qui conduisent les habitants et les gestionnaires à les requalifier ou à les abandonner. Ils cristallisent les enjeux de l’habiter contemporain, entre repli sur le chez-soi et désir de lien social.
Méthodologie de la recherche :
Le travail photographique d’Hortense Soichet illustre richement ce second rapport de recherche. Neuf vidéos donnant la parole aux acteurs le complètent.
La méthodologie de recherche a mobilisé le recueil d’entretiens et un travail photographique. Elian Djaoui, psychosociologue et d’Hortense Soichet, photographe-chercheure composent l’équipe de recherche.