Qui sommes-nous Les correspondants Benjamin PRADEL

Benjamin PRADEL

Sociologue et urbaniste

Consultant-chercheur au sein de l’entreprise Kaleido’Scop, j’ai deux activités . Premièrement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’usages pour des projets d’aménagement et de territoire. Deuxièmement, l’analyse et les études scientifiques pour des projets de recherche-action et du conseil.

Mes missions auprès de structures publiques et privées se déclinent autour de quatre principaux axes thématiques : la mobilité et espaces publics,  le temps et urbanisme, l’habiter et territoire, les usages et modes de vie.

Je suis également co-fondateur d’Intermède, structure spécialisée dans l’occupation temporaire des bâtiment vacants.

Pour Direction de la Prospective de la Métropole du GrandLyon, l’étude (Sur)vivre dehors : besoins, ressources et spatialités des personnes sans-abris, (2019)

Pour L’Union Sociale de l’Habitat et avec I. Chenevez, l’étude et le guide pratique Projets temporaires pour espaces en jachère (2019).

Pour la CODATU dans le prochain Cahier des bonnes pratiques, les chapitres sur « Les politiques publiques en faveur de l’électromobilité » et les « Politiques de mobilité partagée et gestion des espaces publics » (2019)

Pour Leroy Merlin Source, l’étude et son rapport : Les usages contemporains du garage où a domestication du mouvement dans l’habitat (2018).


Son actualité

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Architecture & urbanisme
Les Halles du Faubourg, artisanat et art dans une friche industrielle

Permettre l’occupation temporaire de locaux d’entreprises vacants, dans l’attente d’un nouveau projet urbain, c’est le créneau qu’a choisi à Lyon…

Habiter
Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l'habitat

35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture : le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est…

Architecture & urbanisme
L'îlot des rêveurs, un doux morceau de ville éphémère

L’îlot des rêveurs est une création urbaine découverte du 15 au 18 juin 2017 dans le quartier de Gerland, dans…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"