Habiter Exposition de la recherche : comment manager le télétravail ?

Exposition de la recherche : comment manager le télétravail ?

De la recherche au management dans l’entreprise


Recherche

« Comment manager le télétravail ? » c’est le nom de l’exposition construite en partenariat avec l’Association Progrès du management (APM) à partir d’une recherche Leroy Merlin Source. Cette exposition imaginée avec l’équipe de la recherche « L’essor multi-situé du Travail chez soi » a été présentée en mars 2023 à Nantes au cours de la convention APM « L’Atelier des prochains mondes ».

Le télétravail, une question d’actualité

En effet pour satisfaire, la nouvelle demande des salariés qui souhaitent travailler un ou plusieurs jours par semaine chez eux, les entreprises doivent inventer de nouveaux modes de management. Des façons de manager le télétravail qui intègrent deux aspects distincts. D’une part, la mise en œuvre de l’activité des salariés et son accompagnement au sein d’espaces domestiques et privés. D’autre part le pilotage, en termes d’organisation et dans leurs différents aspects, de modalités de travail multi-situé tant entre les sites de l’entreprise que dans le logement lui-même.

Manager le télétravail : une exposition issue de la recherche sociologique

L’exposition  a été conçue comme un support pour le dialogue. Son but : permettre aux différents acteurs d’échanger sur les modalités des nouvelles manières de travailler chez soi. Elle s’ouvre sur le portrait dessiné d’une télétravailleuse expérimentée réalisé par Sandra Villet. Puis elle présente de manière accessible et parlante les trois paires d’idéaux-types du travail chez soi définis par les sociologues de la recherche. Ces idéaux-types décrivent les manières dont les salariés apprennent à organiser, souvent seuls, leurs activités de travail au sein du logement et de leur sphère intime et familiale. Ils pointent aussi les limites et les risques qui leurs sont associés :

  • Le télétravail encadré / non encadré
  • Le télétravail domestiqué / non domestiqué
  • Le télétravail ritualisé / non ritualisé

Enfin, un panneau d’images collectées au sein d’entreprises montre l’impact de la transformation des espaces de travail : open-space et flex-space, « domestication » progressive des espaces de travail professionnels… Ces transformations invitent à un brouillage des frontières et des postures que l’on retrouve en miroir au sein des logements. Et, dans l’avant-dernier panneau, les sociologues proposent des pistes et un outil de diagnostic et d’évaluation des situations de télétravail. Leur objectif ? Permettre aux entreprises de  construire un accompagnement. Le dernier panneau présente l’ensemble des documents de recherche accessibles en open source sur leroymerlinsource.fr.

Les fichiers numériques imprimables de l’exposition sont disponibles sur demande pour toute personne intéressée par sa présentation.

La recherche L’essor du Travail multi-situé chez Soi

Entre 2015 et 2021, l’équipe de sociologues du travail constituée par Djaouidah Séhili, Tanguy Mousserion et Patrick Rozenblatt, étoffée entre 2017 et 2021 par la designer et illustratrice Sandra Villet, a réalisé une recherche en deux volets sur « L’essor multi-situé du Travail chez Soi » qui, dès avant la pandémie de Covid 19, s’annonçait comme l’une des plus importantes mutations en cours du travail. Les confinements de 2020 en exigeant le travail chez soi à une majorité de salariés ont accéléré cette mutation.

Les trois rapports de recherche, les fiches de synthèse ainsi que le cahier des observations dessinées se trouvent ici.

 

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Habiter
Travailler chez soi, volet 2 : le cahier dessiné de la recherche

Quels peuvent être les apports du dessin et du design dans un chantier de recherche sur l’habitat ? Pour LEROY…

Habiter
Travail chez-soi : Séhili, Mousserion et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Mousserion et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Habiter
Entretien avec Sandra Villet : le dessin dans la recherche

Dans cet entretien, Sandra Villet analyse la place et la contribution du dessin à main levée dans les travaux de…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…