Dossier

Travailler chez-soi

Travailler chez-soi : un effet des confinements ? Pas seulement. Longtemps l’usine et le bureau ont longtemps été considérés comme les lieux uniques du travail. Mais la révolution informatique et la généralisation des outils numériques ont brouillé les lignes. Le télétravail puis le travail nomade et multi-situé ont ouvert de nouvelles manières de travailler et de penser le travail. Malgré les résistances, le travail est maintenant au cœur du logement. Une révolution majeure amplifiée par la révolution numérique des années 2000. La pandémie mondiale de coronavirus (2020-2021) a donc accéléré un phénomène qui se produisait à bas bruit. Et révéler de nouvelles façons de concevoir ce qu’est le travail, ses rythmes, l’engagement des personnes dans le travail et les lieux où celui-ci peut se dérouler.

Travailler chez-soi : une « aliénation heureuse » ?

Ce dossier réunit l’ensemble des productions scientifiques réalisées par Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet, Patrick Rozenblatt et Sandra Villet dans le cadre de leur recherche : « L’essor du travail multi-situé chez soi ». Ce que vous allez y trouver ? Des réflexions sur la transformation majeure de nos manières de travailler et de vivre chez soi avec les autres.

Dans un premier temps, l’équipe de sociologues a exploré comment s’organisait l’activité professionnelle des personnes travaillant chez elles.  Dans un second temps, elle a mené des investigations plus profondes. Son but : définir les idéaux-types qui définissent les grandes attitudes des personnes travaillant chez elles. Ensuite, la pandémie a été une occasion d’observer concrètement comment individus et entreprises se réorganisaient. Une enquête quantitative a permis de recueillir dès 2020 les premiers enseignements de cette mutation.

 

Articles du dossier

Habiter    Activités
Travail chez-soi : Séhili, Dufournet et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Habiter    Activités
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter    Activités
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…

Habiter    Activités
Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

Habiter    Activités
L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Actualité    Actualité des correspondants
Les Mutations du travail - recherche et design

Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy…

Autres dossiers

La crise sanitaire de la Covid 19 et l’expérience du confinement ont eu des répercussions sur le logement et les…

8 articles

La localisation reste un critère premier de choix d’un logement, lié à l’accès  à des lieux et services essentiels (travail,…

6 articles