Habiter Construire un chez-soi intermittent en tant qu’habitants mobiles
Lire en 15 min

Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Intervention de Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source à la conférence IAPS en Juin 2020


Recherche

Relation au temps et à l’espace dans un environnement d’accueil : construire un chez-soi intermittent en tant qu’habitants mobiles

 

Au cours des 50 dernières années, l’étude des interactions-personnes-environnement a explosé et s’est diversifiée. Elle a impliqué des chercheurs et des professionnels de nombreuses disciplines différentes dans différentes parties du monde. Au cours de la même période, le monde est devenu plus complexe et les questions d’environnement durable et de qualité de vie pour tous sont devenues de plus en plus urgentes. Dans ce contexte, l’association canadienne IAPS (International Association People-Environnement) qui fête cette année ces cinquante ans, a organisé sa 26ème conférence internationale annuelle. Cette conférence a souhaité favoriser une réflexion sur ce qui a été appris au fil des ans. Comment ces connaissances ont influé sur les décisions ? Quels sont les problèmes nécessitant de nouvelles approches pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ?

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte dans cette présentation des principaux enseignements du chantier de recherche « Habiter la mobilité ».

Ces résultats ont mis en évidence que les critères de sélection d’un logement dans la mobilité sont étroitement liés au parcours résidentiel et aux expériences d’habiter des personnes en mobilité. L’analyse des entretiens s’est appuyée sur la grille d’analyse construite sur les quatre aspects révélateurs des significations anthropologiques du « chez-soi » d’Élodie Jouve et Pascale Pichon (2015). Elle comprend les concepts d’organisation intérieure, d’appropriation, d’attachement et d’ancrage. Le temps joue un rôle essentiel dans la relation entre les gens et l’environnement. Il révèle comment ces derniers doivent apprendre à s’adapter et à habiter de manière temporaire et intermittente.

Les résultats suggèrent que la durée de la période d’occupation définit de manière renouvelée les concepts mentionnés ci-dessus. Les nouvelles technologies ont un impact sur les modèles de mouvement, les choix de style de vie et, par conséquent, la relation personne-environnement. La dynamique d’appropriation du lieu a également été mise en évidence lors de nos recherches. La manière dont les gens entretiennent une relation avec un logement temporaire a un impact global sur leur bien-être (individu). Mais il façonne aussi la société dans son ensemble (collectif et territoires).

 

 

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé de Leroy Merlin Source a également participé à cette conférence en présentant les résultats de la recherche « l’Essor multi-situé du travail chez soi ».

Publications des mêmes auteurs

Actualité
Jaufret Barrot, lauréat du prix Architecture Occitanie 2023

Jaufret Barrot, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a reçu en octobre dernier le prix Architecture Occitanie 2023 pour cinq…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Rénovation de l'habitat, la vision de l'architecte Jaufret Barrot

LEROY MERLIN vous invite à la rencontre de Jaufret Barrot, architecte toulousain engagé pour la rénovation de l’habitat. Témoin du…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…