Reportage Leroy Merlin Source réalisé par Jaufret Barrot
Les rencontres de l’environnement, de l’urbanisme et de la recherche
La 26ème conférence de l’IAPS (International Association People-Environnement) a eu lieu en juin dernier. Tous les deux ans, l’association québécoise réunit en effet des spécialistes des liens entre l’environnement et les individus. A la croisée de la recherche et de la pratique, psychologues, sociologues, géographes, architectes et experts en urbanisme, étaient donc au rendez-vous. Jaufret Barrot, ingénieur Génie-civil, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, y a assisté.
Habiter les métropoles en temps de crises climatiques et sanitaires
Quel contexte a orienté la recherche pour cette 26ème édition autour de l’urbanisme et de l’environnement ? L’évolution de plus en plus rapide des modes de vie bien sûr. Mais surtout la pression mise par les crises climatiques et sanitaires sur les organisations urbaines et sociales. Son thème : habiter les métropoles en temps de crises climatiques et sanitaires.
Jaufret Barrot a assisté à trois conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en lumière les impacts de l’urbanisme sur la santé et le bien-être des habitants. Leur périmètre ? Les Etats-Unis et l’Australie. Elles détaillent et décodent également les flux d’activités digitales et de circulation des objets à l’échelle mondiale. En voici un bref aperçu :
- Dans la première conférence, Anne Vernez Moudon, étudie l’influence de l’urbanisme et de l’environnement urbain sur le comportement et la santé des habitants aux États-Unis. Usage des transports en commun, exposition aux enseignes de restauration rapide… Sa recherche montre en effet comment l’organisation de l’espace urbain influence et impacte la santé des citadins à différentes échelles.
- Ensuite, dans la deuxième conférence, Fábio Duarte s’intéresse au potentiel de connaissance des données digitales. Sa recherche en montre l’intérêt pour les urbanistes et concepteurs. Le but ? Une compréhension toujours plus fine du milieu urbain et l’amélioration de l’environnement bâti.
- Enfin, dans la troisième conférence, Sarah Foster, présente les premiers résultats d’une enquête menée auprès de plus de 11 000 habitants d’appartements neufs. Quelle qualité de vie offrent les logements neufs ? Comment les attentes concrètes des habitants sont-elles prises en comptes ? Comment évaluer le bien-être et la santé psychique et physique en architecture ? Sa recherche éclaire toutes ces questions fondamentales.
L’intervention de Jaufret Barrot
Dans le cadre du colloque « Repenser le lieu de travail en pensant au bien-être », Jaufret Barrot a pu présenter les principaux enseignements du chantier de recherche Habiter la mobilité. Un chantier conduit en 2018 et 2019 en partenariat avec Soliha Nouvelle-Aquitaine.