Architecture & urbanisme Rénovation de l’habitat, la vision de l’architecte Jaufret Barrot

Rénovation de l'habitat, la vision de l'architecte Jaufret Barrot

Celui qui voulait moins construire


Reportage

LEROY MERLIN vous invite à la rencontre de Jaufret Barrot, architecte toulousain engagé pour la rénovation de l’habitat et chercheur associé LEROY MERLIN Source. Témoin du gâchis dans la construction de bureaux qui ne trouvent pas d’usagers et du nombre croissant d’espaces bâtis laissés à l’abandon, il redonne une utilité sociale à ce qui est « déjà-là ». Tour d’horizon d’un parcours en construction.

Jaufret Barrot : l’architecte passionné par la rénovation des lieux vides

Qu’il s’agisse de friches, de bâtiments destinés à la démolition ou d’espaces patrimoniaux, les lieux vides le passionnent. Son leitmotiv : « Faire avec, construire moins, construire mieux ». Comment l’architecte Jaufret Barrot a-t-il développé cet intérêt pour la rénovation de l’habitat ? Tout a commencé avec son projet de fin d’études auprès des habitants de Bordelongue, le quartier toulousain ravagé par la catastrophe d’AZF en 2001. Pendant un an, il rencontre les employés des entreprises locales et les habitants des logements sociaux. Son but : « imaginer comment faire avec le « déjà-là », avec l’existant« . Mais il constate rapidement que c’est compliqué. En effet, sans fibre sociale ni contrainte réglementaire, les propriétaires-investisseurs privés ne s’intéressent pas à la question.

La mission de Jaufret Barrot ? Lier l’architecture, rénovation de l’habitat et l’économie solidaire

A l’occasion de ses rencontres avec les acteurs sociaux, Jaufret Barrot rouvre une ancienne résidence universitaire en attente de destruction. « Ce n’était pas techniquement compliqué de la remettre en fonctionnement rapidement et d’en faire un centre d’hébergement d’urgence temporaire. » Avec 160 000 euros et un mois de travaux, 220 places d’hébergement sont ouvertes. Le centre accueille des familles, dont une centaine d’enfants. « L’accompagnement des familles était beaucoup plus efficace dans ces locaux, plus adaptés pour les services sociaux que l’hôtel« . L’argent économisé sur les chambres d’hôtel a permis de décupler l’accompagnement social. « Ça a plutôt bien marché et cela nous a donné une première expérience réussie ». Quelques années plus tard, il rénove un ancien centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge. Et, en dix jours, il y ouvre 30 places pour les personnes sans domicile fixe contaminées par le Covid-19.

Les enjeux de l’architecte : rénover l’existant

Avec l’agence Intercalaire et sa propre agence Hors-pistes architecture, Jaufret Barrot a déjà à son actif plusieurs rénovations. En plus de l’habitat, l’architecte n’abandonne pas l’idée de rénover les bureaux vides pour autant. Il se donne le temps d’acquérir davantage d’expérience pour réussir à convaincre les investisseurs privés encore réticents. A Toulouse, il travaille sur deux projets d’ampleur. L’un dans le quartier de Lapujade et l’autre au château de Jottes (projet d’habitat participatif). Enfin, sollicités en 2021 par la préfecture de Montpellier, Jaufret Barrot et l’agence Intercalaire ont investi plusieurs bâtiments pour créer plusieurs centaines de places d’hébergement pour une durée de douze mois avec la Croix-Rouge.

Chercheur associé, Jaufret Barrot a mené un chantier de recherche et réalisé un reportage pour LEROY MERLIN Source.

Voir le document

Publications du même auteur

Actualité
Jaufret Barrot, lauréat du prix Architecture Occitanie 2023

Jaufret Barrot, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a reçu en octobre dernier le prix Architecture Occitanie 2023 pour cinq…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Zadiga-Cité, un bâtiment d'avenir signé Thierry Roche

Pionnier de la performance énergétique, correspondant Leroy Merlin Source, Thierry Roche a toujours entretenu une démarche réflexive au fil de…

Architecture & urbanisme
LOJI : bienvenue dans la maison 100 % modulable de Bouygues Immobilier

En septembre dernier, l’équipe de Leroy Merlin Source a découvert LOJI : l’habitat 100 % modulable imaginé par Bouygues Immobilier.…

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…