Qui sommes-nous Les correspondants Yoann LOPEZ

Yoann LOPEZ

Sociologue

Yoann Lopez a soutenu sa thèse de sociologie (Les questions noires en France. Revendications collectives contre perceptions individuelles) sous la direction de François Dubet en 2010. Après plusieurs contrats de recherche, il intègre en 2011 un cabinet parisien d’études spécialisé en évaluations de politiques publiques (Pollen conseil). En parallèle, il encadre pendant 9 ans des cours de sociologie (générale, famille, politique, lien social et exclusion, immigration) et de suivi de mémoire à l’Institut Régional du Travail Social de Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, il entre en tant que chargé de mission à la ville de Bordeaux sur les questions mémorielles, de citoyenneté et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il est chercheur associé au laboratoire LAM (UME 5115) depuis 2018.

2017-2018 : Consultant au sein du cabinet Pollen conseil, Etude « Le travail saisonnier en Médoc : état des lieux et préconisations » en collaboration avec Michelle Klein consultant et Dynamique projet.

2019 : « Mémoire et discrimination : quelle politique publique de lutte contre l’oubli ? Le cas de la mémoire de l’esclavage à Bordeaux », Les cahiers de la LCD, 1, 9, pp. 75-92


Son actualité

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"