Une récompense pour son travail de conception et de maîtrise d’œuvre dans des projets de rénovation et d’occupation temporaire de bâtiments vacants.
Jaufret Barrot, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a reçu en octobre dernier le prix Architecture Occitanie 2023 pour cinq projets d’occupation temporaire à Toulouse. Ce prix récompense son travail de conception et de maîtrise d’œuvre dans des projets de rénovation et d’occupation temporaire de bâtiments vacants. Des projets dont il s’est fait une spécialité.
La démarche d’Hors-Pistes Architectures et la coopérative Intercalaire
Jaufret Barrot s’est engagé dès ses études d’architecture à révéler le potentiel du «déjà-là». Son objectif ? Construire moins et limiter l’empreinte environnementale de la construction. Sa méthode : favoriser la rénovation des bâtiments existants. En effet, la production immobilière actuelle génère un nombre important de mètres carrés vides. Depuis sa création en 2017, Hors-Pistes Architectures travaille avec la coopérative Intercalaire. Ensemble, les structures mettent en place des projets d’occupation temporaire sur l’Occitanie.
Redonner une valeur d’usage aux espaces vacants
L’objectif de leur démarche est de redonner une valeur d’usage à ces nombreux espaces vacants. Et ce même pour une durée déterminée. Mais aussi de les mettre à disposition à prix réduits pour des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou des artistes. Hébergement temporaire, bureaux, ateliers, café de quartier… Ces occupations transitoires contribuent à réactiver les locaux vacants. En effet elles animent aussi le tissu social local. D’un côté Hors-Pistes Architectures se charge de la co-conception des espaces avec les associations locales et les professionnels et de la mise aux normes des bâtiments. Et ensuite Intercalaire anime et prend en charge la gestion des sites.
L’appréciation du jury du prix Architecture Occitanie 2023
Le jury du prix Architecture Occitanie 2023 a reconnu que « la démarche portée par Hors-Pistes Architectures est indissociable de celle de l’association Intercalaire, sa maîtrise d’ouvrage. C’est une démarche architecturale qui assume ne pas construire ou très peu, pour entretenir la valeur d’usage de lieux en déprise. L’architecte est ici l’acteur central d’une économie sociale et solidaire nécessaire au renouveau de la ville. Cette mention est pour nous un moyen de signaler l’importance de leur mission, et la nécessité d’un soutien des institutions, de la profession, des acteurs de l’urbanisme pour que l’occupation temporaire qu’ils mettent en œuvre dépasse le faire-valoir et trouve des moyens de faire ville socialement, spatialement, et durablement. » (extrait AMC)