Actualité Jaufret Barrot, lauréat du prix Architecture Occitanie 2023

Jaufret Barrot, lauréat du prix Architecture Occitanie 2023

Une récompense pour son travail de conception et de maîtrise d’œuvre dans des projets de rénovation et d’occupation temporaire de bâtiments vacants.


Actualité correspondants

Jaufret Barrot, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a reçu en octobre dernier le prix Architecture Occitanie 2023 pour cinq projets d’occupation temporaire à Toulouse. Ce prix récompense son travail de conception et de maîtrise d’œuvre dans des projets de rénovation et d’occupation temporaire de bâtiments vacants. Des projets dont il s’est fait une spécialité.

La démarche d’Hors-Pistes Architectures et la coopérative Intercalaire

Jaufret Barrot s’est engagé dès ses études d’architecture à révéler le potentiel du «déjà-là». Son objectif ? Construire moins et limiter l’empreinte environnementale de la construction. Sa méthode : favoriser la rénovation des bâtiments existants. En effet, la production immobilière actuelle génère un nombre important de mètres carrés vides. Depuis sa création en 2017, Hors-Pistes Architectures travaille avec la coopérative Intercalaire. Ensemble, les structures mettent en place des projets d’occupation temporaire sur l’Occitanie.

Redonner une valeur d’usage aux espaces vacants

L’objectif de leur démarche est de redonner une valeur d’usage à ces nombreux espaces vacants. Et ce même pour une durée déterminée. Mais aussi de les mettre à disposition à prix réduits pour des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou des artistes. Hébergement temporaire, bureaux, ateliers, café de quartier… Ces occupations transitoires contribuent à réactiver les locaux vacants. En effet elles animent aussi le tissu social local. D’un côté Hors-Pistes Architectures se charge de la co-conception des espaces avec les associations locales et les professionnels et de la mise aux normes des bâtiments. Et ensuite Intercalaire anime et prend en charge la gestion des sites.

L’appréciation du jury du prix Architecture Occitanie 2023

Le jury du prix Architecture Occitanie 2023 a reconnu que « la démarche portée par Hors-Pistes Architectures est indissociable de celle de l’association Intercalaire, sa maîtrise d’ouvrage. C’est une démarche architecturale qui assume ne pas construire ou très peu, pour entretenir la valeur d’usage de lieux en déprise. L’architecte est ici l’acteur central d’une économie sociale et solidaire nécessaire au renouveau de la ville. Cette mention est pour nous un moyen de signaler l’importance de leur mission, et la nécessité d’un soutien des institutions, de la profession, des acteurs de l’urbanisme pour que l’occupation temporaire qu’ils mettent en œuvre dépasse le faire-valoir et trouve des moyens de faire ville socialement, spatialement, et durablement. » (extrait AMC)

Publications du même auteur

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Rénovation de l'habitat, la vision de l'architecte Jaufret Barrot

LEROY MERLIN vous invite à la rencontre de Jaufret Barrot, architecte toulousain engagé pour la rénovation de l’habitat. Témoin du…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Articles sur la même thématique Actualité

Actualité
Loger mobiles

L’ouvrage « Loger mobiles » est paru fin décembre 2023 aux éditions Hermann. Il est issu du colloque « Loger…

Actualité
Monique Eleb (2 septembre 1945 – 26 mai 2023)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, professeur…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…