Qui sommes-nous Les correspondants Jaufret BARROT

Jaufret BARROT

Ingénieur Génie-Civil, architecte

Jaufret Barrot a été finaliste du prix Young Talent Architect Award en 2016 avec son projet de fin d’études : le triangle vivant de Bordelongue à Toulouse. Il a réalisé à cette occasion une enquête de terrain impliquant l’ensemble des usagers, habitants et travailleurs du quartier. A partir de la carte mentale collective du quartier qui s’en est dégagé, il  a initié et accompagné les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, notamment par l’animation d’ateliers structurant des pistes d’actions concrètes.

Il a également conçu une solution d’adaptation temporaire de bâtiments de bureaux vacants pour créer un centre d’hébergement d’urgence temporaire dans une tour de bureaux de 21 000 m2, vide à 75 % depuis 2010.

Il a fondé en 2017 son agence d’architecture, Hors-Pistes Architectures, avec laquelle il continue de développer ce type de projets.

Janvier 2019. Ouverture en un mois d’un centre d’hébergement d’urgence temporaire de 220 places, dans un bâtiment vide depuis 2015 appartenant à la Direction Générale des Armées. Le lieu accueille des familles à la rue, dont une centaine d’enfants. Initialement programmé pour 4 mois, ce dispositif financé par l’État est prolongé d’un an.

Mars 2019. Lauréat de l’appel à projet Dessine-moi Toulouse, avec le projet Eux-re, sur le site de Lapujade des anciens ateliers municipaux. Le projet qui s’appuie sur l’expertise ds acteurs locaux et des associations d’habitants Il mêle activité et habitat. 


Son actualité

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"