Habiter Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

"Travail multi-situé chez Soi" : vers des idéaux types de maitrise des espaces et des temps ?


Recherche

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez soi et du télétravail. Ils présentent aujourd’hui le 2ème volet de « L’essor du Travail multi-situé chez Soi » menée avec LEROY MERLIN Source. Représentations de l’espace, du temps, de l’habitat… Ils y analysent en détail tous les impacts des mutations actuelles du travail.

Le 2ème volet de la recherche sur le travail chez soi et le télétravail de Dufournet, Séhili,  Rozenblatt et Villet

Essor des nouvelles technologies, accélération des rythmes de travail (urgence et immédiateté), raréfaction de l’emploi et incitation forte à l’auto-entreprenariat et au statut d’indépendant.e.s… L’organisation du travail subit des mutations profondes. Dans ce 2ème volet, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt ont donc :

  • Poursuivi l’analyse de l’expansion du travail chez soi initiée dans le 1er volet de leur recherche.
  • Approfondi les logiques de gestion de l’espace et du temps, de tensions et les processus de résolution des conflits, les conséquences pratiques qui en découlent sur les relations affectives (dimensions temporelles, spatiales et matérielles et émotionnelles).
  • Distingué ces logiques et leurs conséquences en fonction des profils des habitant.e.s .

Travail chez soi, le « Travail multi-situé chez Soi » et l’émergence du « Trabitat »

Les résultats le confirment : une forme hybride d’organisation, nommée « Trabitat », émerge. On transpose le modèle de l’open-space de l’entreprise à la maison. Les frontières entre travailler et habiter se percutent. En effet, le « Trabitat » brouille la perception des espaces et des temps entre impératif du travail et intimité du chez-soi. La mise en place du confinement a d’ailleurs accéléré le phénomène. L’équipe a donc opté pour le concept de « Travail multi-situé chez Soi » qui élargit la réflexion à d’autres dynamiques (mobilités, déplacements, travail nomade). Loin de l’image d’un « travail libéré des contraintes de l’espace du bureau », c’est un nomadisme contraint qui s’est installé à la maison. Et qui vient questionner les rapports sociaux : rapports aux temps, rapports aux espaces, rapports à soi (genre, classe, âge, etc.). Car, avec celles du travail, il faut en plus composer avec les hiérarchies et les dominations de la maison.

Une recherche sociologique enrichie par le travail graphique de Sandra Villet

L’approche sociologique qualitative par entretiens a été enrichie par une approche graphique. En effet dès le 1er volet de cette recherche, la sociologie visuelle (et en particulier l’image) est apparue essentielle pour rendre compte des rapports sociaux étudiés et ainsi exprimer le rapport à l’espace et aux temps. Dans ce 2ème volet, Sandra Villet, dessinatrice et designeuse, a donc rejoint l’équipe pour renforcer l’usage du dessin à toutes les phases de la recherche.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…

Habiter
Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

Habiter
L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Habiter chez-soi à chaque âge par Perla Serfaty-Garzon

Dans ce nouvel essai pour Leroy Merlin Source, Perla Serfaty-Garzon explore la question : comment la relation à l’habiter, le…